CAHIER U5-U6
PHILOSOPHIE ET OBJECTIFS DES ENFANTS (PLATEAU) 1. Plateau festif et convivial 2. Faire jouer tous les enfants : tendre vers 100 % 3. Transférer les apprentissages de la semaine 4. Laisser les enfants jouer le plus librement possible « ENCOURAGER, VALORISER TOUS LES ENFANTS C’EST LES METTRE EN CONFIANCE !!! »
PHILOSOPHIE ET OBJECTIFS DES ENFANTS (PLATEAU) MIEUX LE CONNAÎTRE ! > Il est enthousiaste, > Il est centré sur lui-même, > Il est doté d’une faible capacité de concentration, > Il découvre le club de soccer, > Il est en âge d’acquisition de l’équilibre et de la latéralisation, > Il est en pleine croissance : fragile, > Il se fatigue très vite, récupère très vite. « L’ENFANT SE CONSTRUIT AU COEUR DU JEU »
PHILOSOPHIE ET OBJECTIFS DES ENFANTS (PLATEAU) L’ENFANT A BESOIN : > D’être rassuré en permanence : Créer un climat sécurisant, valoriser, positiver. > De se repérer, d’être sollicité et d’être encouragé : Il exprime un besoin d’écoute et de curiosité. > De se construire à travers les jeux : Son expression devient total lorsqu’il se déplace avec le ballon. > De bouger, de mettre en œuvre ses ressources motrices : A horreur de l’immobilité imposée. > D’être actif mais doit récupérer : Mettre en place une activité fractionnée (équilibrer les temps d’effort et de repos au travers des jeux). « VALORISER ET METTRE EN CONFIANCE FAVORISE L’APPRENTISSAGE »
COMMENT DIRIGER LA SÉANCE ? 1) Expliquez (rapidement) et 4) Donnez-leur une rétroaction 2) Démontrez 3) Donnez-leur le temps de pratiquer RÉPÉTER
Séance 1 Exercice 1 – Échauffement Sur la ligne (10 minutes) Placer les enfants un derrière l’autre et leur faire faire des mouvements d’équilibre et de coordination sur une ligne, en avançant (10 mètres). Exemple : Sauter sur un pied, courir et arrêter sur un pied au stop, garder l’équilibre, faire des pas chassés, sauter pieds joints, reculer, etc. Créer d’autres mouvements.
Séance 1 Exercice 2 – Jeu d’éveil Mini train (10 minutes) Dans une surface donnée, en équipe de deux, les joueurs se suivent. Le premier doit effectuer des mouvements et le deuxième doit l’imiter. Exemple : Changer de direction, sauter, pivoter, rouler par terre, etc. Changer les rôles aux 30 secondes + changer les équipes. Répéter de 4 à 5 fois. (Intégrer le parent pour certains jeunes.) Possibilité d’ajouter le ballon dans les mains.
Séance 1 Exercice 3 – Éveil technique « Tague but » (10 minutes) Dans la même surface, ajouter des portes un peu partout. En équipe de deux, un chef doit passer dans les portes le plus souvent possible pour « faire un point ». Lorsqu’il est touché par le deuxième, les rôles changent. Faire une série sans ballon, puis ajouter le ballon. Changer d’équipes régulièrement pour trouver « l’équilibre » entre les duels
Séance 1 Exercice 4 – Jeu « Bulldogg » (2 ou 3 fois) Sur la largeur du terrain (utilisez votre demie), l’entraîneur se place au milieu. Il est le « Bulldog ». Les joueurs doivent se rendre de l’autre côté sans se faire toucher par le Bulldog. Les joueurs ne doivent pas sortir des limites. Faire le jeu avec ballon également.
Séance Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d’intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR AVEC UNE FORME DE MATCH
Séance 2 Exercice 1 – Échauffement Slalom de cônes (10 minutes) Faire faire différents types de mouvements aux joueurs à l’aide des cônes. Répéter trois ou quatre fois chaque mouvement. Exemple : Sauts par-dessus, course rapide aller-retour, reculons, saut sur un pied, pas chassés en avançant, sauts de grenouille, etc. Inventer d’autres mouvements.
Séance 2 Exercice 2 – Jeu d’éveil « … stop! » (10 minutes) Dans une surface donnée, les joueurs prennent chacun un ballon et se placent sur une ligne. L’entraîneur se met dos à eux. Il compte « » et les joueurs doivent en profiter pour avancer. Lorsqu’il crie « STOP! », il se retourne et les joueurs doivent s’arrêter. Ceux qui bougent encore retournent au début. L’objectif est de réussir à se rendre de l’autre côté. Commencer avec le ballon dans les mains et répéter avec le ballon aux pieds.
Séance 2 Exercice 3 – Éveil technique « Promener le chien » (10 minutes) Dans une surface donnée, les jeunes ont chacun un ballon (chien). Ils doivent se déplacer avec le ballon aux pieds en lui TOUCHANT LE PLUS SOUVENT POSSIBLE. Au signal, l’entraîneur cris « Mon chien se sauve ». Les joueurs doivent frapper leur ballon le plus loin possible et aller le rechercher rapidement. Variante : aller chercher le ballon d’un autre.
Séance 2 Exercice 4 – Jeu « Trésor dans ma maison » (10 minutes) Deux équipes se placent dans leur « maison ». Séparer l’équipe en A et en B. S’assurer d’avoir un ballon par joueur. Mettre deux zones de « trésor » (ballon). Les A doivent aller chercher leur trésor dans la zone A et les B, dans la zone B. L’équipe qui ramène ses trésors le plus rapidement gagne. Commencer le jeu avec le ballon dans les mains. Le refaire ensuite avec le ballon aux pieds,
Séance Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d’intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR AVEC UNE FORME DE MATCH
Séance 3 Exercice 1 – Échauffement Apprends des mouvements (de 5 à 10 minutes) Dans un carré, les jeunes se promènent en léger jogging. L’entraîneur impose des gestes à imiter en déplacement : - genoux hauts; - talons aux fesses; - pas chassés; - déplacements jambes croisés;
Séance 3 Exercice 2 – Jeu d’éveil « Pirates » (10 minutes) Dans une surface donnée, séparer le groupe en deux, la moitié avec ballon, l’autre moitié sans ballon. Les enfants sans ballon doivent enlever les ballons aux autres et sortir les ballons de la surface. Les enfants sont éliminés lorsqu’ils perdent leur ballon. Inverser les rôles. Répéter quatre fois.
Séance 3 Exercice 3 – Éveil technique Technique de la passe (max. 10 minutes) Un ballon par joueur, l’entraîneur explique les techniques de la passe : - pied d’appui à la hauteur du ballon; - surface de contact, extérieur du pied; - précision. Le parent peut venir être la cible pour son enfant.
Séance 3 Exercice 4 – Jeu « Traverser la rivière » (10 minutes) Deux équipes séparées dans leur maison respective, un ballon par joueur. Les joueurs doivent bouger avec le ballon aux pieds. Lorsque l’entraîneur nomme une équipe, les joueurs doivent rapidement traverser jusqu’à l’autre maison. Faire deux ou trois fois chacun et après, le faire en concours (l’équipe qui traverse le plus vite gagne).
Séance Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d’intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR AVEC UNE FORME DE MATCH
Séance 4 Exercice 1 – Échauffement Déplacement de face / de dos (de 5 à 10 minutes) Sur une ligne, le joueur doit avancer ou reculer au signal de l’entraîneur. Varier les mouvements : - avec mains sur la tête ou sur les hanches; - petit saut avant de changer de direction; degrés sur soi-même; - etc.
Séance 4 Exercice 2 – Jeu d’éveil Déplacement de face / de dos (de 5 à 10 minutes) Sur une ligne, le joueur doit avancer ou reculer au signal de l’entraîneur. Varier les mouvements : - avec mains sur la tête ou sur les hanches; - petit saut avant de changer de direction; degrés sur soi-même; - etc.
Séance 4 Exercice 3 – Éveil technique Technique du tir (max. 10 minutes) Un ballon par joueur, l’entraîneur explique les techniques du tir devant le but : - pied d’appui à la hauteur du ballon; - surface de contact, lacet; - précision. Un parent peut faire le gardien.
Séance 4 Exercice 4 – Jeu « Protéger sa zone » (10 minutes) Séparer le terrain en deux avec une zone neutre au milieu. Faire deux équipes. Les joueurs doivent s’installer sur la ligne de leur zone sur toute la largeur. Chacune leur tour, les équipes doivent essayer d’envoyer les ballons dans la zone de l’autre équipe. L’équipe qui défend sa zone doit se déplacer sur la ligne pour arrêter les ballons. Compter les points.
Séance Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d’intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR AVEC UNE FORME DE MATCH
Séance 5 Exercice 1 – Échauffement « Saut sur la ligne » (de 5 à 10 minutes) Sur la ligne, faire faire différents sauts et enchaînements de sauts aux joueurs Exemple : - sur un pied; - sur un pied en alternance avec l’autre pied; - sur deux pieds; - deux sauts devant, un derrière;
Séance 5 Exercice 2 – Jeu d’éveil « Champ de couleurs » (10 minutes) Dans une surface donnée, mettre plusieurs cônes de différentes couleurs (minimum deux couleurs). Les joueurs font un jogging dans la surface. Lorsque l’entraîneur donne une couleur, ils doivent rapidement trouver un cône de cette couleur. Répéter et changer les consignes : - avec ballon; - pas plus que deux par cône; - aller toucher à un et aller à un autre.
Séance 5 Exercice 3 – Éveil technique Technique de dribble (max. 10 minutes) Choisir deux des trois parcours illustrés. Faire faire les parcours avec ballon. - Toucher au ballon le plus souvent possible. - Garder son ballon près de soi. - Respecter le parcours.
Séance 5 Exercice 4 – Jeu « Bulldogg » (2 ou 3 fois) Sur la largeur du terrain (utilisez votre demie), l’entraîneur se place au milieu. Il est le « Bulldog ». Les joueurs doivent se rendre de l’autre côté sans se faire toucher par le Bulldog. Les joueurs ne doivent pas sortir des limites. Faire le jeu avec ballon également.
