1 Le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur la plateforme de Marcoule Bilan du contrôle de l’ASN en 2014 et faits marquants 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation générale
Advertisements

relative à la transparence et à la sécurité
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Commission de suivi de site
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Planification Opérationnelle B1 RCH FOS NRBC -
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
CI Marcoule 18 décembre 2013 Bilan de l’autorité de sûreté nucléaire défense 2013 pour l'INBS de MARCOULE Réunion Commission d’Information du 18 décembre.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Faits marquants INBS-Marcoule 2014 Commission d’Information du 17/12/2014 ASND 1.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Analyse des tâches en ergonomie
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
Transcription de la présentation:

1 Le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur la plateforme de Marcoule Bilan du contrôle de l’ASN en 2014 et faits marquants 2015 Laurent DEPROIT, chef de division Marcoule le 25 septembre 2015

22 Sommaire 1.L’Autorité de sûreté nucléaire 2.Appréciation générale de l’ASN sur les installations nucléaires de la plateforme de Marcoule 3.La suite des ECS 4.Faits marquants 2015 et révision des décisions de rejets

33 1 L’Autorité de sûreté nucléaire

44 L’Autorité de sûreté nucléaire L'ASN assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l’information des citoyens. Autorité administrative indépendante créée par la loi « Transparence et sécurité en matière nucléaire » du 13 juin 2006 (aujourd'hui codifiée dans le code de l’environnement). Dirigée par un collège de 5 commissaires –irrévocables, –mandat de 6 ans non renouvelable.

55 L’Autorité de sûreté nucléaire 478 agents dont 280 inspecteurs. 11 divisions territoriales. 3 métiers : –réglementer, –contrôler, –informer le public. En situation d’urgence, l’ASN assiste les autorités de sécurité civile et leur adresse des recommandations sur les mesures à prendre. Appuis techniques : IRSN, groupes permanents d’experts.

6 2 Appréciation de l’ASN sur les installations nucléaires de la plateforme de Marcoule

7 Appréciation de l’ASN sur les INB La plateforme de Marcoule Les réponses apportées par l’exploitant aux demandes formulées par l’ASN à la suite de l’inspection de revue de 2013 sur la gestion des déchets et effluents sont dans l’ensemble satisfaisantes L’instruction de la mise à jour des décisions de rejet pour les installations du site va aboutir en 2015 Vie des INB Création d’INB : DIADEM en cours d’instruction Mise à l’arrêt définitif et démantèlement d’INB : PHENIX en cours d’instruction Réexamen décennal de sûreté Prise de position de l’ASN en 2014 : MELOX, CENTRACO (incinération) Prise de position de l’ASN prévue en 2015 : PHENIX, CENTRACO (fusion) Instruction à venir avant 2017 : ATALANTE

8 L’usine MELOX de fabrication de combustible nucléaire 11 inspections, 8 événements significatifs en 2014 L’ASN considère que MELOX maintient ses bonnes pratiques dans le suivi de ses engagements. La rigueur d’exploitation reste satisfaisante. Le retour d’expérience confirme la priorité à accorder à la surveillance de la première barrière de confinement (boites à gants). A l’issue du réexamen de sûreté de l’installation, l’ASN n’a pas identifié d’élément s’opposant à la poursuite du fonctionnement de l’installation et a prescrit la mise en œuvre de dispositions d’amélioration. Les plans d’action mis en œuvre à la suite du réexamen de sûreté de l’installation contribuent à l’amélioration constatée dans : –La prise en compte du vieillissement –La prise en compte des enjeux de radioprotection –La gestion du risque de criticité –La surveillance des opérations sous-traitées Appréciation de l’ASN sur les INB

9 Le centre de recherche du CEA à Marcoule 9 inspections, 9 événements significatifs en 2014 La direction du centre doit mieux faire respecter les procédures applicables à l’ensemble du centre, notamment en matière de gestion des modifications Spécifiquement sur le laboratoire ATALANTE : L’ASN a noté avec satisfaction les avancées en matière de gestion des déchets et effluents et notamment la mise en service d’équipements L’ASN reste vigilante sur la répétition d’écarts touchant le contrôle-commande ou les alimentations électriques avec des composantes organisationnelles et humaines dominantes Spécifiquement sur le réacteur PHENIX : L’ASN considère que les opérations préalables au démantèlement continuent dans de bonnes conditions de sûreté

10 L’installation CENTRACO de traitement de déchets faiblement radioactifs 5 inspections, 7 événements significatifs en 2014 L’ASN exerce une surveillance renforcée sur CENTRACO, depuis 2009 Les améliorations constatées dans la rigueur d’exploitation et la culture de sûreté doivent être poursuivies. Par ailleurs, l’ASN a demandé des améliorations ponctuelles concernant la gestion de matériels nécessaires à la gestion de crise et la surveillance des prestataires L’année 2014 a été marquée par la prise de position de l’ASN à l’issue du réexamen décennal de sûreté (hors unité de fusion) et l’autorisation des premiers essais de démarrage préalables au redémarrage du four de fusion. L’ASN a autorisé le redémarrage du four de fusion par décision du 9 avril 2015 : lors de l’instruction, une attention particulière a été accordée au retour d’expérience des événements et à la prise en compte des facteurs sociaux organisationnels et humains La gestion des déchets et la recherche de solutions d’élimination pérennes doivent rester une priorité de l’installation Appréciation de l’ASN sur les INB

