Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Le Transfert (MEIRIEU)
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouveau programme de technologie au collège
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Sciences physiques et chimiques
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de rénovation des langues
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
L’inspection Fabrice METHEE
PROJET éducatif PROJET éducatif
Textes, finalités, démarches et conduite
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Situations d’apprentissage
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Un nouvel enseignement pour tous
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Des disciplines scolaires à la question du décrochage
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 Directeur du CIREL et de l’équipe interne Théodile-CIREL CRIFPE-Laval, Québec, 19 aout 2010

Introduction Projet de recherche envisagé, en attente de financement Responsable: Bertrand Daunay Équipe de recherche porteuse: Théodile-CIREL (Lille) En partenariat avec les équipes de recherche - EDA: ÉDucation et Apprentissage (Paris) - LIDIFRA: LInguistique, Didactique, FRAncophonie (Rouen)

Introduction Plan 1. Présentation générale 2. Objectifs de la recherche 3. Programme de travail

I. Présentation générale Comment l’école envisage, dans la construction des apprentissages des contenus disciplinaires, les relations entre - l’enfant (sujet social) - l’élève (sujet scolaire) - l’apprenant (sujet didactique)

I. Présentation générale Approche didactique, centrée sur les apprentissages disciplinaires scolaires. Discours (théoriques, institutionnels, individuels) et pratiques mises en œuvre.

I. Présentation générale Interrogation théorique issue de la recherche sur une école Freinet, menée par l’équipe Théodile sous la direction d’Yves Reuter.

I. Présentation générale Enfant, élève, apprenant: catégories provisoires, à valeur heuristique, mais à interroger.

I. Présentation générale Triple interrogation fondamentale, pourtant peu traitée de façon systématique : manière dont l’individu se constitue en apprenant; manière dont la constitution de l’élève en apprenant devient structurant pour les autres dimensions de l'individu; manière dont les dimensions de l’individu (enfant, élève, apprenant) sont autorisées ou empêchées, possibles ou impossibles, valorisées ou niées, suggérées ou assignées.

I. Présentation générale Débats sociaux fréquents sur les relations entre l’école et ses entours: la réussite des apprentissages est supposée conditionnée soit par une coupure soit par une continuité entre l’école et le « dehors » ; les apprentissages scolaires et/ou disciplinaires sont posés soit comme spécifiques et indépendants des transferts possibles hors de l’école, soit comme indissolublement liés à la finalité de leur efficacité en situation non scolaire.

I. Présentation générale Clarifier les termes de ces débats au moyen de l’appareil théorique des didactiques disciplinaires et de disciplines de recherche contributoires

I. Présentation générale Trois phénomènes intriqués qui donnent du sens à l’investigation: la réorganisation des contenus d’enseignement et d’apprentissage; le développement de la notion de compétence; le développement des dispositifs d’accompagnement de l’élève-enfant par l’école et hors de l’école.

I. Présentation générale Points de vue diachronique et synchronique; Variations historiques et géographiques ; Variables spécifiques : modes d’organisation de l’école, les pédagogies, les modes de travail pédagogique, les configurations disciplinaires le développement de la notion de compétence.

2. Objectifs de la recherche La recherche envisagée se propose de traiter cette question en identifiant trois objectifs

2. Objectifs de la recherche Premier objectif Bilan des manières dont sont construites théoriquement les catégories d’enfant, d’élève, d’apprenant (et d’autres termes afférents) ainsi que leurs relations, dans les recherches sur l’école

2. Objectifs de la recherche Deuxième objectif Identifier comment des sphères sociales, au sens large, appréhendent, dans leurs discours ou leurs pratiques, les diverses dimensions du sujet

2. Objectifs de la recherche Troisième objectif Identifier les manières dont les acteurs construisent ces catégories et leurs relations, selon leur statut, leur âge, leur formation

2. Objectifs de la recherche Questions didactiques: extension de la didactique hors du monde scolaire extension de la didactique à tous les niveaux du cursus liens entre espaces du scolaire et de l’extrascolaire liens entre culture scolaire et « culture enfantine »

3. Programme de travail Quatre grands domaines de traitement

3. Programme de travail La construction textuelle des catégories dans les textes théoriques dans les programmes et les manuels disciplinaires dans les textes institutionnels non disciplinaires

3. Programme de travail La manière dont les acteurs font vivre ces catégories et leurs relations les conceptions du sujet selon les pédagogies la mise en apprentissage le regard de/sur l’enfant et l’élève

3. Programme de travail Les relations entre pratiques scolaires et extrascolaires synthèses théoriques de la question des pratiques extrascolaires et scolaires observations des pratiques langagières

3. Programme de travail Le sujet appréhendé par d’autres lieux d’apprentissage que l’école Les marges de l’enseignement scolaire Le cas des musées

Conclusion Projet pluridisciplinaire à orientation didactique Projet en cours de rédaction, en vue d’une soumission à l’Agence Nationale de la Recherche Dossier thématique du prochain numéro de Recherches en didactiques. Cahiers Théodile

Merci de votre attention ! Bertrand Daunay Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 Directeur du CIREL et de l’équipe interne Théodile-CIREL