FICHE 4 Le tri du papier
Le tri du papier en porte à porte Si l’administration bénéficie d’un service en porte à porte, c’est le cas pour les communes des Vallons de La Tour, les papiers sont mélangés aux emballages dans les bacs ou sacs jaunes. Les sacs et les contenus des bacs jaunes partent ensuite au centre de tri où ils sont déversés sur des trommels (sorte de tamis) puis des tapis roulant permettant la séparation mécanique et manuelle des différents matériaux. Aussi, les fragments de papiers de la taille d’un post-it, les lamelles de papiers déchiquetés, les papiers froissés en boulettes ne sont pas détectés et partent en rebus. LA COLLECTE DES PAPIERS
LA COLLECTE DES PAPIERS (suite) Le tri du papier en apport volontaire Il s’effectue dans les grands conteneurs bleus présents à différents endroits des communes et en déchèterie, ainsi que dans les bennes à papiers disposées sur les déchèteries de St jean de Soudain et La Chapelle de La Tour. L’ensemble des papiers recyclables peuvent être disposés dans ces contenants, qu’importe leur taille, car ceux-ci sont directement livrés chez le papetier sans passer par un centre de tri.
Les autres déchets de bureau recyclables On recense les emballages en carton contenant les fournitures, les boîtes à archives, les pochettes en carton, les calendriers... Ils sont à déposer dans les sacs ou bacs jaunes, ou dans les grands conteneurs jaunes présents en différents points des communes ou en déchèterie. Chaque déchèterie est aussi équipée une benne collectant les cartons. Les cartouches d’encre aussi peuvent être réutilisées en les faisant remplir dans les magasins spécialisés. En fin de vie, elles se recyclent : les fournisseurs comme HP, Canon, … les récupèrent. Le système de récupération est précisé sur l’emballage du consommable. Attention, les CD, disquettes, stylos, gobelets en plastique, papiers de friandises ne sont pas recyclables. Ils vont donc dans la poubelle à ordures ménagères.