LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Définition Contrat contrat.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Finances Personnelles
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
La désignation des bénéficiaires
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Assurance gratuite France Bénévolat
AVIS IMPORTANT Du nouveau pour les étudiants en médecine. LAMQ offre maintenant un régime dassurance sans preuve médicale.
Les affaires et le droit
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
Responsabilité civile Entreprises Ayez prise sur vos contrats RC Entreprises Cercle Verviétois dAssureurs Professionnels - 15 octobre 2004 Daniel Habousha.
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
ASSURANCE DECES:.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
La vente de produits d’assurance-vie
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
L’ INQUIETUDE POST BAC …OU CONTINUER SES ETUDES?
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
La Convention dIndemnisation Directe. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 3 Description Cette section fera.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Association loi 1901 Régime juridique.
Assurances.
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
QUESTIONS CHAPITRE 13.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
La Franchise. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 7 Description Cette section sert de révision générale du.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
Bulletin d’adhésion FUTSAL ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  M  Mme  Mlle Nom : Nom de jeune fille : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Date.
Prestations d’assurances de flottes automobiles
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
DROIT DES CONTRATS ©.
Droit d’inscription (1) et (2)
Présentation du module « Convention »
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 ou 2016  Création  Renouvellement Activités : MULTISPORTS ETAT CIVIL DU DEMANDEUR (A remplir au nom de l’Enfant ou de.
1 LA VISITE DE RISQUE LA VISITE DE RISQUE. 2 LES FRANCHISES 1/LES FRANCHISES En règle générale elle sont composées d’un indice variable FFB auquel est.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La Responsabilité Civile
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La Charte Informatique
1 ALFA – Frédéric NGUYEN KIM Les mesures de lutte contre la fraude nécessaires au fonctionnement du règlement simplifié des accidents sans recours aux.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
LE CONTRAT D’ASSURANCE Partie La Vie du Contrat Souscription Modification Durée – Tacite Reconduction Résiliation.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
IFRS ET ASSURANCE.  A. ELEMENTS COMPTABLES SPECIFIQUES AUX ASSUREURS CONCERNES PAR LES NORMES IFRS Les blocs du bilan actif: - Placements financiers.
Transcription de la présentation:

LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1

2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat

Définitions : Mot Contrat d’Assurance Un contrat d’assurance est un document juridique qui matérialise l’accord entre l’assureur et l’assuré. Les deux parties s’engagent, pour l’assureur à garantir le risque encouru, pour l’assuré à régler le montant de sa prime d’assurance. définit par l’article 07 de l'ordonnance modifiée par la loi du comme suit :

Définitions : Mot Contrat d’Assurance Un contrat d’assurance est matérialisé par 2 types de documents : Conditions Générales Conditions Particulières Qui rassemblent l’ensemble des conditions communes applicables à tous les assurés souscrivant le même type de contrat : garanties, exclusions, déchéances, procédures de résiliation, de déclaration et d’indemnisation des sinistres… Uniques pour chaque assuré, et adaptant le contrat aux besoins et aux déclarations de l’assuré : identification du souscripteur, personnes et biens assurés, montant des primes et franchises, date de début des garanties…

Définitions : Mot Contrat d’Assurance Ces documents sont en général précédés d’autres documents engageant plus ou moins l’assuré et l’assureur: Documents Contractuels La proposition La notice d’information Document précontractuel devant être remis au souscripteur précisant les conditions d’exercice de la faculté de renonciation et les dispositions essentielles du contrat. Ce document peut prendre la forme d’un projet de contrat. Véritable pré-contrat rassemblant les éléments fournis par l’assuré et les conditions de l’assureur. Elle est en général signée par les deux parties mais ne constitue aucunement un engagement entre ces dernières. Par contre, en cas de souscription du contrat par la suite, elle peut être reçue comme preuve en cas de litige entre l’assureur et l’assuré sur les risques déclarés par l’assuré par exemple. Toute modification à un contrat initial, survenant en cours d'exécution du contrat, doit être constatée par un écrit, sous forme d'Avenant. Avenants

