L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.

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Transcription de la présentation:

L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse

Les enseignements complémentaires Règles générales L’arrêté sur l’organisation des enseignementsLa circulaire sur l’organisation des enseignements Enseignements communs 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ELEVE =UNE PERSONNE S’inscrit dans la durée, celle d’un cycle, du parcours de l’élève Idée de cheminement Changement de posture de l’enseignant Vers l’autonomie de l’élève Une représentation des attendus de l’école Des besoins Des acquis: connaissances et compétences Un parcours Une image de soi ac (vers), cum (avec), pagnis (pain) L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse

L’AP UN ENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE ENSEIGNER AUTREMENT LES OBJETS D’ENSEIGNEMENT DEFINIS PAR LES PROGRAMMES PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: Partir des besoins et des acquis des élèves PEDAGOGIE EXPLICITE Tâches, évaluations, apprentissages, connaissances L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse

DIAGNOSTIQUER DES BESOINS ET DES ACQUIS CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES INDISPENSABLES A LA PROGRESSION ENGAGEMENT COGNiTIF DE L’ELEVE : CONCENTRATION,MOTIVATION ENGAGEMENT COGNiTIF DE L’ELEVE : CONCENTRATION,MOTIVATION MAITRISE DES COMPETENCES DU SOCLE: DOMAINES 1 ET 2 MAITRISE DES COMPETENCES DU SOCLE: DOMAINES 1 ET 2 Equipe pédagogique de l’année précédente Cycle 4 Equipe pédagogique de l’année précédente Cycle 4 Professeurs des écoles Cycle 3 Professeurs des écoles Cycle 3 Equipe pédagogique en charge de la classe Observation, tests, entretiens, transmission d’information Observation, tests, entretiens, transmission d’information QUI ? COMMENT ? QUOI ? L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse Membres de la communauté éducative: CPE, infirmier (e) Etc. Membres de la communauté éducative: CPE, infirmier (e) Etc.

CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES INDISPENSABLES A LA PROGRESSION L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse A envisager dans le cadre d’une progression curriculaire et spiralaire sur 3 ans Analyser les obstacles éventuels à la maîtrise des connaissances

MAITRISE DES COMPETENCES DU SOCLE: DOMAINES 1 ET 2 DOMAINE 1: les langages pour penser et communiquer DOMAINE 2: les méthodes et outils pour apprendre DOMAINE 2: les méthodes et outils pour apprendre Lire et comprendre un texte, un document simple ou composite S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral/savoir écouter Mémoriser Organiser son travail Maîtriser la langue scolaire, comprendre les consignes Maîtriser des stratégies métacognitives: Anticiper la tâche, planifier, choisir des outils et ressources pertinents (classeurs, fiches, etc. ), réguler, s’auto-évaluer … L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse Maîtriser la langue scolaire, comprendre les consignes S’approprier les media de manière critique et responsable

ENGAGEMENT COGNITIF DE L’ELEVE : CONCENTRATION, MOTIVATION L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse Qui peut dépendre… De la perception du sentiment de compétence De la durée de la tâche De la compréhension de la tâche et des résultats attendus De l’intérêt de la tâche Du sens donné à la tâche

QUELLES PRATIQUES ? Une même compétence travaillée sur des objets à difficulté variable Une tâche complexe – projet- travaillée en équipe hétérogène, travail collaboratif Une tâche complexe – projet- travaillée en équipe hétérogène, travail collaboratif Travail en binôme, aide entre pairs Travail en binôme, aide entre pairs L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse Travail sur l’ erreur Travail sur l’ erreur Expliciter ou faire expliciter/reformuler par l’élève la tâche, ses objectifs, les critères de réussite… Travailler sur les attendus de la tâches, les outils à utiliser …