3/11/2008 1 Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.

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Transcription de la présentation:

3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008

3/11/ Le suivi des demandeurs d’emploi aujourd’hui Depuis 2006 : Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et Suivi Mensuel Personnalisé Une offre de service ayant pour objectif le placement Une nouvelle segmentation basée sur la distance à l’emploi et non plus sur le degré d’autonomie:  Calcul d’un risque potentiel de chômage de longue durée à l’inscription  Prise en compte du marché de l’emploi (métiers porteurs ou en tension)

3/11/ Le suivi des demandeurs d’emploi aujourd’hui Des parcours différenciés en fonction de la distance à l’emploi évaluée par le conseiller Chaque parcours dispose d’une offre de service associée Un suivi personnalisé des demandeurs par un référent Un processus de traitement et une offre de service articulée avec l’Unédic Des équipes internes ANPE dédiées à l’accompagnement : « Cap vers l’Entreprise» destiné aux demandeurs d’emploi présentant un risque de chômage de longue durée, avec un axe de recherche défini sans problématique connexe à la recherche d’emploi En entretiens contractuels ont été réalisés dans le cadre du suivi mensuel personnalisé.

3/11/ Les étapes pour le demandeur d’emploi aujourd’hui Inscription à l’Assédic  1ère évaluation de la distance à l’emploi  Préparation de l’entretien  Evaluation de l’indemnisation Rendez-vous à l’ANPE  Diagnostic du conseiller et élaboration de parcours  Construction du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)  Information sur les droits et devoirs Suivi mensuel à partir du 4ème mois jusqu’au retour à l’emploi (hors seniors)

3/11/ Les services aux demandeurs d’emploi Le PPAE et les parcours individualisés Le Projet personnalisé d’accès à l‘emploi (PPAE):  construit lors du premier entretien, il est la feuille de route du demandeur d’emploi.  évolue et s’enrichit au fur et à mesure de son cheminement vers l’emploi. Le PPAE vise à définir avec le demandeur d'emploi un projet réaliste de retour à l'emploi. Il tient compte de la situation du demandeur d’emploi et de celle du marché du travail.

3/11/ Appréciation de la distance à l’emploi Les services aux demandeurs d’emploi Parcours et processus opérationnel Recherche accélérée Recherche active Recherche accompagnée dont mobilisation vers l’emploi Créateur EMPLOIEMPLOI Parcours Inscription demandeur d’emploi Calcul du risque statistique Composante emploi Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi Détermination Du parcours

3/11/ Les services aux demandeurs d’emploi Le suivi mensuel Le suivi mensuel débute au 4ème mois d’ inscription à l’ANPE, il se matérialise par : ■Une relation personnalisée avec un conseiller référent ■Un rendez-vous mensuel pour faire le point sur la recherche d’emploi ■Des actions à mettre en œuvre d'un rendez-vous à l'autre ■Un suivi jusqu’au retour à l’emploi

3/11/ Parcours recherche accompagnée Public : DE présentant une distance à l’emploi importante en raison de l’inadéquation du profil avec le marché, ou de l’existence de freins à l’emploi. Objectif : lever les freins, réduire les écarts entre le projet du DE et les exigences du marché Offre de service :  Prestation d’accompagnement interne (conseiller en ALE ou Cap vers l’entreprise)  Prestation d’accompagnement co-traitée : APEC, Mission locale, Cap Emploi  Prestation d’accompagnement sous traitée à des opérateurs privés financés par l’Assurance chômage ou à des prestataires de l’ANPE

3/11/ Parcours recherche accompagnée Modalités Un référent unique accompagne le demandeur d’emploi de façon intensive et dans la durée pour :  Valoriser les compétences et les atouts  Explorer les aires de mobilité  Définir un projet réaliste et réalisable  Cibler un créneau dans le marché du travail  Faciliter les contacts avec les entreprises  Réajuster les demandes et les actions  Suivre le DE dans les premiers temps de l’emploi

3/11/ /11/ Les services aux demandeurs d’emploi dans le cadre de « Pôle Emploi » Passage de quatre à trois parcours : Appui, Accompagnement, Créateur d’Entreprise Parcours appui  SMP avec prise en charge dès le 1er mois Les seniors Les jeunes < 25 ans Les licenciés économiques post CRP  Une action collective pour les autres publics au cours du deuxième mois (ex Ateliers )

3/11/ /11/ Les services aux demandeurs d’emploi dans le cadre de « Pôle Emploi » ■Parcours accompagné avec un référent unique (mêmes modalités qu’auparavant)  En interne « Cap vers l’Entreprise ». L’agent dédié se consacre exclusivement au placement du DE pendant 6 mois avec 1 contact par semaine et deux entretiens par mois à minima + suivi dans l’emploi.  En externe Les Opérateurs privés seront mobilisés en complémentarité à « Cap vers l’Entreprise »