Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland Responsable UNSPF U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
ressources services Stratégie nationale Universités Numériques CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10 UNR UNT Régionales Thématiques
7 Universités Numériques Thématiques Collèges Médecine Economie Droit Environnement Ingénieur Sciences fondamentales Sciences humaines CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10 Medecine – Odontologie – Pharmacie - Sport
AFEPG - Galenique - Paris - 20/11/09 Stratégie française… et francophone
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Améliorer la pédagogie… … sans perdre les avantages du présentiel avec les moyens du distanciel … Dispositif de FOAD si contraintes espace - temps Présentielaccompagnement du présentiel avec les TICE CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Au service de qui ? Grand Public FI - FC Enseignants CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Pour quoi faire ? CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10 Ressources mutualisées Formations à distance (contraintes espace-temps) Professionnels – Francophonie Grand Public Richesse culturelle Présentiel enrichi - amélioré
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone CM TP TD Présentiel enrichi Accès aux cours à domicile Accès à d’autres ressources à domicile simulations Tests d’auto-évaluation Préparation des TD Préparation des TP exercices Étude de cas cliniques CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Nos atouts : Collèges disciplinaires Production d’ouvrages communs Production numérique Ressources enrichies (multimedia) avec / sans activités pédagogiques faciles à mettre à jour CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone cours numérisé enrichi Conditions investissement pédagogique, logistique important (images, son, vidéos, animations…) mutualisation – pérennisation - droit d’auteur indexation – moissonnage CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
Ressources
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Conséquences - livre numérique consensuel enrichi avec des produits multimédias structuration définie sur des choix pédagogiques - mutualisation garantie d’usages - harmonisation des programmes disciplinaires inter-UFR mobilité des étudiants - modèle générique académique « opale - scenari » cours numérisé enrichi CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Cas clinique Sciences Pharmaceutiques Formation professionnelle Mise en situation réflexion autonomie globalité de la problématique CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10 Cas clinique
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Modèle « cas clinique » scenari accompagnement pas à pas de l’apprenant dans son raisonnement pour résoudre un problème Apport d’informations sur le cas analyse par activités pédagogiques QCM – QCU – ordonnancement - tri questions à trou, ouvertes… CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Pour l’apprenant (FI – FC) : - approche « concrète – réelle - pro » motivation - approche ludique motivation - en auto-apprentissage « droit » à l’erreur Modèle « cas clinique » scenari CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Pour l’enseignant : - créativité modèle souple - mutualisation nationale des cas UNSPF - mutualisation de ressources - possibilité de sujets inter-disciplinaires - choix entre auto-apprentissage / groupe Modèle « cas clinique » scenari CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone UNSPF : Rôle fédérateur intra et inter-UNT Cours – Exercices - Tests d’auto-évaluation Modèle académique « Opale » Production à l’échelon national enrichissement - quantitatif : banque de cas - qualitatif : approches pédagogiques Modèle cas clinique « Emeraude » Création d’autres modèles « Topaze » CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10 Fédération UT Compiègne - inter-UNT
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Partenaires étrangers EtudiantsProfessionnels Grand public Tutelles Industrie pharmaceutique Production – Mutualisation de ressources UFR 1UFR 2UFR 3 Fac Francophone demande Utilisation UNT CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Production – Mutualisation de ressources Utilisation UNT Diplôme co-habilité Paris Sud - Ouagadougou Diplôme co-habilité Beyrouth - Angers Diplôme co-habilité Beyrouth - Ouagadougou
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Plateforme collaborative Production des ressources numériques Pédagogie Projets transversaux Service TICE Collèges Médiatisation Indexation - moissonnage CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Créer un réseau numérique francophone Chargés de mission UNSPF / plateforme collaborative / formation outils et usages Propositions… CIDPHARMEF – Oudougou – 10/02/ Politique 2 – Organisation l’UNSPF : mot-clef FRANCOPHONE on sera plus forts ensemble !
CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Propositions… CIDPHARMEF – Oudougou – 10/02/ Projets Définir des projets communs -Ressources pour diplômes co-habilités (Nord – Sud, Nord – Nord, Sud – Sud) - Ressources transversales (banques d’images…) - Projet ambitieux « Du bon usage des médicaments » - MAE ?
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Propositions… CIDPHARMEF – Oudougou – 10/02/ Communication Portail commun Communication évènementielle francophone et internationale -CIUEN (Strasbourg – juin) -SIFEM (Québec – juin) -- IP3S (Bordeaux – novembre)
3 fois Merci pour : (1) votre invitation (3) … et votre enthousiasme éclairé (2) votre attention Françoise Galland CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10
Une université numérique en pharmacie U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Comment sera-t-elle viable ? Enseignants – Auteurs motivés et valorisés Moyens de diffusion – valorisation - communication adaptés Usagers (FI – FC – GP – apprenants francophones… ) demandeurs… et satisfaits Moyens financiers CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10