L’enfance et l’adolescence dans le cinéma MFLA 2015 Jenny Sorel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Partout!.
Advertisements

SUBJONCTIF OU INFINITIF?
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Le futur.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
PROJET 1 Science et technologie
: Tours FLE : 2005 ( ) - : DELF A1, A2 : : : ? ? ?
(en) pincer pour qqn (v)
Faire des plans, avoir des intentions, parler du futur Lui, il va courir. He is going to run.
Leçon 10.
PRIÈRE ŒCUMÉNIQUE Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir.
Révision et entraînement
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
LE CINÉMA NOM: Réponds aux questions et ajoute chaque fois un dessin ou une photo!
La réussite scolaire Collège Béliveau.
French 101 (MW ) Lundi 16 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Marie a les cheveux roux. Guy a les cheveux blonds.
Les Adjectifs Possessifs:.
LES EXPRESSIONS AVEC FAIRE
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Cours de communication La famille
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
L’annonce de la maladie
Projet Sciences et Histoire
Le français Cours de communication Demander l’heure(bis)
Parler des films.
Est-ce que tu aimes quelqu’un? -Non, je n’aime personne. Est-ce que tu as parlé à quelqu’un de tes projets? - Non, je n’ai parlé à personne de mes projets.
Où est-ce que tu vas? Je VAIS …
Activité: Quels sont leurs divertissements préférés?  Ex. Sandrine est cinéphile. Elle va souvent au cinéma pour regarder les films./Elle reste à la maison.
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
La technologie Jour 1 - prevue. En classe : Chaque jour nous regarderons une partie du film. Après le film, on écrira une réponse au minimum de 50 mots.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Franse Les Qu’est-ce que vous allez faire demain? Article de Hilda pour la semaine prochaine Nouvel édito – texte + exercices Qu’est-ce que vous allez.
Comment vous appelez- vous? Je m’appelle Jeanne, et vous? Nom ? Mon prénom c’est Pierre, et mon nom de famille c’est Durand. Enchanté de faire votre connaissance,
L’OBJECTIF: Je vais apprendre à utiliser le futur en français.
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Les mots interrogatifs. La question en français 3 possibilités: 3 possibilités: - Intonation: Tu prends un verre? - Est-ce que: Est-ce que tu bois un.
{ Révision Examen Final.   1) J’aime être dans l’eau. J’aime faire de _____________.   a) la natation b) nagerc) l’équitation d) la planche à neige.
Un petit garçon demande à son père: „ Papa, c‘est quoi la politique ?“ Cliquez.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
LES ADJECTIFS POSSESSIFS Un peu de pratique. Comment s’appelle ton oncle? Mon oncle s’appelle ______.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Le Cinéma H M Boddy Tu préfères quelle sorte de films? J’aime les films d’horreur. J’adore les films d’aventures. Je préfère les films romantiques.
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
LES VERBES “AVOIR “ et “ÊTRE”À L’INDICATIF PRÉSENT AVOIR J’ai Tu as Il/Elle a Nous avons Vous avez Ils/ Elles ont ÊTRE Je suis Tu es Il/Elle est Nous sommes.
Quel jour sommes-nous aujourd’hui?
Futur simple. Corrigez les verbes entre parentheses :-
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Transcription de la présentation:

L’enfance et l’adolescence dans le cinéma MFLA 2015 Jenny Sorel

Les buts de notre département de LM: Nos étudiants seront capables de communiquer avec les personnes qui sont originaires des pays francophones. Les étudiants comprendront les liens entre les pratiques, les produits, et les perspectives du monde francophone. Les étudiants vont travailler avec confiance et avec plaisir pour apprendre le français.

LES OBJECTIFS DU COURS: la culture ; la communication ; les connections Améliorer son niveau de français en explorant la culture française/ francophone par le biais de films. Mieux connaitre et apprécier le cinéma français. Mieux comprendre la vie d’un enfant en France pendant l’occupation allemande. Mieux comprendre la vie d’un adolescent pendant les années 50 en France. Améliorer la compréhension orale, ainsi que l'expression orale et écrite.

Le cours et la classe cette année L’enfance et l’adolescence à travers le cinéma

Des exemples de questions centrales: A quoi ressemblaient la vie d’un enfant en France pendant l’occupation allemande? La France était-elle résistante ou collaboratrice pendant l’Occupation? Est-ce que les Français étaient responsables pour les rafles et la déportation des juifs pendant la SGM? A quoi ressemblaient la vie d’un adolescent pendant les années 50 en France? Qu’est-ce qu’une famille? Comment est-ce qu’un film reflète l’époque et le lieu?

