DIFFERENCIER AVEC LES NOUVEAUX OUTILS ET RESSOURCES NUMERIQUES EN CLASSE DE LV Philippe Dudoué Philippe Dudoué Académie de Nantes Académie de Nantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
Communiquer en classe de langues
BLOG ET BALADODIFFUSION :
Ressources, usages numériques et réseau sur éduscol.
FREEDOM Fourniture de Ressources Educatives aux Élèves Distants Ou Malades 13 ème rencontres de lORME Atelier 11 - Quels projets éducatifs derrière les.
Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
sur base d’enregistrements Audio-Lingua
L’eau durable pour tous
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Un parcours pédagogique
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Fodey.com générateur d’articles de journaux
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Les travaux académiques mutualisés (TraAm)
Repérer les élèves en difficulté
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Document de travail Pau 1/ Pau 3
SÉMINAIRE NATIONAL PRATIQUE DE LORAL EN LANGUES VIVANTES : LE ROLE DES TICE Espace Marceau - Paris Atelier 7 – Mercredi 25 novembre – 11h00 – 12h30 et.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
La politique TICE de l'Académie de CLermont-Ferrand - 14 mai Quelles ressources pour quels usages?
U N ATOUT POSSIBLE : L E NUMÉRIQUE SITUATIONS PEDAGOGIQUES C OLLÈGE E DOUARD L UCAS A MIENS ASSISES DE LEDUCATION PRIORITAIRE 27 novembre 2013.
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue
Comment utiliser le micro easi speak
Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
BTS communication.
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Université de Savannakhet février Date :22-23 février 2014 Durée :14H Lieu:Université de Savannakhet Public :les professeurs de français universitaires,
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
Baladodiffusion en langues vivantes
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
« Ressources numériques authentiques et droits d’usage dans le cadre de l’enseignement et apprentissage scolaire. » 22 août 2006 Anik Monoury
Le programme du Cycle terminal
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Nouvelles ressources pédagogique Ressources Académique
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
Classe de Terminale Espagnol.
Elisabeth Michaud
Construire une séquence autour d’un projet
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
LA CONNECTEE Développer un apprentissage actif, interactif et collaboratif grâce aux TICE.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
LA CLASSE NUMÉRIQUE. GAGNEZ DU TEMPS Capsules vidéo éducativesFrançais Mathématique Science et Anglais Exercices autocorrectifs PDA.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
TRAAM 2016 : Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve d'ACRC en STS MUC avec.
Transcription de la présentation:

DIFFERENCIER AVEC LES NOUVEAUX OUTILS ET RESSOURCES NUMERIQUES EN CLASSE DE LV Philippe Dudoué Philippe Dudoué Académie de Nantes Académie de Nantes

Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV Ateliers Médialangues Ateliers Médialangues

Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV La Ferté Bernard – LP Robert Garnier

Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV Laval – Lycée Ambroise Paré

Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV Ateliers Médialangues Espace Visionnage collectif Recueil d’informations Recueil d’informations Rédaction d’un compte-rendu Rédaction d’un compte-rendu Visionnage sans son Visionnage sans son Entrainement à l'épreuve de CO du bac Entrainement à l'épreuve de CO du bac Possibilité de différencier les visionnages Possibilité de différencier les visionnages (avec ou sans sous-titrage)

Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV Ateliers Médialangues Espace Compréhension Ecrite Recherche d'information dans un document Recherche d'information dans un document Recherche d’information sur un site Recherche d’information sur un site Lecture de la presse Lecture de la presse Activités en ligne Activités en ligne Création Exercices

Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV Ateliers Médialangues Espace Expression Ecrite Rédaction d’un compte-rendu, d’un commentaire Rédaction d’un compte-rendu, d’un commentaire Revue de presse Revue de presse Rédaction à partir d’un ou plusieurs documents iconographiques Rédaction à partir d’un ou plusieurs documents iconographiques

Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV Ateliers Médialangues Espace Compréhension Orale Recueil d'informations ciblées Recueil d'informations ciblées Rédaction d’un compte-rendu Rédaction d’un compte-rendu Grille à compléter Grille à compléter Possibilité de différencier les écoutes en proposant des documents de difficulté variable (avec ou sans sous-titrage, rythme ralenti, avec aide lexicale, …) Possibilité de différencier les écoutes en proposant des documents de difficulté variable (avec ou sans sous-titrage, rythme ralenti, avec aide lexicale, …)

Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV Ateliers Médialangues Espace Expression Orale Audacity Audacity PhotoRécit 3 PhotoRécit 3 PhotoRécit 3 PhotoRécit 3 Phonologie Phonologie Phonologie

Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV Ateliers Médialangues Espace expression orale en interaction Easy Speak Easy Speak Dictaphone Dictaphone

Hors de la classe  Espace Numérique de Travail - ENT e-lyco e-lyco  Vocaroo Vocaroo Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV

Baladodiffusion « langues vivantes et baladodiffusion » « langues vivantes et baladodiffusion » langues vivantes et langues vivantes et baladodiffusion Tablettes tactiles Différencier avec les nouveaux outils et ressources numériques en classe de LV © Philippe Dudoué