Qu’apprend-on en jouant à la maternelle? C. Lafon Tallet, CPC Pessac 10 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Evaluer à l’école maternelle
Les coins d’imitation:
Une première culture scientifique à l’école maternelle
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
Les mathématiques en maternelle
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L’évaluation à la maternelle
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1. Privilégier le jeu comme contexte d’apprentissage et outil de développement global des enfants. Réfléchir sur le rôle de l’enseignante lors de la période.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE 2015 Conférence pédagogique Mercredi 3 novembre 2015 Circonscription de Villeneuve d’Ascq Sud.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Définition des missions de l'AVS
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Qu’apprend-on en jouant à la maternelle? C. Lafon Tallet, CPC Pessac 10 avril 2013

Objectifs de formation Questionner, échanger les pratiques; Expliciter les liens jeu / apprentissages; Programmer les apprentissages afférents.

Echanger, questionner les pratiques Quels types jeux sont proposés dans votre classe? Quelles difficultés rencontrées? A quel(s) moment(s) les enfants y ont-ils accès?

Echanger questionner les pratiques Vers une typologie des jeux proposés: Classer les éléments listés Jeux d’imitation Jeux symboliques Jeux éducatifsJeux didactiques Quand? Difficultés rencontrées

Les enjeux du jeu à l’école maternelle

Les caractéristiques du jeu Le jeu est sa propre finalité; Le jeu est fonctionnel: il a un résultat; Le jeu est un comportement global; Le jeu est une activité volontaire; Le jeu est un moment où l’enfant prend du plaisir; Le jeu favorise l’entrée en relation; Le jeu a toujours des règles; Jouer, c’est faire semblant; Le jeu est symbolique.

Le jeu dans le développement de l’enfant Chez l’adulte, le jeu permet de quitter le monde de la consommation, de le rentabilité, de la productivité, du travail quotidien, du stress de la vie professionnelle et sociale, pour rejoindre celui des loisirs et en tirer un plaisir immédiat, qui se prolonge en joie de vivre. Pour l ’enfant, dès le plus jeune âge, le jeu est une activité indispensable qui permet au petit de l’homme de développer harmonieusement toutes les composantes de son être (émotionnelles, affectives, sociales, psychomotrices et intellectuelles). « L’enfant se fait par ses jeux et dans ses jeux ». Jean Château

Le jeu à l’école maternelle en réponse aux besoins de l’enfant Besoin affectif Besoin de mouvement Besoin de jeu et de plaisir Besoin de calme Besoin de socialisation Besoin d’autonomie Besoin d’expression et de communication Besoin de découverte Besoin de se connaitre et de se situer dans l’espace et dans le temps Besoin de manipulation Besoin de création Besoin d’imagination

Jeu et apprentissage(s) Dans les textes officiels: -2002: « Le jeu est l’activité normale de l’enfant [qu’] il conduit à une multiplicité d’expériences sensorielles, motrices, affectives, intellectuelles... permet l’exploration des milieux de vie, la communication dans toutes ses dimensions, verbales ou non verbales,... [qu’] il est le point de départ de nombreuses situations didactiques proposées par l’enseignant, [que] c’est par le jeu... que l’enfant construit ses acquisitions fondamentales. » : « Elle [l’école maternelle] élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. »

Les liens du jeu avec les domaines d’activité de l’école maternelle CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ SOCIALISER APPRENDRE S’APPROPRIER LE LANGAGE DEVENIR ELEVE AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS DECOUVRIR LE MONDE

Quelles conditions pour que le jeu favorise les apprentissages? Choix des jeux proposés; Le temps consacré au jeu est clairement défini; Les objectifs précisément exprimés; Tous les élèves, sans exception, sont actifs, attentifs; Pour les jeux qui s’y prêtent (didactiques, de construction, ou de société), une fois le jeu terminé, l’analyse est faite des méthodes suivies, des stratégies conduites et des résultats obtenus permettant à tous les élèves de progresser.

