RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Stratégie de communication conjointe
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Hypothèses et Risques « Hypothèse » est aussi parfois désignée « supposition ».
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Needs Assessment Guide and Process
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES VILLES À L'ÉCHELLE ET HAÏTI WASH PAUVRETÉ DIAGNOSTIC

OBJECTIF ET COMPOSANTES Objectif général Assister la DINEPA dans l’élaboration d’une programmation pluriannuelle et budgétisée par objectif pour la DINEPA et ses structures déconcentrées

OBJECTIF ET COMPOSANTES Objectifs spécifiques Actualiser les objectifs de développement stratégique de la DINEPA pour le secteur; Formuler un cadre logique budgétisé et un système de programmation sur Excel qui convertira les objectifs stratégiques en un programme national avec les activités, les extrants et les résultats; Formuler un ensemble d'indicateurs pour les résultats et les extrants du système CL proposés, conformément aux principes SMART, assurant des objectifs de programmation réalistes et vérifiables; Finaliser le reste des outils du tableur pour le système BBO

PORTÉE DÉTAILLÉE DU TRAVAIL Définition des objectifs de développement sectoriel de 2030; Formulation d’un cadre logique pour le système BBO. A cet effet, organisation des ateliers dans les bureaux des OREPA et de l'équipe de la DINEPA en vue de définir la vision, les principes directeurs, les objectifs et les actions à atteindre sur la base des objectifs sectoriels; Mis en place avec la DINEPA et les OREPA de la chaîne des résultats dans le cadre logique;

Elaboration avec la DINEPA et les OREPA de l'ensemble des indicateurs SMART pour un plan triennal glissant visant à atteindre les objectifs de 2030; Validation des indicateurs SMART pour les objectifs et les résultats du CL; Réalisation d’un avant-atelier de validation interne avec la DINEPA, et en externe avec les donateurs et les ONG; Ateliers de validation avec la DINEPA, les donateurs et les ONG; PORTÉE DÉTAILLÉE DU TRAVAIL

Basé sur le CL, mis en place de toutes les autres feuilles de calcul Excel nécessaires, afin de finaliser le système de tableur BBO y compris : Feuilles résumant les lacunes en matière de ressources pour atteindre les résultats sectoriels; Résumé des besoins par OREPA et DINEPA; Résumé feuilles de ressources internes; Résumé feuilles de ressources externes (ONG et bailleurs de fonds); Préparer les feuilles de plaidoyer. PORTÉE DÉTAILLÉE DU TRAVAIL

Organisation d'un atelier de présentation interne pour le MTPTC et le MEF, présentant le BBO pour la validation, l'ajustement des feuilles de calcul basé sur les commentaires du MTPTC et du MEF; Présentation des versions finales actuelles pour la validation par la DINEPA et les donateurs. PORTÉE DÉTAILLÉE DU TRAVAIL