Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS: CIty–VITAlity–Sustainability … un programme européen de démonstration destiné aux villes ; … une approche intégrée des transports urbains Objectifs : * inciter les villes participantes à utiliser et promouvoir les véhicules propres et les carburants alternatifs * plus généralement, tester et mettre en œuvre localement des actions innovantes sur le thème de la mobilité durable. Moyens : - des mesures technologiques - des politiques innovantes
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? Véhicules propres et carburants alternatifs Zones d’accès contrôlés Stratégies intégrées de tarification Amélioration du réseau de transport collectif (incluant sûreté, sécurité, accessibilité) Nouvelles formes de propriété : le libre-service Transport de marchandises Modes doux et alternatif (vélos, piétons, PDE, covoiturage…) Gestion des systèmes de transport (systèmes d’informations voyageurs/télématiques) Les 8 grandes thématiques du projet:
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 2. La Task Force CIVITAS France Un groupe de travail composé des quatre villes françaises CIVITAS : La Communauté d’Agglomération de La Rochelle Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Toulousaine-Tisséo SMTC La Communauté Urbaine de Nantes La Communauté Urbaine de Lille + Le CERTU et le GART
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle Objectifs : o Sensibiliser les villes françaises aux programmes et acteurs européens (à partir de l’expérience des villes françaises CIVITAS) o Faciliter l’accès des villes françaises à l’information sur les activités de recherche et de démonstration à l’échelle européenne (aider les collectivités à surmonter les obstacles culturels et linguistiques qui peuvent les éloigner des sources d’information pertinentes ou des activités de réseau) o Présenter de manière concrète les projets innovants menés dans le cadre de CIVITAS aux agents et élus des collectivités (facteurs de succès, contraintes et difficultés rencontrées…) 2. La Task Force CIVITAS France
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle Activités : Diffusion de ‘fiches actions’ CIVITAS I et II par l’intermédiaire du CERTU, du GART et du PREDIT Participation commune des 4 villes françaises au Salon Européen des Transports Publics (Juin 2006) Reconduction du stand pour la 3 e edition, Juin La Task Force CIVITAS France
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle Activités : Journée Club des Collectivités (Mars 2007, Paris): * Echange technique sur les actions de démonstration mises en oeuvre dans le cadre de CIVITAS * Méthodologie sur les projets européens : organisation générale Déclaration politique commune des 4 villes françaises CIVITAS (14 Mars 2008), en réponse au Livre Vert de la CE “Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine” 2. La Task Force CIVITAS France
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle FORCES : - Nouvelles méthodes de travail (méthode de management en collectivité, suivi de projet, culture du respect des délais …) - Introduction de méthodes d’évaluation en terme d’impact (trafic, environnement, société, énergie etc) et de process - Financement par l’Europe de l’ingénierie interne (contrairement à des projets co- financés par l’Etat) - Répercussions intéressantes en terme d’image pour la collectivité 3. CIVITAS : leçons tirées (1/4)
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle FAIBLESSES : - Nécessité de s’adapter en interne à une nouvelle méthode de travail (logique projet, rédaction de rapports, évaluation, décompte des H/M, etc) - Nécessité d’une implication forte de la part des élus et de toutes les parties prenantes du projet. Expliquer les enjeux du projet et faire en sorte que chacun se l’approprie ! - Règles financières contraignantes : TVA, amortissements etc - Capacité de trésorerie 3. CIVITAS : leçons tirées (2/4)
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle OPPORTUNITES : - Assurer une stratégie sur le long terme par une activité de veille régulière pour pérenniser la démarche en s’impliquant dans d’autres projets européens ou nationaux - Approfondir l’échange de bonnes pratiques et être actif dans les réseaux nationaux et européens de transport - Une bonne connaissance des exigences et attentes l’Union européenne permet de bâtir une stratégie cohérente en matière de politique de transport 3. CIVITAS : leçons tirées (3/4)
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle MENACES/RISQUES : - Soutien local (élus, parties prenantes) – une logique locale qui s’oppose souvent à la logique projet - Partenariat public/privé parfois délicat à gérer - Nécessité de réunir une équipe aux compétences complémentaires capable d’appréhender le projet dans sa transversalité - Barrière de la langue et de l’action dans un environnement multiculturel - Ne pas négliger la charge de travail - particulièrement lourde - Savoir définir dès le début du projet les rôles et responsabilités de chaque partie prenante - Estimer au plus juste le budget dès la soumission de la proposition 3. CIVITAS : leçons tirées (4/4)
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle Jean-Marie GRELLIER Directeur du Service Mobilité et Transports Sébastien DAVY Chargé de Mission Projets Européens, Point de contact Task Force CIVITAS France