Les enjeux des coins jeux à l’école maternelle

Pourquoi des coins jeux? Pour créer un espace « transitionnel » (Winnicot, Jeu et Réalité, 1975) entre la maison et l’école pour faciliter le passage du statut d’enfant au statut d’élève; La création d’une aire transitionnelle est une condition nécessaire pour permettre à un individu, à un groupe, de retrouver sa confiance dans sa propre continuité, dans sa capacité d’établir des liens entre lui-même, le monde, les autres ; dans sa faculté de jouer, de symboliser, de penser et de créer » (D. Anzieu, Le corps de l’oeuvre, Gallimard, 1981)

Intérêt pédagogique des coins jeux Jeux symboliques et jeux d’imitation; Les coins sont des classes d’objets ordonnés; Les coins peuvent être des lieux de manipulations; Les coins peuvent favoriser l’apprentissage de comportements sociaux et langagiers; Les coins peuvent permettre de développer l’esprit scientifique; Les coins peuvent permettre de développer l’imaginaire; Les coins peuvent favoriser l’apprentissage des mœurs et « habitus » de leur culture.

Intérêt pédagogique des coins jeux Ils permettent de donner de la souplesse dans la conduite de la classe par atelier ; Ils peuvent être des supports d’activités dirigées; Ce sont des lieux d’activités autonomes, le maitre peut donc y observer pour évaluer des acquis et/ou des apprentissages déjà effectués.

Caractéristiques des coins jeux Ce sont des espaces découpés, clos et identifiables: Suffisamment fermés sur l’extérieur mais ouverts au regard et à l’oreille du maitre pour ne pas y être comme abandonné; Suffisamment grands pour y agir à 2 ou 3, mais suffisamment petits pour se sentir protégé et non livré à un espace incontrôlable « dévorant » à cause de sa taille et/ou du nombre d’enfants; Où ne se mêlent pas plusieurs coins et plusieurs classes d’objets.

Caractéristiques des coins jeux Ils doivent être conçus, préparés et évalués de façon rigoureuse; Ils doivent être à double face: d’une part : ils sont « régressifs » et symbolisent la relation à la situation maternante; d’autre part : ils sont « promotionnants » (Dolto) c’est-à-dire qu’ils conduisent les enfants à engager des apprentissages nouveaux.

Conditions d’usage des coins jeux Le maitre doit apprendre aux élèves à y jouer, il aide les enfants à s’en servir; Le maitre alternera présence/absence dans les coins, situations dirigées /situations en autonomie; Le maitre fera une évaluation de manière régulière; Le maitre fera évoluer le coin sur l’année :les enfants grandissent, ils apprennent.

Eléments de mise en œuvre Le coin jeu doit être conçu en fonction de: L’âge des élèves et de leurs connaissances préalables; Le nombre d’enfants ; Le bruit généré; La quantité et la qualité du matériel mis à disposition; La cohérence des objets mis à disposition (ce n’est pas un bric à brac); De l’espace ( un grand coin vaut souvent mieux que deux petits).

Eléments de mise en œuvre L’usage des coins doit être inscrit dans l’emploi du temps (et pratiquée par tous). Il faut prévoir sa « mise en service » : soit progressivement avec verbalisation/évaluation régulières; soit d’un coup et avec consignes et aide du maitre; soit par la participation des enfants à l’organisation du coin.

Vers une programmation Le jeu libre devrait être intégré dans l’organisation spatiale et temporelle de la classe. Les jeux des enfants évoluent avec l’âge et les "coins" présents de la petite à la grande section devraient refléter et soutenir cette progression. Ainsi, les coins jeux ont leur place tout au long du cycle. L’aménagement de l’espace classe est pensé en fonction de l’âge des élèves accueillis et des objectifs d’apprentissage poursuivis.

Echanger questionner les pratiques Travail en groupes pour compléter une fiche « pratique » pour aménager un coin jeu dans la classe ou dans l’école. Quelle évolution de ce coin peut être envisagée?

Pour aller plus loin…. DVD AGEEM: Jouer à l’école maternelle… c’est apprendre, 2009 « Laisse-moi jouer… j’apprends !», Delphine Druart, Augusta Wauters, éditions De Boeck, 2011 Rapport de l’IGEN n° octobre 2011 « L’école maternelle »

Perspectives Individuellement, dégagez un ou deux points saillants de la matinée. Quelles poursuites pourrait-on donner à ce travail l’année prochaine?