DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POINT DE SITUATION AU 21/04/2015 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES BILAN
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Transcription de la présentation:

DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique la Direction Départementale de la Cohésion Sociale la Caisse d’Allocations Familiales - Beaumont-sur-Sarthe le 3 Février Sablé-sur-Sarthe le 5 Février

DDCS – DSDEN - CAFDDCS – DSDEN - CAF 22 I) Le Projet Educatif Territorial entre dans une phase de généralisation DDCS – DSDEN - CAF 2

3 3 Le PEDT entre dans une phase de généralisation Septembre 2014: toutes les communes avec écoles (264) ont mis en place la nouvelle organisation scolaire. Janvier 2015 : Près de la moitié des communes avec écoles (124) sont concernées par un PEDT.

DDCS – DSDEN - CAF4 Les différentes organisations scolaires % par type d’organisations (418 écoles) 4

DDCS – DSDEN - CAF5 Etat des lieux PEDT janvier PEDT 53 PEDT liés à une demande de dérogation à l’organisation scolaire. 61,7% des écoles publiques concernées soit plus de élèves. 7 écoles privées – 617 élèves.

Des communes réparties sur le territoire 6

7 Des communes de tailles diverses

8 Modifications des horaires scolaires – Rentrée 2015

DDCS – DSDEN - CAF9 9 Le PEDT entre dans une phase de généralisation Rentrée scolaire : Un PEDT toujours obligatoire en cas de dérogation à l’organisation du temps scolaire et d’assouplissement du taux d’encadrement et nécessaire Pour les communes qui souhaitent continuer à percevoir le fonds de soutien aux communes et aux EPCI (ex-fonds d’amorçage). 9

DDCS – DSDEN - CAF10 10 II) Les enjeux de cette généralisation Elaborer un projet éducatif de territoire associant les acteurs locaux (enseignants, parents, associations) Améliorer la qualité éducative des activités périscolaires existantes 10

Nombre de types d’activités sur 76 PEDT validés Les activités proposées dans le cadre des PEDT en cours

DDCS – DSDEN - CAF12 12 III) Le PEDT: une démarche projet, souple et adaptable aux territoires (les points incontournables) Une instance de pilotage Un diagnostic Des objectifs éducatifs La définition des activités périscolaires et l’articulation avec le ou les projets d’école. Une évaluation 12

DDCS – DSDEN - CAF13 13 Iv ) Les modalités d’accompagnement Financières (aides CAF, fonds de soutien aux communes) Techniques et méthodologie (mouvements d’éducation populaire, équipes de territoire caf ) Assistance à la fonction GRH (Profession Sport et Loisirs) Accompagnement par la DSDEN. 13

DDCS – DSDEN - CAF14 14 V) Les démarches administratives Un PEDT instruit par le Groupe d’Appui Départemental (DDCS, DSDEN et CAF). Un document signé par au moins trois signataires Un arrêté préfectoral La déclaration des accueils permettant de bénéficier des taux d’encadrement assouplis 14

15 V) Calendrier

DDCS – DSDEN - CAF Vous retrouverez ce diaporama ainsi que la circulaire interministérielle, les documents supports à la présentation de votre PEDT et des outils élaborés par le groupe d’appui sur Le site des services de l’Etat: a2702.html Le site de la Direction Académique : nantes.fr/ Où retrouver ces informations et d’autres outils… 16

17

18

DDCS – DSDEN - CAF19 19 VI) Les contacts 19 Direction des Services Départementaux de L’Education Nationale (DSDEN): Direction des Services Départementaux de L’Education Nationale (DSDEN):  ou Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS):   ou Caisse d’Allocations Familiales (CAF):  ou