GESTION DES BROCHURES (Par les Distributeurs ). Gestion des Brochures Le questionnaire a été adressé par Internet (Capnews) à l’ensemble des agences de.

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GESTION DES BROCHURES (Par les Producteurs ). Gestion des Brochures Le questionnaire a été adressé par courrier et par Internet (Capnews) à l’ensemble.
Transcription de la présentation:

GESTION DES BROCHURES (Par les Distributeurs )

Gestion des Brochures Le questionnaire a été adressé par Internet (Capnews) à l’ensemble des agences de la famille des Distributeurs Les résultats ci joints sont la synthèse des 83 réponses obtenues en février 2009

Gestion des Brochures  Distribution des brochures des TO dans les agences -60% données à la demande -15% en libre service - 25% à la demande + libre service Remarques -On répond mieux aux demandes client -On protège la planète  Mode d’approvisionnement en général  50% automatiquement par les TO ( 20% disent en recevoir trop)  18% à la demande  32% à la demande et automatiquement Suggestion Une grande majorité demande un accroissement de la livraison à la demande

Gestion des Brochures  Critères de commandes d’approvisionnement -La demande client et les ventes réalisées -Référencement réseaux -Également TO régionaux,originalité, date de sortie  Critères de commandes de réapprovisionnement -La demande client -La baisse du stock ( 10 exemplaires)

Gestion des Brochures  Baisse des demandes de brochures avec Internet -50% pas vraiment -25% oui 25 % non Commentaires Une fois la décision prise, besoin d’une brochure papier La brochure est plus rassurante Les hôtels sont plus consultés sur Internet  Pourcentage des clients ayant consultés Internet -La moitié des agences reconnaît que les clients consultent -Puis 25% indiquent que 50% de leurs clients ont consulté 10% indiquent que 90% de leurs clients ont consulté  Un site Internet 75% Oui 25% Non Si Oui possibilité de commander des brochures 60% Non 40% Oui

Gestion des Brochures  Avantages des brochures -Le support papier est + confortable pour la lecture et le choix -Consultable à tout moment -Meilleur pour les relations avec le client  Inconvénients des brochures -Stockage et manutention -Jamais à jour -Gaspillage des brochures non utilisées -Moins complet pour les photos et les explications

Gestion des Brochures  Combien de brochures reçues ? -Pratiquement toutes les agences ne savent pas Remarque : Beaucoup trop ( jusqu’à !) Suggestions -Meilleure concertation agences /TO -Approvisionnement initial moins important -Brochures annuelles  Que faites vous des reliquats ? -En majorité décheterie,recyclage -Présentoir extérieur - Libre service -Ecoles de tourisme …

Gestion des Brochures Faire payer 1€ par brochure -70% Non -25% Oui -5 % ne se prononcent pas Commentaires -risque de perte de clientèle -Recommandation pour une meilleure gestion des approvisionnements -C’est le distributeur qui paiera …

Gestion des Brochures Un questionnaire similaire va être prochainement soumis aux Producteurs La Commission Tourisme Durable participera activement aux échanges qui semblent indispensables entre Distributeurs et Producteurs