Le contrôle de gestion dans le secteur public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Objet et définition de la comptabilité de gestion
1) Le management : fondements et principes
CPNN Classification 29 juin 2011
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
Chapitre 4 Le processus de finalisation en contrôle de gestion :
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Séance plénière du 23 janvier 2004
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Analyse du système d’information
Le management de l’entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Cette année, c’est moi le maître de cérémonie !
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Gouvernance du Système d’Information
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
D IRECTEUR G ÉNÉRAL A DJOINT – D IRECTEUR DES OPÉRATIONS D IRECTEUR F ILIALES – D IRECTEUR DES A CTIVITÉS D IRECTEUR INTERNATIONAL – D IRECTEUR P AYS O.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Le passage à la comptabilité en droits constatés
La certification des comptes
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Management de la qualité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Modélisation des flux Introduction et définition
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
La certification des comptes
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
C1 la direction de l’organisation
Blue Highland Formations
MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Etre un référent culture dans son établissement
Management model Guide d’entretien
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
L’organisation. L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Le contrôle de gestion dans le secteur public René Demeestère

Introduction La connaissance de l’orga°. (P. Caillarec) La performance est au carrefour entre objectifs, moyens et résultats. Le contrôle de gestion c’est le pilotage de la performance comme on pilote un véhicule. Plan : La connaissance de l’orga°. (P. Caillarec) Le pilotage de l’organisation (F. Lehbili) Les systèmes d’information (A. Garraud) La gestion dans le temps (Ph. Gonzague)

La connaissance de l’organisation 1ère partie: La connaissance de l’organisation

I ) Les catégories d’organisations et leur environnement respectif : L’entreprise privée :  concurrentiel. (elle sert de point de comparaison avec les Pers. Pub.) L’entreprise publique :  intermédiaire. L’administration :  non concurrentiel. La collectivité locale : [grande diversité].

II ) La stratégie de l’organisation Stratégie = coordination des moyens pour atteindre un objectif. La stratégie c’est : une intention stratégique, qui se décline en domaines d’activité, donne lieu à des plans d’action stratégiques, prend en considération des incertitudes, et se déploie de manière progressive et interactive.

III ) La structure de l’organisation Structure = répartition et coordination des responsabilités entre les unités de l’organisation. Choix à faire dans la structure de l’organisation : entre structure par fonction et par division services opérationnels avec fonctionnels degré de centralisation/décentralisation orientation vers le client. (On note aujourd’hui certaines évolutions.)

IV ) Les résultats de l’organisation Les résultats sont communiqués grâce : à la comptabilité : de caisse ( flux monétaires / mais…) générale ( variations de patrimoine) aux rapports annuels d’activité : rapports internes (sont fréquents) rapports externes (sont trop rares). (La LOLF a introduit des innovations.)

V ) La démarche de pilotage de l’organisation Les modes traditionnels de maîtrise de l’action d’une organisation sont limités. Un système de pilotage de la performance repose sur un pilotage financier, mais le dépasse (liens entre objectifs, résultats et moyens). Le cadre d’organisation du pilotage de la performance c’est le schéma de gestion : qui ? pilote quoi ? comment ?…

Organiser le pilotage de l’organisation, 2ème Partie  : Organiser le pilotage de l’organisation, de ses centres de projets et processus transverses.

L’organisation du pilotage considérée à plusieurs niveaux Dirigeants Acteurs locaux Pilotage Pilotage unité, d’ensemble projet, de l’organisation processus

Le pilotage d’ensemble de l’organisation

Le pilotage d’un centre de responsabilités Le schéma de production du centre La planification de la charge de travail Les objectifs du centre L’organisation du centre et de ses interfaces avec d’autres centres Sa démarche d’ animation et de gestion

Bien préciser… Les phases de la vie d’un projet La définition du produit et la prise en compte du point de vue des clients L’organisation de projets: rôles respectifs joués par les différents acteurs en charge du projet Les tâches à réaliser et les compétences à réunir aux différentes phases de la vie d’un projet La gestion des coûts La maîtrise des risques du projet L’animation du projet Pilotage d’un projet

3éme partie Les systèmes d’information permettant d’assurer le pilotage de l’organisation

Indicateur Information quantifiée qui aide à connaître l’état d’un système d’activités qu’un responsable est en charge de piloter ainsi que l’état de son environnement

Qualité d’un indicateur Pertinent Fiable Contrôlable Approprié Ponctuel Anticipateur Fidèle Lisible Économique Finalisé Permettant d’effectuer des comparaisons dans l’espace et dans le temps

Renseignements à fournir Son libellé Sa formule de calcul Sa source d’information Son inscription dans le temps Sa périodicité Les acteurs responsables de sa production, validation et utilisation Son mode de présentation Les références servant de base de comparaison, cible à atteindre

Tableaux de bord Un ensemble d’indicateurs se reportant à une même entité utilisé par la même équipe ou par le même responsable, organisé de façon cohérente à des fins de mesure et de maîtrise des performances de cette entité

Le tableau de bord: trois volets L’efficience et la mesure de la production L’économie et la maîtrise des coûts L’efficacité et la maîtrise des résultats

Comptabilité de gestion Outil permanent d’information permettant la mesure des performances et l’aide à la prise de décision au sein de l’entreprise.

4éme partie Insuffler une dynamique de gestion prévisionnelle dans la gestion publique

La gestion prévisionnelle Identification et rattachement à une décision de l’ensemble de ses conséquences prévisibles Distinction décision à long terme/à court terme selon qu’elle implique ou non un investissement

Les cycles prévisionnels: plan et budget Objectif: se préparer à adapter l’organisation aux évolutions à venir: la maîtrise du changement Enchaînement dans le temps Le plan stratégique Le plan annuel (budget)

Le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats dans les démarches budgétaires Solution institutionnalisée par la LOLF: négociation simultanée des objectifs et des moyens La question de fond est le passage d’une gestion prévisionnelle orientée sur les moyens à une gestion prévisionnelle orientée sur la performance et abordant la gestion des moyens en relation avec l’activité prévue et les résultats attendus

Le suivi de gestion et les reprévisions Le suivi de gestion - activités du processus Les reprévisions La création d’une culture de la performance

Succès de la démarche du contrôle de gestion Conclusion Succès de la démarche du contrôle de gestion Rôle du contrôleur de gestion Respect de certaines conditions

Rôle du contrôleur de gestion Aide au pilotage Expertise économique Qualités requises variées Ne pas confondre: responsabilité de conseil – contrôleur de gestion Responsabilité de décision – décideur hiérarchique

Conditions d’ordre technique Conditions d’ordre politique Les conditions de succès d’une démarche de contrôleur de gestion = le respect de certaines conditions Conditions d’ordre technique Conditions d’ordre politique