Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
L’agriculture connectée
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
Les organisations publiques
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
terre historique de valorisation des algues
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
La certification horticole Plante Bleue
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Historique 1924/27 Création des Chambres d’Agriculture 1935
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
La protection sociale en France
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Protection des Aires d’Alimentation de Captages vis-à-vis des pollutions diffuses Partenariat APCA – FP2E MABON Flavie APCA-FP2E France Photo facultative.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Henri Barnabot

Les Chambres d’Agriculture s’inscrivent dans l’histoire de la France agricole : Vote de la loi instituant les Chambres d’Agriculture établissements publics professionnels : Création de l’A.P.P.C.A. - Assemblée Permanente des Présidents des Chambres d’Agriculture 1961 : Décret fixant la nouvelle composition des Chambres d’Agriculture: 4 collèges d’élus sont constitués : exploitants et leurs familles, salariés agricoles, propriétaires non exploitants et organisations agricoles : Création des Services d’Utilité Agricole de Développement (SUAD) qui coordonnent et gèrent l’ensemble du développement agricole local.

Les Chambres d’Agriculture et le Code Rural Ces établissements sont des établissements publics placés sous la tutelle de l'État et administrés par des élus représentant l'activité agricole, les groupements professionnels agricoles et les propriétaires forestiers. Les Chambres d’agriculture disposent d’une large autonomie pour conduire des projets, actions et analyses au bénéfice des agriculteurs dans tous les territoires. Extraits de l’article L510-1 du Code Rural

Les Chambres d’Agriculture : Etablissements publics 88 Chambres départementales 21 Chambres régionales 1 structure nationale Assemblée permanente des Chambres d'agriculture – APCA

*Budget Total : 700 M.€ *Répartition des ressources : 45 % Taxe additionnelle à la Taxe annuelle sur le foncier non bâti ( payée par les propriétaires ) 25 % Prestations assurées auprès des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires, des collectivités, etc. 21 % Contrats et conventions (État, collectivités territoriales, union européenne, etc.) 9 % Autres sources

Exemple de répartition du budget d’une C.A. : 10 M€

Les Chambres d’Agriculture emploient COLLABORATEURS Dont INGÉNIEURS & TECHNICIENS agents, soit 83 en moyenne dans les C.A. départementales 960 agents, soit 30 en moyenne dans les Chambres régionales d'agriculture 150 agents à l’APCA structure nationale

3 Missions principales des Chambres d’Agriculture APPUYER ET CONSEILLER LES PRODUCTEURS AGRICOLES DÉVELOPPER L'AGRONOMIE ET LES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES DÉVELOPPER LES TERRITOIRES RURAUX

1° Mission : Conseil auprès des Agriculteurs : Activité essentielle des C.A. départementales Création et installation des entreprises. Notamment les Jeunes Agriculteurs Développement de l’entreprise agricole. Mise en œuvre des réglementations de la Politique agricole commune (PAC) Diagnostic et suivi de l’exploitation en difficulté Gestion juridique et patrimoniale de l’exploitation Stratégie de l’entreprise liée au machinisme et aux bâtiments

Les actions de Conseil /Formation auprès des producteurs 400 groupes d’agriculteurs accompagnés par les C.A. 54 stations expérimentales gérées ou cogérées par les C.A exploitants agricoles formés à la certification phytosanitaire, dont 44 % par les C.A. en Bulletins techniques de protection des végétaux publiés annuellement sur les sites des C.A.

Un exemple de partenariat pouvoirs publics / C.A. : le plan Ecophyto Au niveau européen la directive Pesticides : Réduire l’utilisation des PPS tout en maintenant une production agricole élevée. Structuré en 9 actions complémentaires, il est au service des agriculteurs, des utilisateurs non agricoles et plus largement de l’ensemble de la société. Les C.A. par leurs connaissances techniques et leur proximité avec le terrain et les agriculteurs, sont impliquées, aux côtés des Pouvoirs Publics et des différents partenaires, à la mise en œuvre des différentes actions de ce plan. Ce plan s'inscrit dans leur engagement pour la performance durable de l'agriculture et des territoires. Les Chambres d’agriculture, premier réseau de formation au Certiphyto (Certificat Phytosanitaire)

Certiphyto : un certificat obligatoire en : lancement officiel du dispositif certiphyto généralisé par le Minagri : Les C.A. préparent les professionnels agricoles à l’obtention du Certiphyto : 41% des agriculteurs certifiés par le service Conseil/Formation des C.A.

2° Mission : Environnement et Agro- Ecologie Mise en œuvre de démarches environnementales globales sur les territoires et les exploitations Gestion de la fertilisation Protection des cultures ( Formation technique des agriculteurs sur les pratiques phytosanitaires) Gestion de l’eau, de la qualité des sols, des énergies Mise en œuvre de la réglementation environnementale des exploitations

Un Exemple local : La gestion des ressources en eau La loi sur l’eau : Décret d’application 2007 : Création d’un organisme unique de gestion des autorisations de prélèvement d’eau pour l’irrigation par région. La Chambre d’Agriculture du Gers désignée par arrêté préfectoral pour porter cette mission de service public.

Missions de la Chambre d’Agriculture, organisme unique. Réaliser les études environnementales permettant d’obtenir l’autorisation unique pluriannuelle de prélèvements d’eau sur la zone. Collecter les besoins en eau des irrigants par type de ressource ( rivières, nappes, lacs) Réaliser un plan de répartition des volumes entre agriculteurs irrigants. Suivre la campagne d’irrigation. Transmettre au préfet un rapport avec tous les éléments règlementaires prévus dans la loi.

Financement de la mission de l’Organisme unique Redevance payée par les producteurs irrigants:  Part fixe : 2€ par point de prélèvement d’eau  Part variable : 1.05 € / 1000 m3 de prélèvement autorisé

3° Mission : Développement économique du monde rural Soutien au développement de l’agriculture biologique Valorisation des filières de proximité : Filières régionales, produits fermiers et approvisionnement de la restauration hors domicile Lancement et développement des produits sous signes officiels de qualité Promotion des produits

2 exemples de marques labellisées au service du développement de la vente directe par les producteurs. La marque Bienvenue à la ferme permet de garantir à la fois l’origine des produits, les techniques de production et d’élaboration, mais aussi le contact direct entre producteurs et consommateurs.Bienvenue à la ferme Les Marchés des Producteurs de Pays sont présents dans 35 départements et comptent plus de 350 marchés qui respectent tous une charte mettant en avant les producteurs locaux.Marchés des Producteurs de Pays

Merci de votre attention Contact: Henri Barnabot Expert en coopération agricole internationale Producteur en AB Sud Ouest France. Mobile : Contact: Henri Barnabot Expert en coopération agricole internationale Producteur en AB Sud Ouest France. Mobile :