Education Thérapeutique en réadaptation Cardio-respiratoire Exemple du Programme de Dieulefit-Santé validé par l’ARS-RA en janvier 2011. Journée du CEOR.

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Transcription de la présentation:

Education Thérapeutique en réadaptation Cardio-respiratoire Exemple du Programme de Dieulefit-Santé validé par l’ARS-RA en janvier Journée du CEOR – 19 juin 2012 à Valence 1

L’éducation thérapeutique (ETP) en réadaptation cardio-respiratoire L’éducation thérapeutique (ETP) en réadaptation cardio-respiratoire PLAN :  DESCRIPTION DIEULEFIT-SANTE  ETP EN READAPTATION CARDIO-RESPIRATOIRE  ETP A DIEULEFIT-SANTE  ETP : UN INVESTISSEMENT DE TOUS. 2

DIEULEFIT-SANTE REUNION DE 3 ETABLISSEMENTS :  PNEUMOLOGIE : LE JAS  CARDIOLOGIE : BEAUVALLON  PEDIATRIE : BELLEVUE 101 LITS :  40 PNEUMOLOGIE  41 CARDIOLOGIE  20 PEDIATRIE 3

DIEULEFIT-SANTE PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE :  PNEUMOLOGIE : BPCO, DDB, ASTHME, SUITES DE CHIRURGIE.  CARDIOLOGIE : SUITES DE CHIRURGIE ( PAC, VALVES, AORTE), STENTS, IC, IDM.  PEDIATRIE : o PNEUMOLOGIE : MUCOVISCIDOSE, ASTHME, DDB. o P. METABOLIQUES : DIABETE, OBESITE. o CARDIOLOGIE : PLUS RAREMENT. 4

ETP EN READAPTATION MAILLON ESSENTIEL DE LA PRISE EN CHARGE, DISPENSEE PAR UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE, ET RECONNUE PAR UN DECRET DEPUIS

ETP EN READAPTATION ENJEUX DE L’ETP :  COMPRENDRE SA MALADIE (NOUVELLE OU ANCIENNE)  APPRENDRE OU REAPPENDRE CERTAINS GESTES.  COMPRENDRE ERREURS NEFASTES A LA SANTE, CORRIGER FACTEURS DE RISQUE.  DEVENIR ACTEUR DE SA SANTE. 6

ETP EN READAPTATION READAPTATION : UN MOMENT PRIVILEGIE POUR L’ETP :  DMS COMPRISE ENTRE 21 ET 30 JRS  A DISTANCE DE L’EVENEMENT AIGU.  POUR LE PATIENT : TEMPS POUR SOI, POSSIBILITÉ DE FAIRE LE POINT.  DIFFÉRENTS TEMPS D’APPRENTISSAGE AUPRÈS DE PROFESSIONNELS QUI ONT TOUS LE MÊME DIALOGUE. 7

ETP EN READAPTATION READAPTATION : UN MOMENT PRIVILEGIE POUR L’ETP :  POUR BEAUCOUP, PARENTHÈSE EN POST-AIGU. CHOC IMPORTANT (CHIRURGIE +/- EN URGENCE, ANNONCE DE DIAGNOSTIC) PROPICE À UNE PRISE DE CONSCIENCE, À CORRECTION DES FACTEURS DE RISQUE. 8

ETP EN READAPTATION Modèle des stades du changement de Prochaska : 9 STADEDÉFINITIONAPPLICATIONS PRÉCONTEMPLATION L’individu est inconscient du problème et ne considère pas le changement Augmenter la conscientisation face au besoin de changer, fournir de l’information sur les bénéfices possibles du changement CONTEMPLATIONL’individu songe au changement et le considère dans un avenir plus ou moins rapproché Motiver et encourager l’individu à faire un plan spécifique ou une démarche personnelle PRÉPARATIONL’individu fait un plan dans le but de changer, se donne des objectifs graduels et des buts à atteindre Assister l’individu dans le développement d’actions concrètes et possibles ACTIONImplantation d’un plan d’action spécifique et prise de décisions nouvelles, comportement nouveau Assister en assurant la rétroaction; résolution de problèmes, support social, gratification et éléments de renforcement MAINTIENContinuation des actions désirées, comportement adopté et accepté par l’individu et son entourage Assister dans la recherche d’alternatives, éviter les rechutes et les écarts de conduite Source : The Communication Initiative (2002b).

ETP A DIEULEFIT-SANTE 10  PROGRAMME A REÇU L’AGRÉMENT DE L’ARS LE 25 JANVIER  COORDINATEUR DU PROGRAMME : DR ODILE CHAVANNE, PNEUMOLOGUE.  ORGANISATION DE L’ETP DÉFINIE À PARTIR DES DIFFÉRENTES SITUATIONS CLINIQUES RENCONTRÉES.

ETP A DIEULEFIT-SANTE 11 Education aux AVK.Prévention de l’EI. Ed. des patients diabétiques Ed. diététique du contrôle du poids Ed. patient ICContrôle des FDR du cardiaque Ed. du patient IRC.Aide au sevrage tabagique Ed. Patient asthmatique.Poursuite des AP au retour à domicile Apprentissage des gestes qui sauvent.

