Les RFID dans les bibliothèques: quel apport? Réalisé par: Mohcine IDRISSI Hassan CHELKHA Encadré par: Mme.Naila AMROUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

SharePoint™ Team Services
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Les Enchères inversées
La politique de Sécurité
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Journée Technique Régionale PSSI
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
BIOMETRIE La biométrie : La gestion d’accès de demain
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
L’INTERNET DES OBJETS Mathilde Lavoine.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Introduction à la recommandation européenne en matière de RFID Olivier Rouxel Chargé de mission RFID ISEMA – Avignon, 29 janvier 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Introduction au management technologique
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |
Vent Materiel Informatique
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Contexte de niveau I Ambulances du Maurin. Contexte de niveau I Ambulances du Maurin Activité Régulier ou exceptionnel Permanence Régulier ou exceptionnel.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Web Services 17/01/2009.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
Les données personnelles
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Les solutions de travail collaboratif
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Le management des compétences
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Système de gestion de l’information basé sur la technologie RFID au tribunal de district de Varsovie Varsovie 2015.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
L’USAGER AU CŒUR DES BIBLIOTHEQUES 2.0 Exposé préparé par: BOUAMAMA SOUKAINA GUIRRATI SOUMIA MAKHCHOUN JIHANE
Introduction aux technologies RFID : Les extensions de la RFID.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Les RFID dans les bibliothèques: quel apport? Réalisé par: Mohcine IDRISSI Hassan CHELKHA Encadré par: Mme.Naila AMROUS

Objectifs de la présentation Expliquer à l’audience la technologie RFID; Mettre l’accent sur l’importance de cette technologie pour les bibliothèques; Remettre en cause l’apport de la technologie RFID sur les bibliothèques.

Plan de la présentation 1.Introduction: 2.Définition 3.Histoire 4.Les systèmes RFID pour les bibliothèques: quels usages? 5.Les acteurs de RFID 6.L’apport de la technologie RFID sur les bibliothèques 7.Politique du système RFID : Exemple marocain 8.Conclusion 9.Bibliographie et webographie

Introduction L'avènement et le développement des nouvelles technologies ont provoqué de profonds bouleversements dans les économies, les sociétés, les cultures et ont accélèré le processus de globalisation.

C’est dans ce contexte que les bibliothèques se livrent à ce changement global. Elles sont condamnées à intégrer lesdites technologies. Les systèmes RFID sont,entre autres, un outil technologique utilisé dans les bibliothèques. Que dire de l’utilisation de cette technologie?

Définition La RFID peut être défini comme suit: « la RFID - Radio Frequency IDentification est une Technologie d'identification automatique qui utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier les objets porteurs d'étiquettes lorsqu'ils passent à proximité d'un interrogateur ». Source: consulté le 07/12/2012www.centrenational-rfid.com

Histoire La RFID a vu le jour grâce à Harry Stockman. Durant les années 60 et 70 la RFID était principalement utilisée dans le domaine de la protection militaire et celui de la sécurité nucléaire.

Dans les années 80, la RFID s’appliquait dans le domaine du commerce. Au début du 21ème siècle, la RFID commençait à être intégrée dans différents domaines, Les applications en bibliothèques se multiplient à cette période.

Les systèmes RFID pour les bibliothèques: quels usages? Les bibliothèques peuvent se servir du système RFID tout en mettant en place plusieurs outils dudit système: Les étiquettes:

Les platines: Les antennes Antivol:

Les boites de retour de documents: Les outils d’inventaire:

Les acteurs de RFID Experts: Avant la mise en place d’un système RFID, l’intervention d’experts est primordiale; Sociétés: commercialisent le système RFID; Centres de compétences: Prennent en charge l’installation, la maintenance, la réparation et l’évaluation d’un système RFID;

Le s bibliothèques : Mettent en place le système. Les coûts : élément principal

L’apport de la RFID sur les bibliothèques Avantages: -la confidentialité des prêts, -la rapidité des transactions, -l'autonomie du public, -la diminution des vols, -la diminution des tâches répétitives de -- prêt/retour pour le personnel, -la facilité d'inventaire et de recherches d'ouvrages grâce à l'assistant informatique.

-Inconvénients: -Risque de réduction des effectifs; -Cout cher et phase d’équipement très longue; -Problème d’interopérabilité entre systèmes; -Inquiétude sur la protection de la sphère privée

les bibliothèques adoptent un ensemble de politiques pour les différentes fonctions qu’elles assurent: -PDC (politique de développement de collection) -PE (politique d’élagage)…etc. -La bibliothèque doit disposer d’une politique propre au système RFID!

Exemple marocain: la médiathèque de l’institut culturel français Cette médiathèque a intégré le système RFID en 2011 grâce à l’initiative de sa responsable Meryem GUENNOUN. La mise en place du système RFID a été faite par une société française.

Conclusion Les bibliothèques qui ont mis en place un système RFID ont, énormément, tiré profit de cette technologie. En revanche, ladite technologie représente une menace pour le travail humain. Quel avenir des bibliothèques à l’ère des technologies évolutives?

Bibliographie et webographie -ROURE, Françoise. Les technologies de radio- identification (RFID) : enjeux industriels et questions sociétales. France : Conseil général des technologies de l'information, consulté le 07/12/ consulté le 05/12/ consulté le 06/12/2012