Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif.

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Reprise du cours ( ) Chapitre 5 : interprétation des données d’enquêtes hasard  prudence  incertitude et imprécision formules : marge et fourchette.
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Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
5 e cours : reprise Résumé Échantillon  hasard  prudence dans l’interprétation  Imprécision : marge + fourchette  incertitude : 95 (ou 99 %)  k =
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Tableau à double entrée
Exercice de statistiques
Transcription de la présentation:

Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants o Contact par mail ou visite sur le site o Participez-y nombreux + cadeaux (folder) Au menu du jour : variable selon les groupes o Chapitre 1 : tableau à double entrée o Chapitre 2 : les graphiques o Chapitre 3 : moyenne et compagnie 1 GR 1, 2, 3 & 5

Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants o Contact par mail ou visite sur le site o Participez-y nombreux + cadeaux (folder) Au menu du jour : variable selon les groupes o Chapitre 1 : tableau à double entrée ( GR 5 ) o Chapitre 2 : les graphiques o Chapitre 3 : moyenne et compagnie 2 GR 1, 2, 3 & 5

Tableau à double entrée  Exercice 5 : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010  Données  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 3 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas Moyen Haut Total

Tableau à double entrée  Exercice 5 : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010  Données  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 4 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas Moyen Haut Total

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 5 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 6 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 7 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 8 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 9 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 10 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Et donc : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 11 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Et donc : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former « protège » du chômage

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 12 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 13 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ?  le niveau moyen correspond au pourcentage le plus fort : 40,8% 14 % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 15 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 16 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 17 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 18 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* = % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 19 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 20 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* = % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 21 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 22 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 23 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 24 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 25 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 26 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 27 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* = (1) : attention aux effets d’arrondis (% avec une seule décimale)

Chapitre 2 : les graphiques  Variables qualitatives : plutôt le camembert  Variables quantitatives discrètes : plutôt en bâtons  Variables quantitatives continues : histogrammes et polygones 28

Variables (implicitement) continues  Exercice 2.1 : o histogramme et polygone des fréquences 29

Variables (implicitement) continues  Exercice 2.2 : o histogramme et polygone des fréquences cumulées 30

Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k (ou n p et N k ) o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o N k : 1 pied, borne supérieure des classes et pas de diminution 31 3 e classe : centre = 50 = x 3 Coordonnées du point = (x 3 ; f 3 )

Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o N k : 1 pied, borne supérieure des classes et pas de diminution 32

Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o N k : 1 pied, borne supérieure des classes et pas de diminution 33

Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o F k : borne supérieure des classes, 1 pied  pas de diminution 34 3 e classe : borne sup. = 60 Coordonnées du point = (60 ; 45%)

Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o F k : borne supérieure des classes, 1 pied  jamais de diminution 35

Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o F k : borne supérieure des classes, 1 pied  jamais de diminution 36

37 GR 3 à 5 : début chapitre 3 GR 1 et 2 : reprendre à la dia 98 du chapitre 3