Comment aborder le cours? Questions personnelles Le vocabulaire du cinéma Un devoir d’une page Est-ce que tu aimes aller au cinéma ou préfères-tu regarder les films à la maison? Pourquoi? Quel genre de film est-ce que tu préfères en général? Pourquoi? Quels films français ou en français as-tu vus? Lesquels as-tu préférés? Qu'est-ce qui t'a plu dans ce(s) film(s)? (Qu'est-ce que tu as aimé dans ces films?) Pourquoi? Qu'est-ce qui ne t'a pas plu? (Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans ces films? ) Pourquoi pas? Qu'est-ce que tu as appris sur le cinéma français et la culture française? Qu'est-ce que tu aimerais apprendre sur le cinéma français et la culture française?

Les questions d’interview Est-ce que tu vas souvent au cinéma ? Aimes-tu le cinéma ? Pourquoi ? Quand est-ce que tu as été au cinéma pour la dernière fois ? Quel film as-tu vu ? Quel était le thème du film ? Le film t’a plu ? (Tu as aimé le film ?) Pourquoi (ou pourquoi pas) ? Quel genre de film préfères-tu (les comédies, les drames psychologiques, les films d’épouvante (d’horreur), etc.) ? Est-ce que tu lis les critiques des films qui viennent de sortir ? Tu connais des films français ? Lesquels ? Tu connais des acteurs français/francophones ? Lesquels ? Quel est ton film préféré ?

Avant de voir le film… Un webquest pour fournir le contexte et historique Une vidéo documentaire ou des interviews La bande annonce Quel genre de film attendez-vous ? Qui vous semble être des personnages importants ? L’affiche du film Qu’est-ce que vous voyez ? Donnez autant de détails que possible. Que pensez-vous est le sujet de l’histoire ? Donnez trois (3) possibilités. Quel genre de film attendez-vous ?

Comment travailler avec un film? Division du film dans trois ou quatre parties logiques. Des questions de compréhension sur le film Lire et écrire des critiques Des activités par groupes Un projet individuel

La rafle: personnage principal Joseph Weismann, 11 ans Une quantité de ressources! Par exemple… La France Divisee – le DVD et son guide d’accompagnement. Le site web du musée mémorial de l’Holocauste (en français!) Le site web du musée mémorial de l’Holocauste Site web: Les enfants dans la guerre Le site web de Frank Sprog Le document d’accompagnement du film (PDF)

Au revoir les enfants: personnage principal Julien Quentin, 12 ans « Les armes de l’esprit » le documentaire de Pierre Sauvage Interview avec Louis Malle (1987) Interview avec Louis Malle « Au revoir les enfants » le scénario de Louis Malle Dossier pédagogique pour la classe du consulat de France a Boston

Les 400 coups : personnage principale Antoine Doinel, 12 ans La nouvelle vague ( ) Truffaut par Truffaut L’audition de Jean-Pierre Léaud pour Les 400 coups L’audition de Jean-Pierre Léaud pour Les 400 coups Site web du cinéma français FLE Dossier pédagogique du CNC Dossier pédagogique du CNC

Des défauts de mon programme: Un manque de diversité parmi les personnages principaux dans 4/6 des films Une concentration sur la France (France-centrique)

Des exemples de travail des etudiants Mémoire de la Rafle: Activité par groupes de 2 Projet individuel: Le Marais Projet individuel: La vie de Marc Chagall

Projet de fin de semestre Devoir : Choisissez un film français qui montre la perspective d’un enfant ou d’un adolescent. Regardez le film chez vous, et préparez un exposé accompagné d’un devoir écrit.

Vos idées! Quels fils pourriez-vous imaginer comme thème pour un cours de cinéma dans votre établissement?

Ressources pédagogiques sur le cinéma Apprentissage du cinéma français: Livre de l’étudiant, Alan Singerman Cinéma for French Conversation: Le cinéma en cours de français, Anne-Christine Rice Allons au cinéma: Promoting French through Films, AATF Apprendre le français avec le cinema français Ecoles et cinema: films, fiches

Vos questions! Quoi d’autre? Qu’est-ce que j’ai oublie? A quelles questions est-ce que je n’ai pas répondu?