Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants o Contact par mail ou visite sur le site o Participez-y nombreux + cadeaux (folder) Au menu du jour : variable selon les groupes o Chapitre 1 : tableau à double entrée o Chapitre 2 : les graphiques o Chapitre 3 : moyenne et compagnie 1 GR 1, 2, 3 & 5
Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants o Contact par mail ou visite sur le site o Participez-y nombreux + cadeaux (folder) Au menu du jour : variable selon les groupes o Chapitre 1 : tableau à double entrée ( GR 5 ) o Chapitre 2 : les graphiques o Chapitre 3 : moyenne et compagnie 2 GR 1, 2, 3 & 5
Tableau à double entrée Exercice 5 : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010 Données Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 3 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas Moyen Haut Total
Tableau à double entrée Exercice 5 : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010 Données Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 4 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas Moyen Haut Total
Tableau à double entrée Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 5 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%
Tableau à double entrée Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 6 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%
Tableau à double entrée Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 7 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage
Tableau à double entrée Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 8 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage
Tableau à double entrée Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 9 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage
Tableau à double entrée Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 10 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Et donc : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage
Tableau à double entrée Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 11 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Et donc : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former « protège » du chômage
Tableau à double entrée Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 12 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%
Tableau à double entrée Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 13 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%
Tableau à double entrée Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? le niveau moyen correspond au pourcentage le plus fort : 40,8% 14 % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0%
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 15 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 16 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 17 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 18 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* = % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0%
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 19 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 20 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* = % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0%
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 21 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 22 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 23 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 24 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 25 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 26 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =
Tableau à double entrée Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 27 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* = (1) : attention aux effets d’arrondis (% avec une seule décimale)
Chapitre 2 : les graphiques Variables qualitatives : plutôt le camembert Variables quantitatives discrètes : plutôt en bâtons Variables quantitatives continues : histogrammes et polygones 28
Variables (implicitement) continues Exercice 2.1 : o histogramme et polygone des fréquences 29
Variables (implicitement) continues Exercice 2.2 : o histogramme et polygone des fréquences cumulées 30
Variables (implicitement) continues Polygones des f p et des F k (ou n p et N k ) o f p : centres des classes, 2 pieds forme de colline o N k : 1 pied, borne supérieure des classes et pas de diminution 31 3 e classe : centre = 50 = x 3 Coordonnées du point = (x 3 ; f 3 )
Variables (implicitement) continues Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds forme de colline o N k : 1 pied, borne supérieure des classes et pas de diminution 32
Variables (implicitement) continues Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds forme de colline o N k : 1 pied, borne supérieure des classes et pas de diminution 33
Variables (implicitement) continues Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds forme de colline o F k : borne supérieure des classes, 1 pied pas de diminution 34 3 e classe : borne sup. = 60 Coordonnées du point = (60 ; 45%)
Variables (implicitement) continues Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds forme de colline o F k : borne supérieure des classes, 1 pied jamais de diminution 35
Variables (implicitement) continues Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds forme de colline o F k : borne supérieure des classes, 1 pied jamais de diminution 36
37 GR 3 à 5 : début chapitre 3 GR 1 et 2 : reprendre à la dia 98 du chapitre 3