Quoi faire devant une pathologies lithiasiques biliaires au cours de la grossesse A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad Service de chirurgie générale A, CHU Tlemcen
Introduction ET OBJECTIF La grossesse est un facteur de risque de pathologie biliaire. En France, en cours de grossesse, un traitement médical est recommandé pour les coliques hépatiques, et un traitement médical ou chirurgical pour la cholécystite aiguë. Nous nous proposons d’évaluer la faisabilité du traitement médical en cours de grossesse.
Matériel et méthodes Une analyse rétrospective d’une série continue de patientes prises en charge pour une complication de lithiase vésiculaire au cours de la grossesse, a été réalisée dans notre CHU entre janvier 2008 et mai L’échec du traitement médical est défini par la nécessité de réaliser la cholécystectomie en cours de grossesse, ou le déclenchement artificiel du travail pour prise en charge de la pathologie maternelle.
Résultats Sur 15 patientes prises en charge, 9 (60 %) ont présenté au moins une récidive de la symptomatologie dont 4 (26,7 %) des récidives multiples. Six patientes (40 %) ont nécessité une cholécystectomie en cours de grossesse et 3 (20 %) un déclenchement de l’accouchement pour cholécystectomie en post-partum. Chez les patientes opérées, aucune morbi-mortalité maternelle ni fœtale n’a été observée.
Conclusion Le fort taux de récidive de la symptomatologie, et la faisabilité de la cholécystectomie au cours de la grossesse, nous font proposer une attitude plus interventionniste : une cholécystectomie d’emblée en cas de cholécystite aigue ou de migration lithiasique, et dès le deuxième épisode de colique hépatique