L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.

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Transcription de la présentation:

L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique

DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources Trier les documents Validation doc. retenus Traiter les informations Faire la synthèse Validation du travail Constituer le dossier Préparer pré- sentation orale Présenter l’étude Programme Travail de l’élève Travail de l’élève et du prof Travail du prof STG – 2008/2009

Le sujet est-il rattaché au programme ? Le sujet est-il lié à un thème de l’étude ? Le sujet donne-t-il lieu à une recherche documentaire ? Les sources documentaires sont-elles disponibles ? Le sujet est-il réalisable par un élève seul dans un délai raisonnable (dont 12 h en classe) ? Sujet non validé VALIDATION Le sujet se prête-t-il à une analyse d’informations (et non à Une simple description)? Comment valider un sujet ? O O O O O N N N N N N O STG – 2008/2009

Thèmes nationaux N° 1 : Réseaux et coopération (s) - N° 2 : La communication des collectivités locales - N° 3 : L’information du personnel Du thème au sous-thème STG – 2008/2009

LA TECHNIQUE DE L’ENTONNOIR Réseaux et coopération (s) Du thème au sujet Intranet L’utilisation d’intranet comme outil de travail collaboratif Thème national Sujets Sous-Thème Comment Intranet peut aider au travail collaboratif dans l’entreprise JM – Blanchisserie STG – 2008/2009 Axe choisi

LA TECHNIQUE DE L’ENTONNOIR La communication des collectivités locales Du thème au sujet La communication externe des collectivités locales Communication externe de la Mairie d’Aix les Bains avec ses usagers Thème national Sujets Sous-Thème La promotion des événements sportifs par la Mairie d’Aix les Bains La communication de la Mairie d’Aix les Bains avec ses immigrés STG – 2008/2009 Axe choisi La communication de la Mairie d’Aix les Bains au service des handicapés

LA TECHNIQUE DE L’ENTONNOIR L’information du personnel Du thème au sujet Les conditions de travail La sécurité Thème national Sujets Sous-Thème Comment les ouvriers du service outilleurs de Téfal sont informés des conditions de sécurité à respecter L’information du personnel sur les conditions de sécurité dans les ateliers d’Areva STG – 2008/2009 Axe choisi

Exemple : Thème n° 1 Réseaux et coopération (s) Programme : Première B-3-3 – Communication et réseau informatique Spécificités liées au recours aux technologies de l’information et de la communication Terminale D-2-3 – Le travail coopératif assisté par ordinateur Informatique et travail de groupe : plate-forme de travail collaboratif ; fonctionnalités des outils de travail de groupe ; les TICE et le trravail de groupe Du thème au sous-thème STG – 2008/2009

Exemple : Thème n° 2 La communication des collectivités locales Programme : Première B-1 – La communication : notions de base Types de communication ; enjeux de la communication ; Communication interne ; communication externe ; communication écrite, orale, visuelle Terminale B-1 – La communication dans les organisations Phénomènes informels ; communication organisée (décision, commu- nication et dialogue social, communication et pratique opérationnelle, communication globale, communication et partenariat Du thème au sous-thème STG – 2008/2009

Exemple : Thème n° 3 L’information du personnel Programme : Terminale C- La gestion des ressources humaines Le parcours professionnel (recrutement, évolution professionnelle, départ) ; les conditions de travail (rémunération, temps de travail, sécurité, santé). Du thème au sous-thème STG – 2008/2009

Une seule page ! Marges 2 cm Times New Roman 11 ou 12 PLAN POSSIBLE Introduction Délimiter le sujet Poser le contexte et montrer l’intérêt du sujet Annoncer le plan Développement Partie descriptive Partie analytique Éléments de la synthèse justifiés par les documents Les élèves s’appuient le plus possible sur les notions du programme Conclusion CONSEILS POUR LA SYNTHESE STG – 2008/2009

PRESENTER L’ETUDE A L' PRESENTER L’ETUDE A L’ORAL

Préparation : Ce qu’il faut prévoir !  S’entraîner à tenir 6 à 7 minutes  Elaborer un plan d’oral (tenant compte des exigences de la grille d’évaluation)  Prévoir d’illustrer les démarches avec les documents sélectionnés (entre 5 et 10 documents) PRESENTER L’ETUDE A L’ORAL - S’ STG – 2008/2009

RAPPEL GRILLE EVALUATION : 3 critères évalués pour l’étude :  Rigueur de la démarche de recherche et de validation de l’information collectée  Pertinence des documents retenus  Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées STG – 2008/2009 PRESENTER L’ETUDE A L’ORAL

Proposition d’un plan d’intervention Intro : - Partir du thème national puis descendre l’entonnoir et délimiter le sujet - Montrer l’intérêt du sujet - Annoncer le plan Développement : Démarches Recherche d’informations diverses sources : - CDI  montrer le document trouvé en donnant son titre et son intérêt (fiabilité, pertinence et actualité) - Internet  (idem) - Biblio  (idem) - Etc… Conclusion : - sur le fond du sujet de l’étude - sur l’intérêt que l’élève a trouvé à l’étude, à son analyse PRESENTER L’ETUDE A L’ORAL STG – 2008/2009 Etude proprement dite : - partie descriptive : synthèse de la recherche d’informations - partie analytique : étude ramenée à une entreprise, à un cas, comparaison, résultats d’enquête… Rigueur de la démarche de recherche et de validation de l’information collectée Pertinence des documents retenus Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées