PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.

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Transcription de la présentation:

PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali

SOMMAIRE I/NOTRE LOGIQUE DE GPS II/ CONTEXTE III/EMPLOI DE DECISION TREE DE MFC IV/LES ELEMENTS MOTEURS V/CLASSIFICATION DES ÉLÉMENTS MOTEURS VI/QUELQUES RÉSULTATS OBTENUS PAR OBJECTIFS

I/ LA LOGIQUE DE GPS INTENTION STRATEGIE INTENTION STRATEGIE ACTION ET RETOUR D’INFORMATION CHANGEMENT POUR LE CLIENT

II/ CONTEXTE Série de crises sans précédant dans le secteur de la micro finance au Mali, Dérive de mission de la part des SFD Non perception de l’apport du secteur dans le développement économique et social du pays Manque de protection des clients Manque de ressources humaines qualifiées en GPS

III/EMPLOI DE DECISION TREE DE CERISE, ImpAct, MFC L’outil étant encore en phase teste, a été simplifié pour faciliter l’atelier Le processus de développement de stratégie de GPS contient les étapes suivantes : 1. identification des éléments moteurs pour la GPS 2.Identification des éléments moteurs considérés comme prioritaires. 3.Classification des éléments moteurs selon leurs domaines d’activité 4.Pour chaque domaine d’activités d’analyser plus en profondeur chaque élément moteur et préciser les activités pertinentes qui y sont liées. 5.Prioritisation des activités sur les 3années.

IV/LES ELEMENTS MOTEURS Niveau des clientsNiveau des membresNiveau du secteur -Manque de protection de membres - Offre des produits inadaptés aux besoins des clients - La limitation dans l’efficacité de la Gouvernance -Niveau des impayés des prêts - Non-respect du code déontologie dans la pratique - Insuffisance de RH qualifiées pour la GPS -Insuffisance de connaissances sur la GPS chez les cadres des SFD - Peu de visibilité sur la contribution des SFD au développement - Manque de ressources adaptées (refinancement/ressources stables pour des emplois moyens et long terme)

V/CLASSIFICATION DES ÉLÉMENTS MOTEURS SELON LES 3 OBJECTIFS: RENFORCEMENT DES CAPACITÉS TRANSPARENCEPLAIDOYER Limitations dans l’efficacité du Gouvernance Peu de stratégies de protection des clients Peu de visibilité sur la contribution des SFD au développement Manque de protection des clients Peu de visibilité sur la contribution des SFD au développement Faible mise de la déontologie dans la pratique Insuffisance des RH qualifies pour la GPS/ Insuffisance de connaissance sur GPS chez cadres des SFD. Manque de ressources adaptées (refinancement) pour l’offre des produits adaptés aux besoins à moyen et long terme. Générer une offre des services financiers adaptés aux besoins des clients afin d’améliorer le niveau d’impayés des prêts

VI/QUELQUES RÉSULTATS OBTENUS PAR OBJECTIFS Objectif 2: renforcement des capacités: ateliers d’orientation stratégiques au sein des SFD, initiation de cours de GPS au CFBM(centre de formation en banque et microfinance) Objectif1: Transparence: Ateliers de sensibilisations, des autoévaluations, formation des formateurs sur l’éducatio n financière des clients, réalisation d’une smart note sur la prévention du surendettement Objectif3: Plaidoyer: Rapportage d’indicateurs sociaux

MERCI DE AIMABLE ATTENTION!