Les modes de contamination quelques rappels de vocabulaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des facteurs de risque en cuisine : la méthode des 5M
Advertisements

Les risques liés à certaines denrées alimentaires
L’Hygiène et la salubrité
TOXIINFECTIONS ALIMENTAIRES
Les précautions standards
Cas clinique TIAC.
1. CONCEPTION ET ORGANISATION DES LOCAUX
LA MAITRISE DE LA QUALITE SANITAIRE D’Un PRODUIT ALIMENTAIRE.
Les équipements de protection individuelle pour les mains
Modes de conservation des denrées alimentaires
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Recyclage papier - Fabrication de papier - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Le programme Stoprisk est une initiative du CCLIN Sud-Est qui vise à améliorer la connaissance et l’observance des précautions standard. CClin Sud-Est.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND – POCHET 1 Dénombrement ou numération manuelle des cellules sanguines Dilution Mise.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Sensibilisation à la sécurité sanitaire des associations d’aide alimentaire 2012 Réseau des CFA CFPPA.
Définitions et vocabulaire de base. Information ? Définition : L’information est un élément de connaissance susceptible d’être représenté et traité. Remarque.
1 5 novembre 2008 Mise en place d’un logiciel de gestion des stocks et gestion des achats pour les regroupements de laboratoires.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Expérience 61 Lumière Fibre optique Fait par Vicky Milette et Lyanne Bergeron Science Présenté à Daniel Blais ESV.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Ici aussi je trie. Cartonettes, bouteilles et flacons en plastiques, boîtes métalliques… Bac jaune: recyclable.
FICHE 4 Le tri du papier. Le tri du papier en porte à porte Si l’administration bénéficie d’un service en porte à porte, c’est le cas pour les communes.
Coco le héros Les oeufs. Ton but Connais-tu Coco le héros? C’est un super coco! Il n’a peur de rien et il voudrait sauter de très haut sans se blesser!
La restauration au Lycée DIDEROT La demi-pension vue de l’intérieur…
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
JOURNÉE GESTION DU 3 FÉVRIER 2012 Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le réseau UDOGEC/UROGEC Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Le recyclage des bouteilles en plastique. ALORS PENSONS AU RECYCLAGE !
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
VISITER Le Futur Je visiterai le Taj Mahal un jour Tu visiteras Il / Elle visitera Nous visiterons Vous visiterez Ils / Elles visiteront Le Présent Je.
et Prestations Logistiques
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
11 «La Suisse accueille avec le cœur» swisscor – secrétariat général – communication – avril 2011 – f notre portrait notre action.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Soins infirmiers et risque infectieux hospitalier
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
Développement d’application avec base de données Semaine 2: Requête avec l’Entity Data Model Automne 2015.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
OÙ VONT LES FRANÇAIS POUR FAIRE LEURS COURSES? ET QU’EST-CE QU’ILS Y ACHÈTENT?
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
PARTIE 2 : LE PROJET.
La propagation de la lumière
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
Présentation. Page 1 Page 2.
Certificat de Spécialisation Restauration Collective
LES BANQUES.
L’Hygiène et la Sécurité dans les métiers de l’alimentation
DISSECTION DE L’ŒIL DE BŒUF
Bienvenue! Bienvenue! Bienvenue! Bienvenue!
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
La Régie des Deux Airelles
CALCUL RAPIDE sur les nombres entiers
Transcription de la présentation:

Les modes de contamination quelques rappels de vocabulaire

Le réservoir désigne le lieu de vie habituel des micro-organismes: la terre, les intestins d’animaux, la gorge … L’hôte désigne la personne ou l’aliment qui reçoit les micro-organismes La transmission est assurée par un vecteur: les mains, le matériel …

On distingue: La contamination directe La contamination indirecte avec: * la contamination primaire * la contamination au cours des opérations de transformation * la contamination croisée Consigne: pour chaque mode de contamination présenté, noter sur une feuille de papier une mesure de prévention adaptée

La contamination directe: le réservoir est au contact direct de l’aliment Staphylocoque d’un pus de panaris au contact du gâteau au cours du garnissage

La contamination primaire: la matière première est contaminée avant sa livraison On réalise un assortiment de charcuterie avec du jambon blanc acheté contaminé: les clients seront contaminés à leur tour !!!

La contamination indirecte: elle est assurée par un vecteur entre le réservoir et l’aliment Prenons par exemple:

La contamination indirecte: elle est assurée par un vecteur entre le réservoir et l’aliment Les mains transportent les salmonelles de la coquille de l’œuf vers la préparation

La contamination indirecte: elle est assurée par un vecteur entre le réservoir et l’aliment la préparation est maintenant contaminée par la salmonelle Le vecteur est ici les mains mais ce peut être aussi le matériel ou l’air

La contamination croisée: elle se réalise lors du croisement d’un secteur sale et de denrées propres ou d’aliments cuits Stockage de produits dans un emballage carton souillé par du pseudomonas Stockage dans la même chambre froide d’un produit fini sain: le gâteau

La contamination croisée: elle se réalise lors du croisement d’un secteur sale et de denrées propres ou d’aliments cuits Les pseudomonas vont contaminer le gâteau par contamination croisée