BENMANSOUR Med El Bachir Expert Comptable DPLE Commissaire aux comptes Diplôme Professionnel de l’Audit Interne. L’importance de l’éthique professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
Éthique et pratique professionnelle
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
L’éthique et le professionnalisme
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Les stratégies politiques des organisations : un objet de recherches pour les sciences de gestion Madina RIVAL Habilitation à diriger des recherches en.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ECOLE DES CHEFS D’ENTREPRISE CARREFOUR PROXIMITE.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
AutodiagCOMMUNICATION
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORALE Francis Gabriel OKE Chef de la Division Assistance Electorale CEDEAO Abuja- Nigeria.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
SGCB Le gouvernement d’entreprise dans le système bancaire Réunion des Superviseurs francophones Paris – 7 Mars 2006 Hervé LECLERC Secrétariat Général.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Comment se séparer d’un patient ?
Les nouveaux cadres organisationnels et opérationnels de l’ordre des huissiers de justice dr. Petrik Béla Chef de l’Office Conférence juridique WOLTER.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
REGLES DE DEONTOLOGIE MEDICALE Dr M.B TIDJANI service de médecine légale CHU Constantine.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
4ème congrès Ordre National des Experts Comptables
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
La profession de réviseur d’entreprises
Transcription de la présentation:

BENMANSOUR Med El Bachir Expert Comptable DPLE Commissaire aux comptes Diplôme Professionnel de l’Audit Interne. L’importance de l’éthique professionnelle dans les pratiques de l’expert comptable

SOMMAIRE INTRODUCTION DEFINITION ET L’ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES ? PRINCIPES FONDAMENTAUX DE COMPORTEMENT LES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES INTRODUCTION DEFINITION ET L’ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES ? PRINCIPES FONDAMENTAUX DE COMPORTEMENT LES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES

 L es grandes entreprises se dotent d’un code d’Ethique affirmant leurs valeurs et définissant les règles régissant leurs relations en interne et avec les tiers.  E viter les risques de perte d’image, de notoriété, perte financière, poursuites judiciaires, fraudes…etc.  M ise en place d’un référentiel de contrôle interne et de risk management.  T oute les activités économiques y compris les professions libérales : l’avocat au médecin, de l’architecte à l’expert, ont adopté un code de déontologie et d’étique qui codifie les devoirs et droits. Introduction

SCANDALESENTREPRISE/IMAGECHARTE D’ETHIQUE

Je rappelle, ces fameuses paroles, du Poète du Nil Hafiz IBRAHIM, à propos de la Morale: انما الامم الاخلاق ما بقيت فان هم ذهبت اخلاقهم ذهبوا

l’ Ethique est un ensemble particulier de règles de conduite La Déontologie est la science qui traite des devoirs à remplir.  C’est, de fait, un ensemble de règles et d’obligations qui régissent les rapports des professionnels, entre eux, avec leurs clients, leurs mandants ou l’Institution Professionnelle. Définition

Le déontologisme Grec pluraliste affirme que les actions humaines sont à juger en fonction de plusieurs principes distincts, comme :  le devoir de ne pas faire de mal à autrui inutilement (principe de non-malfaisance),  le devoir de se conformer aux engagements librement donnés (principe de fidélité),  le devoir de remercier ceux et celles qui nous ont aidés (principe de gratitude),  le devoir de compenser les personnes à qui nous avons fait un tort (principe de justice restaurative), etc. Définition

La déontologie fait appel aux devoirs. C'est l'ensemble des règles qu'une organisation se donne, imposant des consignes et des obligations quant à la conduite de ses dirigeants et de ses employés. L'éthique fait appel à l'adhésion des personnes aux valeurs plutôt qu'à l'observance des devoirs. Définition

L’Ordre National des Experts Comptables, Commissaires aux Comptes et Comptables Agréés, est chargé, notamment, selon les dispositions réglementaires : -veiller à l’organisation et au bon exercice de la profession; -défendre l’honneur et l’indépendance de ses membres -élaborer le Règlement intérieur qui détermine, notamment, les conditions d’inscription, de suspension ou de radiation du tableau de l’Ordre. Et l’ordre des experts comptables ?

Les Règles professionnelles applicables aux membres de l’Ordre Professionnel, rassemblées sous le générique « Code de Déontologie de la Profession » sont : Et l’ordre des experts comptables ?

 Compétence  Objectivité  Intégrité  Indépendance PRINCIPES FONDAMENTAUX DE COMPORTEMENT

C’est le Chapitre « Obligations du Professionnel dans ses rapports avec ses Pairs »du Code de Déontologie qui traite de ces relations. Il précise que « le comportement des confrères entre eux doit traduire un esprit de confraternité et de solidarité ». LES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES / Dans leurs rapports avec leurs pairs

SOLIDARITECONFRATERNITE

Ce code conforte cette solidarité lorsqu’il affirme que « les membres de l’Ordre se doivent assistance et courtoisie réciproques. Ils doivent s’abstenir de tous propos malveillants et, d’une manière générale, de toute action susceptible de nuire à un confrère ou à la Profession ». LES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES

Les règles de déontologie fixent comme fondements des rapports des membres avec leurs clients ou leurs mandants, la loyauté, l’indépendance et l’obligation d’accomplir leurs missions avec honneur et conscience. LES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES / Dans leurs rapport avec leur clients et mandants

En plus de leurs cotisations dont ils doivent s’acquitter régulièrement, les Professionnels ont l’obligation d’informer le Conseil de l’Ordre National de tout évènement important survenant dans sa vie professionnelle et notamment: -des poursuites judiciaires; - des litiges graves les opposant à leurs confrères, à leurs clients ou à leurs mandants; - de la suspension volontaire de leurs activités en fournissant la preuve de la clôture de leurs dossiers; - de la cessation définitive de leurs activités; LES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES / Dans leurs rapports avec l’Institution Ordinale

La menace qui pèse sur nos cabinets professionnels qui sont peu étoffés et moins outillés, est de les voir confinés dans des missions périphériques de tenue de petites comptabilités ou de travaux peu rémunérateurs les condamnant, à terme, à la disparition au profit des cabinets internationaux qui se sont installés et engrangent depuis, les missions les plus valorisantes et même plus, ramassent à travers des professionnels algériens salariés chez eux, les commissariats aux comptes de sociétés. LES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES / Dans leurs rapports avec l’Institution Ordinale

L’Instance Ordinale pour favoriser la création de cabinets structurés et multidisciplinaires regroupant plusieurs professionnels, qui vont permettre de hisser l’expertise algérienne à un niveau international :  Une politique nationale de promotion des compétences par des formations de qualité et l’entretien d’un esprit de challenge chez les jeunes qui arrivent dans la Profession ou qui y sont déjà. LES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES / Dans leurs rapports avec l’Institution Ordinale

 La participation active à l’encadrement des stagiaires pour assurer non seulement leur formation en vue de la préparation à l’exercice de la Profession mais aussi, à l’effet de leur inculquer les valeurs professionnelles qui doivent déterminer leur conduite : LES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES / Dans leurs rapports avec l’Institution Ordinale

Ces valeurs sont: HONORABILITÉ CONFRATERNITÉ SOLIDARITÉ Elles permettent d’établir la confiance dans la Profession et d’assurer sa pérennité. LES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES / Dans leurs rapports avec l’Institution Ordinale