Juin 2015 Communication Financière 25 Novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT 2008 Bourse de Casablanca,
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Les sociétés de refinancement
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Découverte de l ’entreprise
SOPAT Assemblée Générale Extraordinaire du 9 Février 2010.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Planification à long terme
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Escale sectorielle CGEM
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Présentation de la Société de Production Agricole Teboulba « SOPAT SA » A.G.O. du 21/04/2008.
1 NOUVEAUX HORIZONS NOUVELLES AMBITIONS La SOTETEL Réalisations & Perspectives 2010.
Résultats financiers G .T. P
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael.
la prévision et la planification dans un contexte de flux tendu ».
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Bourjlate Yasmine Cherrier Gersende Clavelloux Marion Chevalier Marine
Présentation Septembre Rentabilité Croissance Pérennité Sommaire.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.
Catégorie : Dynamique commerciale
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
Assemblée Générale Ordinaire
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Présentation de la Tunisie
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
FINANCEMENT Corrigé- Etude de cas n°1
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Le choix d’une stratégie
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Les prévisions financières
Une entrée au Kenya pour Danone
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
SA ACCUEIL HOTEL Holding de Développement hôtelier PRESENTATION GROUPE Eléments clés pour l’année 2012 Perspectives de développement externe et prévisionnels.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Transcription de la présentation:

Juin 2015 Communication Financière 25 Novembre 2015

1.Présentation de la Société 2.La situation au 30 juin Réalisations au 30 septembre Perspectives d’avenir & Business Plan 5.Opération d’augmentation de capital 6.Cours boursier Sommaire 1

 La Société de Production Agricole TEBOULBA « SOPAT » a été créée en 1987 pour un capital initial de dinars. Son capital social actuel est de 12.9 millions de dinars.  La SOPAT est entrée en exploitation en Elle opère dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et plus particulièrement dans la production et la transformation des viandes blanches.  L’activité de la société peut être scindée en plusieurs branches : - L’élevage de poulets et de dindes, - L’abattage, la production et la transformation de viandes blanches, - La commercialisation de ses produits sous la marque « MLIHA ». Présentation de la Société Généralités 2

Les produits transformésLes produits frais Poulet, Escalope, dinde…Jambon, salami, saucisses…Prêts à la consommation … 86% du CA 8% du CA 6% du CA Les produits marinés Présentation de la Société  Les produits de la société se déclinent sous trois familles : Les produits frais et congelés entiers et découpés, Les produits transformés (jambon, salami, saucisses, etc.) Les produits marinés (produits prêt à la consommation) 3

Présentation de la Société 1990 Entrée en activité de la Société 2008 Intégration en amant par le développement de l’activité d’élevage au sein de la SOPAT 2007 Introduction sur le marché alternatif 2009 Création de GALLUS Entrée du fonds SGAM Al Kantara dans le capital 2014 Rachat de la société par le groupe « La Rose Blanche » Découverte d’irrégularités, d’actes de malversation et de mauvaise gestion 2010 Transfert du titre au marché principal Diagnostic stratégique Mise en place d’un plan de redressement Dates Clés 4

Présentation de la Société 65% SOPAT Gallus 100% Groupe La Rose Blanche 35% Public  Courant 2014, le Groupe « La Rose Blanche » a procédé au rachat de la société Gallus, société mère de la SOPAT à hauteur de 65%, et ce, dans le cadre d’une stratégie d’intégration de la filière de la nutrition animale.  Le groupe « La Rose Blanche » est un acteur important dans le secteur des meuneries, pâtes alimentaires et de l’aliment avec ce que cela implique en matière d’importations des céréales et leur transformation.  Le groupe est bien présent en Tunisie mais également à l’étranger (Libye, Algérie, Afrique subsaharienne) et ce, à travers des circuits de distribution maîtrisés. Nouveaux actionnaires… nouvelle vision 5

 Une évolution de 28% du chiffre d’affaires malgré la baisse générale des prix de vente sur le marché.  Une amélioration du taux de marge brute qui passe de 15,2% à 16,7% au 30 juin La situation au 30 juin 2015 Un redressement progressif des performances de la société  Une situation financière tendue nécessitant une recapitalisation de la société. 6 * Dont 1 mDT d’investissements. *

Réalisations au 30 septembre 2015  Une décélération des ventes au 3 ème trimestre revenant à deux facteurs majeurs : - la saisonnalité de l’activité (mois de ramadan et vacances scolaires), aggravée par la mauvaise saison touristique; - la baisse des prix sur le marché.  Une consolidation des crédits à court terme auprès des banques aux même conditions avantageuses accordées aux groupe la Rose Blanche. 7

 Après un diagnostic approfondi de la situation, la nouvelle direction générale de la SOPAT s’est fixée les orientations stratégiques suivantes : o Renforcement et extension de la capacité d’élevage en vue d’améliorer l’autonomie de la société; et ce à travers :  La mise à niveau et l’extension des surfaces des élevages existants,  La construction de nouveaux centres d’élevage ( m 2 )  La mise en place d’un système de suivi et de contrôle rigoureux en partenariat avec des compétences étrangères o Amélioration des performances de l’abattoir par ;  Le renouvellement et la mise à niveau du matériel devenu vétuste,  L’acquisition de nouveau matériel plus performant (automatisation)  L’extension de l’abattoir (augmenter la capacité d’abattage et de production de produits transformés),  L’augmentation de la capacité de stockage des produits congelés. Perspectives d’avenir et Business Plan 8

o Développement de l’activité commerciale;  l’extension du réseau de distribution et la multiplication des points de vente,  La multiplication des points chauds (Chiko’s et Mliha doner) dans les grandes villes,  L’amélioration de notre présence dans les GMS,  Le renouvellement et le renforcement du matériel de transport,  La préparation d'un plan marketing et d'une nouvelle stratégie de communication. o l’optimisation du processus actuel de production ;  Optimisation des ressources humaines,  Mise en place d’une démarche qualité et nomination d’un responsable management qualité (RMQ),  Développement et lancement de nouveaux produits (en partenariat avec une multinationale de renommée). Perspectives d’avenir et Business Plan 9

10 Pour la réalisation de ces objectifs, la société a mis en place un plan d’investissement de 25 MDT à déployer principalement sur les années 2016 et 2017 : Plan d’investissement TOTAL Dir. abattoir Construction Equipement abattage Equipement charcuterie Equipement découpe & emb.340 Equipement froid Equipement hygiène Matériel roulant142 Total abattoir Dir. commerciale Aménagement dépôts24 Aménagement points de vente Equipement froid66 Matériel roulant Total direction commerciale Dir. élevage Aménagement Construction Equipement élevage Matériel roulant Total direction élevage Système d'information Divers TOTAL

Perspectives d’avenir et Business Plan 11 Le schéma de financement des investissements se présente comme suit : Emplois Ressources Investissements Fonds propres Fonds de roulement5 955 CMLT Total Total31 895

Perspectives d’avenir et Business Plan 12 Business Plan  Une croissance annuelle de 10% du chiffre d’affaires liée principalement à un effet ‘Volume’ et augmentation de la part des produits transformés  Un redressement de la rentabilité suite à l’amélioration des capacités techniques et à l’intégration progressive de l’activité d’élevage.  Une amélioration de la qualité des ventes en misant davantage sur les produits transformés et les produits marinés et emballés qui représentent actuellement 14% du chiffre d’affaires, ils seront portés dans une première étape à 20% et ensuite à 30% dans les plus brefs délais.

Perspectives d’avenir et Business Plan Business Plan Ce Business Plan a été élaboré sur la base d’hypothèses jugées prudentes pour se prémunir contre d’éventuels risques de fluctuation de prix. 13

 Dans le cadre de son plan de restructuration financière et de développement, la SOPAT procèdera à une augmentation de capital en numéraire de dinars.  L’AGE du 16 novembre 2015 a décidé d’annuler les modalités d’augmentation de capital fixée par l’AGE du 10 juillet  Nouvelles modalités de l’augmentation de capital o Nombre de titres à émettre : actions o Prix d’émission : 2 dinars o Prime d’émission : 1 dinar o Valeur nominale : 1 dinar o Parité de souscription : 2 nouvelles pour 5 anciennes o Date de jouissance : 1 er janvier 2015 Opération d’augmentation de capital 14

 L’action SOPAT a baissé de 23% depuis le début de l’année (contre une baisse de 2.7% pour le Tunindex). Cours de l’action SOPAT en Bourse 15 Evolution de l'action SOPAT comparée au Tunindex

Merci pour votre attention