Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, Edmée Richard Le site internet « innovations transports et collectivités » Un site qui.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Isabelle Cossin Jean-Luc Robert Formation des comunicants.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS: CIty–VITAlity–Sustainability … un programme européen de démonstration destiné aux villes ; … une approche intégrée des transports urbains Objectifs : * inciter les villes participantes à utiliser et promouvoir les véhicules propres et les carburants alternatifs * plus généralement, tester et mettre en œuvre localement des actions innovantes sur le thème de la mobilité durable. Moyens : - des mesures technologiques - des politiques innovantes

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? Véhicules propres et carburants alternatifs Zones d’accès contrôlés Stratégies intégrées de tarification Amélioration du réseau de transport collectif (incluant sûreté, sécurité, accessibilité) Nouvelles formes de propriété : le libre-service Transport de marchandises Modes doux et alternatif (vélos, piétons, PDE, covoiturage…) Gestion des systèmes de transport (systèmes d’informations voyageurs/télématiques) Les 8 grandes thématiques du projet:

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 2. La Task Force CIVITAS France Un groupe de travail composé des quatre villes françaises CIVITAS :  La Communauté d’Agglomération de La Rochelle  Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Toulousaine-Tisséo SMTC  La Communauté Urbaine de Nantes  La Communauté Urbaine de Lille + Le CERTU et le GART

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle Objectifs : o Sensibiliser les villes françaises aux programmes et acteurs européens (à partir de l’expérience des villes françaises CIVITAS) o Faciliter l’accès des villes françaises à l’information sur les activités de recherche et de démonstration à l’échelle européenne (aider les collectivités à surmonter les obstacles culturels et linguistiques qui peuvent les éloigner des sources d’information pertinentes ou des activités de réseau) o Présenter de manière concrète les projets innovants menés dans le cadre de CIVITAS aux agents et élus des collectivités (facteurs de succès, contraintes et difficultés rencontrées…) 2. La Task Force CIVITAS France

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle Activités :  Diffusion de ‘fiches actions’ CIVITAS I et II par l’intermédiaire du CERTU, du GART et du PREDIT  Participation commune des 4 villes françaises au Salon Européen des Transports Publics (Juin 2006) Reconduction du stand pour la 3 e edition, Juin La Task Force CIVITAS France

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle Activités :  Journée Club des Collectivités (Mars 2007, Paris): * Echange technique sur les actions de démonstration mises en oeuvre dans le cadre de CIVITAS * Méthodologie sur les projets européens : organisation générale  Déclaration politique commune des 4 villes françaises CIVITAS (14 Mars 2008), en réponse au Livre Vert de la CE “Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine” 2. La Task Force CIVITAS France

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle FORCES : - Nouvelles méthodes de travail (méthode de management en collectivité, suivi de projet, culture du respect des délais …) - Introduction de méthodes d’évaluation en terme d’impact (trafic, environnement, société, énergie etc) et de process - Financement par l’Europe de l’ingénierie interne (contrairement à des projets co- financés par l’Etat) - Répercussions intéressantes en terme d’image pour la collectivité 3. CIVITAS : leçons tirées (1/4)

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle FAIBLESSES : - Nécessité de s’adapter en interne à une nouvelle méthode de travail (logique projet, rédaction de rapports, évaluation, décompte des H/M, etc) - Nécessité d’une implication forte de la part des élus et de toutes les parties prenantes du projet. Expliquer les enjeux du projet et faire en sorte que chacun se l’approprie ! - Règles financières contraignantes : TVA, amortissements etc - Capacité de trésorerie 3. CIVITAS : leçons tirées (2/4)

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle OPPORTUNITES : - Assurer une stratégie sur le long terme par une activité de veille régulière pour pérenniser la démarche en s’impliquant dans d’autres projets européens ou nationaux - Approfondir l’échange de bonnes pratiques et être actif dans les réseaux nationaux et européens de transport - Une bonne connaissance des exigences et attentes l’Union européenne permet de bâtir une stratégie cohérente en matière de politique de transport 3. CIVITAS : leçons tirées (3/4)

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle MENACES/RISQUES : - Soutien local (élus, parties prenantes) – une logique locale qui s’oppose souvent à la logique projet - Partenariat public/privé parfois délicat à gérer - Nécessité de réunir une équipe aux compétences complémentaires capable d’appréhender le projet dans sa transversalité - Barrière de la langue et de l’action dans un environnement multiculturel - Ne pas négliger la charge de travail - particulièrement lourde - Savoir définir dès le début du projet les rôles et responsabilités de chaque partie prenante - Estimer au plus juste le budget dès la soumission de la proposition 3. CIVITAS : leçons tirées (4/4)

Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle Jean-Marie GRELLIER Directeur du Service Mobilité et Transports Sébastien DAVY Chargé de Mission Projets Européens, Point de contact Task Force CIVITAS France