Définitions : Mot Contrat d’Assurance Ces documents sont en général précédés d’autres documents engageant plus ou moins l’assuré et l’assureur: Documents Contractuels Est un document contractuel qui permet d’établir avec l’assuré une garantie provisoire pour un risque donné pendant une certaine durée, en attendant la conclusion du contrat d’assurances définitif. Pour les risques d'entreprise, les Conditions Particulières et Générales peuvent être assorties de Conventions Spéciales, dans lesquelles les risques garantis sont précisés, décrits et délimités de façon particulière : Responsabilité civile après livraison, garantie "Biens Confiés", Garantie "Vol"... Différentes clauses spécifiques, peuvent être insérées en cours de contrat, ou annexée à la Police initiale, sous le nom d'intercalaires. Note de couverture Conventions Spéciales Intercalaires La proposition La notice d’information Avenants

P ARTIES AU CONTRAT

Le contrat d’assurance engage deux ou plusieurs autres parties : PARTIES AU CONTRAT L’assuré Titulaire de l’intérêt d’assurance. Dans les assurances de dommages, c’est la personne garantie par l’assurance contre les pertes patrimoniales, dans les assurances de personnes, c’est la personne sur la tête de laquelle repose le risque. Il ne s’agit pas nécessairement du souscripteur du contrat, car l’assurance a pu être contractée par un tiers pour son compte Le preneur d’assurance (Souscripteur) : nommé aussi « contractant » en assurance-vie, est la personne qui souscrit le contrat d’assurance, c’est donc lui qui signe les documents contractuels et qui s’engage au paiement des primes. L’assureur Celui qui promet la couverture d’assurance (indemniser le bénéficiaire du contrat d’assurance en cas de sinistre).

Le contrat d’assurance engage deux ou plusieurs autres parties : PARTIES AU CONTRAT L’assuré Sont les personnes qui n’ont eu aucun contact direct avec l’assureur avant la survenance d’un sinistre, mais qui bénéficient des prestations de l’assureur après la réalisation dudit sinistre. On distingue deux types de tiers bénéficiaires : Le preneur d’assurance L’assureur L a personne en faveur de laquelle sont stipulées des prestations d’assurance (souvent le preneur ou l’assuré). Les tiers bénéficiaires Le bénéficiaire 2) La personne lésée : Personne qui n’est pas partie au contrat mais qui est victime d’un dommage dont l’assuré est responsable (Les victimes en assurance de responsabilité). 1) Les créanciers privilégiés : Ce sont les créanciers qui bénéficient d’un privilège, comme par exemple l’expert d’assuré lorsqu’il a fait signer à son client une délégation d’honoraires.

ELÉMENTS JURIDIQUES DU CONTRAT

Le contrat d'assurance, découlent des éléments dont : ELÉMENTS JURIDIQUES DU CONTRAT Le Risque : constitue l'objet de l'assurance, est un événement aléatoire contre lequel une personne veut se prémunir par la conclusion d'un contrat d'assurance. C’est un événement imprévu qui peut constituer un péril susceptible de causer un dommage à l'assuré ou un événement heureux. La Prime La prime est la contribution que verse l’assuré à l’assureur en échange de la garantie qui lui est accordée de se voir indemnisé (selon les conditions contractuelles) en cas de la réalisation du risque pour lequel il s’est assuré. Elle est payable au départ de l’opération d’assurance ou de l’année d’assurance Les Exclusions Cela concerne tout ce qui n'est pas garanti par le contrat d'assurance. Tous les contrats d'assurance intègrent des exclusions de garanties. Ces dernières doivent figurer de manière très visible dans les dispositions générales ou particulières du contrat d'assurance. contrat d'assurance On distingue deux types d'exclusions : Le Sinistre Enfin, vient l’indemnisation consécutive à la survenance du sinistre. Autrement dit, le sinistre constitue un élément primordial du contrat d’assurance. Par conséquent, il est le point de départ de la mise en œuvre de la prestation de l’assureur. La prime correspond principalement au coût du risque auquel il convient d'ajouter les frais de fonctionnement de l'assureur (distribution et gestion) et les taxes éventuelles. La Prime Coût du RisqueFrais de fonctionnement de l’assureurCoût de PoliceTaxes Elle est donc le produit d'un calcul complexe qui repose avant tout sur l'évaluation prévisionnelle de la sinistralité. Pour ce faire, sont utilisés des outils statistiques qui déterminent de manière plus ou moins précise la probabilité de réalisation des événements garantis. Les exclusions prévues par les assureurs, comme par ex. les dommages dus au risque de guerre Les exclusions imposées par la loi (incendie volontaire, amendes,...)

On vous invite a consulter la deuxième partie du présent cours : « la Vie du Contrat d’Assurance »