Séance Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d’intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR AVEC UNE FORME DE MATCH
Séance 6 Exercice 1 – Échauffement Slalom de cônes (10 minutes) Faire faire différents types de mouvements aux jeunes à l’aide des cônes. Répéter trois ou quatre fois chaque mouvement. Exemple : Sauts par-dessus, course rapide aller-retour, course à reculons, sauts sur un pied, pas chassés en avançant, sauts de grenouille, etc. Créer de nouveaux mouvements.
Séance 6 Exercice 2 – Jeu d’éveil « Police » (10 minutes) Dans une surface donnée, tous les joueurs ont un ballon. L’entraîneur donne des consignes que les joueurs doivent respecter. - Mettre le pied sur le ballon pour arrêter. - Arrêter le ballon et faire un tour du ballon. - Arrêter le ballon et aller en chercher un autre. - Créer de nouvelles consignes.
Séance 6 Exercice 3 – Éveil technique Champ de mines » (10 minutes) Dans une surface donnée, l’entraîneur dépose des cônes sans trop les éloigner les uns des autres. Les joueurs ont chacun un ballon aux pieds. Ils doivent dribbler avec le ballon sans toucher aux autres joueurs ni aux cônes, sinon ils sont éliminés. Inciter les jeunes à toucher fréquemment au ballon et à aller le plus vite possible, sans perdre le ballon.
Séance 6 Exercice 4 – Jeu « 1 contre 1 » (10 minutes) Dans une surface donnée, faire plusieurs portes avec les cônes (2 mètres). Créer des duels, un joueur avec un ballon, l’autre sans ballon. Les joueurs doivent passer dans les portes pour faire des buts. Ils peuvent s’enlever le ballon. Faire plusieurs parties de 1 minute et changer les duels.
Séance Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d’intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR AVEC UNE FORME DE MATCH
Séance 7 Exercice 1 – Échauffement Jean dit » (10 minutes) À l’aide de la technique « Jean dit », faire faire des gestes d’échauffement aux joueurs.
Séance 7 Exercice 2 – Jeu d’éveil « Pirates » (10 minutes) Dans une surface donnée, séparer le groupe en deux, la moitié du groupe avec ballon et l’autre moitié, sans ballon. Les enfants sans ballon doivent enlever les ballons aux autres et sortir les ballons de la surface. Les joueurs sont éliminés lorsqu’ils perdent leur ballon. Inverser les rôles. Répéter 4 fois.
Séance 7 Exercice 3 – Éveil technique « Losange » (10 minutes) Faire un losange avec les cônes. Placer au moins 5 joueurs par losange et 2 joueurs au cône où le ballon démarre. Le premier joueur doit prendre le ballon dans ses mains, aller le porter au joueur situé au cône suivant, puis prendre la place de ce joueur. Ainsi de suite. Variante : - Faire l’exercice avec le ballon aux pieds. - Faire l’exercice avec une passe. - Faire l’exercice avec un trajet aléatoire.
Séance 7 Exercice 4 – Jeu « Mini match » Séparer le terrain en deux et faire deux terrains avec des buts. Former quatre équipes. Faire des matchs. L’entraîneur tente de garder le ballon en jeu. Il peut même ajouter un deuxième ballon quand il veut. Objectif : permettre à tous les joueurs de conduire le ballon sur quelques mètres à plusieurs reprises. Compter un but n’est pas le plus important.
Séance Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d’intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR AVEC UNE FORME DE MATCH
Séance 8 Exercice 1 – Échauffement « Atelier de coordination » (10 minutes) Faire les ateliers, 2 minutes chacun. Faire une rotation. Guider les joueurs dans la réussite. Exemple : - slalom; - déplacement sur la ligne, de face, de dos; - sauter sur la ligne; - courir par-dessus les cônes et accélérer;
Séance 8 Exercice 2 – Jeu d’éveil « Parcours » Former deux équipes. Créer deux parcours identiques. Donner un numéro à chacun des joueurs de l’équipe. Lorsque l’entraîneur crie un numéro, les deux joueurs qui portent ce numéro dans chacune des équipes doivent effectuer le parcours le plus rapidement possible. Créer un parcours de 10 secondes maximum
Séance 8 Exercice 3 – Éveil technique Technique de dribble (max. 10 minutes) Choisir deux des trois parcours illustrés. Faire faire le parcours avec ballon. - Toucher au ballon le plus souvent possible. - Garder son ballon près de soi. - Respecter le parcours. - Changer le parcours si désiré.
Séance 8 Exercice 4 – Jeu Mini match » Séparer le terrain en deux et faire deux terrains avec des buts. Former quatre équipes. Faire des matchs. L’entraîneur tente de garder le ballon en jeu. Il peut même ajouter un deuxième ballon quand il veut. Objectif : permettre à tous les joueurs de conduire le ballon sur quelques mètres à plusieurs reprises.
Séance Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d’intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR AVEC UNE FORME DE MATCH
Bonne saison !