PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.

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Transcription de la présentation:

PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009

Ce que disent les programmes : "Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est placée sous la responsabilité de l’équipe de cycle. Pour éviter l’accumulation de séances disparates, quelques principes doivent être respectés."

SIX PRINCIPES A METTRE EN ŒUVRE …

1 - Chaque année du cycle les 4 compétences spécifiques sont abordées. 2 - Chaque compétence est traitée au travers d’une ou plusieurs activités. 3 - Pour que les apprentissages soient réels : modules d’apprentissage de 10 à 15 séances (par souci de réalisme un minimum de 5 ou 6 séances – au moins 12 pour la natation).

4 - Trois heures hebdomadaires réparties au minimum sur deux jours distincts (  La pratique journalière doit être recherchée chaque fois que c’est possible). En maternelle, une séance (30 à 45mn) d'activité corporelle chaque jour. 5 - La compétence “S’affronter individuellement ou collectivement” est obligatoirement travaillée chaque année grâce à un module d’apprentissage sur les jeux collectifs, traditionnels ou non (on peut compléter la programmation avec un module de jeux de lutte ou de jeux de raquettes).

6 - Les compétences générales et les connaissances peuvent être abordées au travers de chaque activité.

"PROGRAMMER, C'EST OPTIMISER LES APPRENTISSAGES DE L'ENFANT EN GERANT AU MIEUX LES RESSOURCES DANS LE CADRE REGLEMENTAIRE"

1 - RESSOURCES HUMAINES : Compétences déjà acquises par les élèves et liste des APSA déjà pratiquées. Compétences des enseignants : - échanges de service ; - pratiques acquises en stage. Aide du CPC EPS. Aide éventuelle d'intervenants extérieurs agréés.

2 - RESSOURCES MATERIELLES : Inventaire des ressources en matériel : - petit matériel à usage individuel ; - matériel collectif. Inventaire de lieux de pratique : - dans l'école ; - à l'extérieur de l'école.

3 - CADRE INSTITUTIONNEL : Instructions officielles : - document d‘application des programmes; - réglementation / sécurité ; - projet d'école  fiche(s) action(s). Association USEP (convention MEN / USEP). Calendrier des rencontres USEP : - de secteur ; - départementales.