STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
La RSE.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
L’élaboration du tableau de bord.  Chiffre d’affaires, ventes en volume, marges, nombre de clients, nombre de commandes… les indicateurs qui permettent.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Analyse des tâches en ergonomie
Les Fonds Européens Structurels d'Investissement en Bretagne 24 mai 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 6 mai 2016 Innover pour permettre à Montréal d’être La porte d’entrée en Amérique du.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Conference « Partenariat Public Privé en Chine » PARIS, 15 th JUNE 2016 Vincent PIRON (PIRON Consulting) Ancien Directeur de la Stratégie et du Développement.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam

Introduction Par décret n° du 27 octobre 2008, le Président de la République a créé un Ministère à par entière chargé des questions maritimes et portuaires en affirmant ainsi sa vision de faire des activités portuaires et maritimes un axe important de sa politique de développement. Cette décision s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté.

Cela traduit une volonté politique clairement affichée de faire des questions liées à cette discipline des sujets d’intérêt national majeur à prendre en compte dans les objectifs de développement. Cette décision appelle de grands défis auxquels le département devra faire face.

1- Dans le domaine de l’Economie Maritime Il s’agira de concevoir et de suivre la politique de l’Etat dans le domaine de l’économie maritime en assurant la promotion de toutes les activités économiques liées à la mer. Il s’agira notamment de :

- Crédibiliser la destination Bénin auprès des opérateurs internationaux en mettant un accent particulier sur les questions de sûreté et de sécurité dans nos ports et dans nos eaux maritimes et continentales ;

- Améliorer la compétitivité des ports en ce qui concerne les délais et coût de passage des marchandises ; - Inciter les opérateurs économiques à y développer des activités de production industrielle - Renforcer l’unité de gestion de toutes les activités pour une meilleure complémentarité et une compatibilité desdites activités.

2 - Dans le domaine des Transports Maritimes et Fluvio-Lagunaires Il s’agira de faire évoluer le Bénin, aujourd’hui pays de transit, vers une plate forme de service logistique et d’exploitation en développant les activités de service et de production afin d’augmenter la demande de transport passant par le port de Cotonou.

Il s’agit notamment : - D’offrir aux opérateurs économiques des conditions incitatives pour l’immatriculation de leurs navires sous pavillon du Bénin ; - D’offrir aux armateurs à la pêche les conditions favorables pour prendre Cotonou comme port d’exploitation de leurs navires (création d’emploi et meilleur approvisionnement de produits halieutiques) ; - De soutenir la réalisation effective du projet de développement du transport fluvio- lagunaire.

3- Dans le domaine des infrastructures portuaires Il s’agit de concrétiser la vision du Chef de l’Etat de faire du Port de Cotonou le poumon de l’Economie Nationale et l’outil d’intégration économique au service des pays frères sans littoral. Pour y arriver, il faut assurer la performance des opérations portuaires et les maintenir toujours à un niveau au-dessus de la moyenne sous-régionale.

A cet effet il faut : - Créer et intégrer dans le schéma d’organisation et d’exploitation du port, les aires réservées au développement d’activités industrielles et commerciales ; - Créer et exploiter des ports secs et terre- plein sur la base de partenariat stratégique - Encourager les investissements privés dans la construction et l’exploitation d’infrastructures portuaires.

Conclusion Pour atteindre les objectifs visés dans les grandes orientations, il est nécessaire de mettre l’accent sur les aspects de management, à savoir l’organisation, la formation, la communication afin de gagner la confiance de tous les acteurs et que les résultats soient à la hauteur des espérances.

JE VOUS REMERCIE