11 L’installation d’ionisation GAMMATEC à Marcoule 2 inspections, 3 événements significatifs en 2014 L’ASN a contrôlé le déroulement du premier chargement de sources radioactives le 15 janvier 2014 L’organisation mise en œuvre par l’exploitant nécessitait des améliorations notamment en termes de radioprotection. A cet égard, le premier chargement de source dans la casemate expérimentale a mis en évidence une insuffisance de la protection biologique prévue lors de la conception, rendant nécessaire la mise en œuvre de travaux complémentaires La culture de sûreté nécessite d’être entretenue Appréciation de l’ASN sur les INB

12 3 La suite des évaluations complémentaires de sûreté

13 La suite des évaluations complémentaires de sûreté Dès 2011, engagement des « évaluations complémentaires de sûreté » (ECS) pour examiner la robustesse des installations dans des situations extrêmes et identifier des améliorations pour la sûreté à la suite de l’accident de Fukushima Les exploitants ont proposé des « noyaux durs » : dispositions matérielles et organisationnelles robustes visant à  Prévenir un accident grave ou en limiter la progression  Limiter les rejets radioactifs massifs  Permettre à l’exploitant d’assurer les misions qui lui incombent dans la gestion d’une crise Exemple de moyens « noyaux durs » : construction de nouveaux locaux de crise, équipements à résistance renforcée, équipements d’ultime secours, équipes d’interventions particulières, etc.

14 La suite des évaluations complémentaires de sûreté Le 8 janvier 2015, le collège de l’ASN a adopté 13 décisions fixant des prescriptions complémentaires post Fukushima relatives : –à la mise en place des systèmes, structures et composants du « noyau dur », –au niveau d’agression externe à prendre en compte pour leur dimensionnement, –à la gestion des situations d’urgence. Pour le site de Marcoule, ces prescriptions concernent :  Les INB PHENIX et MELOX  Le site de Marcoule, pour les moyens transverses de gestion des situations d’urgence Par ailleurs, concernant l’INB ATALANTE, l’ASN a demandé la réalisation de vérifications complémentaires dans le cadre du prochain réexamen décennal de sûreté

15 4 Faits marquants 2015 et révision des décisions de rejets

16 18 inspections ont été réalisées en 2015* sur la plateforme de Marcoule MELOX : 4 inspections Centre CEA : 8 inspections : - 2 inspections sur ATALANTE - 3 inspections sur Phénix - 3 inspections sur le centre CEA (Dont une sur le chantier DIADEM) CENTRACO : 5 inspections GAMMATEC : 1 inspection Les lettres de suites sont consultables sur le site Internet de l’ASN * A ce jour

17 26 évènements significatifs déclarés en 2015* dont 1 au niveau 1 de l’échelle INES MELOX : 4 ES niveau 0 (1 ESE) Centre CEA : 7 ES niveau sur Phénix (1 ESE) - 2 sur ATALANTE (1 ESR) CENTRACO : 13 ES dont 2 au niveau 1 (1 ESE) GAMMATEC : 1 ES niveau 0 Les avis d’incidents de niveau 1 sont consultables sur le site Internet de l’ASN * A ce jour

18 Révision des décisions de rejets des INB de la plateforme Enjeux de la plateforme radiologiques : un site historiquement dosant avec impact de 0,48 mSv /an dont le contributeur principal est l’INBS chimiques : incinérateur nucléaire de CENTRACO et INBS 3 axes majeurs 1.Simplifier : des situations technique et administrative complexes 2.Actualiser : ancienneté et caducité des textes, notamment concernant la COGEMA historique évolutions importantes récentes des installations avec globalement une diminution significative des rejets : démantèlement d’installations individuelles, mise à l’arrêt du dernier des réacteurs CELESTIN ainsi que de la centrale PHENIX en Harmoniser : des hypothèses méthodologiques incompatibles entre études d’impact des différents exploitants ainsi que des exigences disparates PHENIX et DIADEM ne sont pas ciblés par la présente démarche

19 Une décision par INB qui fixant les limites de rejets des effluents qui sera homologuée par le ministre Impact dosimétrique estimé à 0,147 mSv/an contre 0,48 mSv/an Une décision par INB fixant les modalités de consommation d’eau, de rejets et de transferts des effluents gazeux et liquides et de surveillance de l’environnement Un plan de surveillance homogène, commun et proportionné aux risques Plan global site = prescriptions de l’ASN + plan approuvé par l’ASND = des dispositions spécifiques aux installations + des dispositions communes prescrites pour chaque installation Une réaffirmation de la responsabilité des exploitants, des activités importantes pour la protection étant réalisées par le CEA dans le cadre de conventions Le renforcement de la coordination entre exploitants et de l’information du public en matière d’impact des rejets de l’ensemble des activités du site L’information des autorités et de la CLI pour toute anomalie de fonctionnement, incident ou accident en matière d’environnement Révision des décisions de rejets des INB de la plateforme

20 Révision des décisions de rejets des INB de la plateforme Les exploitants concernés ont conjointement organisé une information du public du 5 novembre au 5 décembre 2011, incluant deux réunions publiques, pour présenter l’étude associée ainsi que les projets de nouvelles limites de rejet Le public a été consulté du 25 juin au 24 juillet : 0 commentaires Les exploitants ont été consultés du 25 juin au 24 août et ont formulé des commentaires de manière coordonnée : Prise en compte des commentaires en cours La CLI et le CODERST seront consultés prochainement

21