ETP A DIEULEFIT-SANTE 12 POUR CHAQUE SITUATION CLINIQUE :  PERSONNES CONCERNÉES, ÂGE  CRITÈRES D’INCLUSION DANS LE PROGRAMME : PATHOLOGIE, FACTEURS DE RISQUES. DÉFINIS PAR LE MÉDECIN LORS DE LA VISITE D’ADMISSION.  PLACE DE L’ÉDUCATION DANS LE PARCOURS DE SOINS DU PATIENT : OFFRE INITIALE, SUIVI RÉGULIER, SUIVI RENFORCÉ.

ETP A DIEULEFIT-SANTE 13 POUR CHAQUE SITUATION CLINIQUE :  OBJECTIFS : DÉCLINÉS EN MICRO-OBJECTIFS PROPOSÉS PAR L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE, VALIDÉS PAR LE PATIENT. EN LIEN AVEC LES OBJECTIFS PERSONNELS DU PATIENT.  COMPÉTENCES : PERSONNEL FORMÉ, PROGRAMME AU PLUS PRÈS DES RECOMMANDATIONS EN VIGUEUR.

ETP A DIEULEFIT-SANTE 14 DEMARCHE EDUCATIVE :  DIAGNOSTIC ÉDUCATIF  CONTRAT  OUTILS SPÉCIFIQUES : ATELIER, SÉANCE INDIVIDUELLE, CARTE SÉMANTIQUE…  EVALUATION : CRITÈRES D’ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ, EN DÉBUT ET FIN DE SÉJOUR.  PLAN D’ACTION INDIVIDUALISÉ  SYNTHÈSE : CONCLUSION.

ETP A DIEULEFIT-SANTE 15 SEANCES :  ATELIERS COLLECTIFS : IDE, AS, DIÉT., RÉÉDUC., ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE.  SÉANCES INDIVIDUALISÉES : TABACOLOGIE, CONTRATS, ÉVALUATIONS.  CONFÉRENCES : MÉDECINS  TABLES RONDES : TABACOLOGIE, RETENTISSEMENT CHIRURGIE CARDIAQUE.  COURS PRATIQUES : ATELIERS CUISINE ADULTES/ENFANTS

ETP A DIEULEFIT-SANTE 16 ETP TOTALEMENT INTÉGRÉE DANS L’ORGANISATION DE LA PEC DES PATIENTS :  DATES  LIEUX  FRÉQUENCE : PÉRIODICITÉ EN FONCTION DE LA FRÉQUENCE DES SITUATIONS CLINIQUES.

ETP A DIEULEFIT-SANTE 17 TOUTES LES THÉMATIQUES N’ONT PAS UN DÉROULEMENT COMPLET DE LA SÉQUENCE ÉDUCATIVE :  PAS NÉCESSAIRE : 1° ÉVALUATION / AVK  NON ENCORE EN PLACE : TRAVAIL EN COURS SUR CONTRAT POUR AVK ET DIABÈTE ADULTE.

ETP A DIEULEFIT-SANTE 18 QUELQUES CHIFFRES : THÈMES 52 ATELIERS AVK. 26 ATELIERS EI. 26 ATELIERS DIABÈTE. 24 ATELIERS BPCO. 24 ATELIERS ASTHME. 70 CONFÉRENCES EN 2011, RÉPARTIES ENTRE 4 MÉDECINS.

ETP A DIEULEFIT-SANTE 19 QUELQUES CHIFFRES : 2010  30 FAMILLES ONT BÉNÉFICIÉ DE L’ECOLE DE L’ASTHME.  30 FAMILLES ONT BÉNÉFICIÉ DE L’ECOLE DU POIDS.  100 FAMILLES ONT PARTICIPÉ À L’ATELIER SUR LES GESTES QUI SAUVENT.  929 PATIENTS ONT BENEFICIE DU PROGRAMME / ACTES CdARR.

ETP : MAINTENIR LA QUALITE 20  MAINTENIR LE RYTHME.  S’AUTO-EVALUER : o CONTENU : ÉVOLUTIF POUR RESTER AU PLUS PRÈS DES RECOMMANDATIONS (AUDITS). o OUTILS : SUPPORTS, TRAÇABILITÉ.  FORMER : LES NOUVEAUX COLLABORATEURS.

ETP : MAINTENIR LA QUALITE 21  S’ADAPTER : EN FONCTION DES POPULATIONS ACCUEILLIES.  SE PERFECTIONNER : o MISE EN PLACE CONTRATS AVK ET DIABÈTE : EN COURS

ETP : MAINTENIR LA QUALITE 22  OPTIMISER L’ORGANISATION : COLLECTE ACTES CdARR, SIMPLIFIEE ET AUTOMATIQUE. STRATEGIE DE RESSOURCES : 1 REFERENT PAR THEME MAIS PLUSIEURS PERSONNES DISPENSANT LES SEANCES EDUCATIVES.

23 L’EDUCATION THERAPEUTIQUE : UNE CONSTANTE EVOLUTION.

24 « EDUQUER, CE N’EST PAS REMPLIR UN VASE, C’EST ALLUMER UN FEU. William Butler Yeats.

ETAPES DU CHANGEMENT DE PROCHASKA