UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.

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UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail

Metro et l’entente sur le processus d’arbitrage adapté Metro emploie directement:  employés dont:  sont syndiqués Le processus d’arbitrage adapté concerne actuellement au Québec:  147 conventions collectives applicables à employés représentés par les TUAC.

2004 – ANNÉE DU CHANGEMENT

CONSTATS La procédure d’arbitrage conventionnelle a ses lacunes: Les problèmes ne se règlent pas rapidement; La disponibilité des arbitres auxquels les griefs ont été confiés est trop éloignée; Beaucoup d’annulations à moins de 30 jours des auditions; Frais élevés d’arbitrage dépensés inutilement; Des témoins absents aux dates d’audition;

CONSTATS La procédure d’arbitrage conventionnelle a ses lacunes:  La valeur monétaire de 95% des griefs < au coût des services d’un arbitre pour une seule journée d’audition;  Le syndicat ne veut pas retirer les griefs sur cette seule base;  L’employeur ne veut pas toujours payer sur cette base;  Un règlement « moitié-moitié » rend rarement les intervenants locaux heureux.

NOUVELLE PHILOSOPHIE Gestion des griefs: Un problème non-réglé affecte le climat de travail dans le magasin Une réponse rapide à un problème amène un ajustement rapide de la situation

NOUVELLE FAÇON DE TRAITER LES GRIEFS À L’ÉTAPE DE L’ARBITRAGE  Trois voies d’arbitrage possibles: o La voie expresse o La voie accélérée o La voie conventionnelle

LES PRÉALABLES  Comité patronal d’analyse des griefs et comité syndical d’analyse des griefs;  Le comité patronal se rencontre aux 2 mois;  Échange entre les parties en vue d’établir la liste des griefs portés à l’arbitrage dans les 2 derniers mois;  Aux 2 mois, les responsables du côté patronal et du côté syndical se rencontrent pour placer les griefs sur l’une des trois voies d’arbitrage: l’expresse, l’accélérée, la conventionnelle;  Un grief peut être retiré de l’expresse pour être plaçé sur l’accélérée ou sur la conventionnelle.

LA VOIE EXPRESSE Griefs nécessitant un seul témoin patronal et un seul témoin syndical; Les décisions ne peuvent servir de précédents; Les décisions ont un maximum de 2 pages; Un maximum de 6 griefs peut être prévu pour une même journée d’audition, la norme habituelle étant 4 griefs.

LA VOIE ACCÉLÉRÉE Les dates des audiences sont fixées par les responsables. Les auditions sont cédulées habituellement à l’intérieur des 2 mois suivant la rencontre des responsables; 7 jours avant la date retenue, les représentants des parties s’assurent qu’il n’y a pas d’empêchement à la tenue de l’audition; Entre 7 et 3 jours avant la date retenue, recherche d’un arbitre disponible à cette date; Les arbitres appelés le sont à partir d’une liste d’environ 30 arbitres établie d’un commun accord par les parties; La liste peut être modifiée à la demande de l’une des parties.

LA VOIE CONVENTIONELLE Utilisée une seule fois depuis 2004

CONCLUSION Le processus d’arbitrage adapté rencontre les objectifs des parties. De plus: Les annulations sont très rares, voire inexistantes pour les griefs sur la voie d’arbitrage accélérée. Les frais d’arbitrage en cas d’annulation à quelques jours de l’audience sont évités.

MERCI