C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE POUR LA F ORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Expérience du MFPAA : PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE (PAP), ABDOU FALL MOUSSA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Investissement dans la formation des formateurs et des entrepreneurs : les enseignements tirés des rapports pays Conférence des Ministres du PQIP/DCTP.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE POUR LA F ORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Expérience du MFPAA : PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE (PAP), ABDOU FALL MOUSSA DIOUF,,, Dakar, le 16 – 18 décembre 2013 République du Sénégal *-*-* Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA)

PRÉSENTATION Les considérations générales Les étapes et supports Le Programme pilote FPT – les programmes du MFPAA – Etat des lieux du Programme – Résultats attendus /indicateurs – Stratégie opérationnelle / composantes – CDMT Perspectives Dakar, le 16 décembre 20132

CONSIDERATIONS GENERALES INTERNATIONAL Déclaration de paris 2005 Directive 06/2009/CM/UEMOA NATIONAL LOI n° DU 8 JUILLET 2011 SNDES(Stratégie Nationale de Développement Economique et Sociale ) PAQUET/EF LPG (Lettre de Politique Générale- Octobre 2013 du PM) Dakar, le 16 décembre LA STRATEGIE du MFPAA APPROCHE PROGRAMME APPUI OIF

Dakar, le 16 décembre Les principales étapes L’analyse en 3 étapes Analyse du contexte Diagnostic du système de FPT Analyse des Ecarts de capacité ? Vision du Programme … … … Mise en œuvre Evaluation Produits / Outputs Effets/ Outcomes Impact Les résultats Que veut-on ?Pourquoi ? Intrants / Inputs Zone de renforcement des capacités Comment ? Projet 1 Projet 2 Projet 3 Projet n Construction du programme Dakar, du 08 au 12 octobre 20124

Les principaux "outils« et supports du programme à construire ? Le dialogue de gestion Le Projet Annuel de Performance (PAP) Le Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) Le Rapport Annuel de Performance (RAP) Dakar, du 11 au 15 mars 20135

Le PAP FPT… Dakar, le 16 décembre …5 PHASES

Le PAP FPT Le projet annuel de performance du programme précise : – a) la présentation de chacune des actions et de chacun des projets prévus par le programme, des coûts associés, des objectifs poursuivis, des résultats obtenus et attendus pour les années à venir mesurés par des indicateurs de performance ; – b) la justification de l’évolution des crédits par rapport aux dépenses effectives de l’année antérieure ; – c) l’échéancier des crédits de paiement associés aux autorisations d’engagement ; – d) par catégorie d’emploi, la répartition prévisionnelle des emplois rémunérés par l’Etat et la justification des variations par rapport à la situation existante ; Dakar, le 16 décembre 20137

Phase 1 : Identification des Programmes du MFPAA En rapport avec : – Des scénarios – Des critères de comparaison Un choix de la cartographie la plus pertinente a été faite Dakar, le 16 décembre 20138

9 Programme pilote

Programme FPT… …4 Sous-programmes S/P 1 : La Formation Professionnelle S/P 2 : L'Enseignement Technique S/P 3 : l'Apprentissage S/P 4 : L'Appui à l'Insertion Dakar, le 16 décembre

Phase 2: Etat des lieux Approche Méthodologique Exploitation de 10 études et de rapports réalisés ( MFPAA + PTFs) Dakar, le 16 décembre

12  La réponse aux besoins économiques et du marché ?  La réponse à la demande sociale et la promotion de l’inclusion sociale ?  La qualité et l’efficience interne (Comment les ressources sont utilisées pour répondre aux objectifs … ?) ?  Les capacités institutionnelles et le financement du système? Produits Effets Impact Objectifs / Résultats Que veut-on ? Pourquoi ? Intrants Renforcement des capacités Comment ? Projet 1 Projet 2 Projet 3 Projet n Réponses envisagées Ecarts constatés En lien avec les entreprise s et apprenants En lien avec les capacités internes Dakar, le 16 décembre 2013 Analyse de l’état des lieux du programme

Principaux écarts  Difficulté d’accès des jeunes à la FPT  Taux d’échec élevé aux examens (50%) ;  Nombreuses filières de formation existantes sont devenues inadaptées  La formation dans les secteurs stratégiques et à croissance élevée (agriculture, alimentation, chimie, eau, habillement, énergie, tourisme, etc.) sont toujours à des stades primaires  Contenus de formation des bac techniques en sciences et mathématiques ne favorisent pas l’accès facile aux études supérieures.  Faible accompagnement des sortants dans leur parcours d’insertion professionnelle Résultats attendus R.1 : L'accès à la Formation Professionnelle et Technique est accru R.2 : L'équité dans l'accès à la FP est améliorée R.3 : Le niveau de qualification est relevé R.4 : La Formation Professionnelle est mieux perçue R.5 : La pyramide des diplômés est régulée R.6 : L'accompagnement à l'insertion des diplômés est amélioré Phase 3: Ecarts liés aux clients / Solutions envisagées Dakar, le 16 décembre

L'accès à la Formation Professionnelle et Technique est accru I 1I 2I 3I 4I 5 L'équité dans l'accès à la FP est amélioré I 1I 2I 3I 4 Le niveau de qualification est relevé I 1I 2I 3 La Formation Professionnelle est mieux perçue I 1I 2 La pyramide des diplômés est régulée I 1I 2 L'accompagne ment à l'insertion des diplômés est amélioré I 1I2 6 Résultats attendus et 17 Indicateurs Dakar, le 16 décembre

Dakar, le 16 décembre RESULTATS ATTENDUSINDICATEURS LE NIVEAU DE QUALIFICATION EST RELEVE -Part des effectifs d’apprenants formés selon l’APC dans les effectifs FPT -Part des effectifs d’apprenants formés selon l’alternance dans les effectifs FPT -Taux de réussite dans les filières -Taux de satisfaction des entreprises L’EQUITE DANS L’ACCES EST AMELIOREE -Pourcentage des filles dans l’effectif des apprenants -Pourcentage des personnes à besoins éducatifs particuliers dans les effectifs des apprenants -Part des Effectifs des apprenants de la FPT dans les effectifs de l’éducation (à décliner par région) -Part des effectifs des apprentis dans les effectifs de la fpt( à décliner par région, par zone/ rur et ur) L’accès à la FPT est accru -Effectif des apprenants -Nombre d’apprentis enrôlés -Nombre de sortants -Nombre de nouveaux inscrits -Nombre de diplômés LA PYRAMIDE DES DIPLOMES EST REGULEE -Pourcentage des diplômés de niveau III -Pourcentage des apprenants certifié par la VAE -Pourcentage des bacheliers orientés vers l’ens sup LA FPT EST MIEUX PERCUE -Nombre de candidats au concours d’entrée à la FPT -pourcentage de sortants du cycle fondamental demandant à être orientés à la FPT L’ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION DES DIPLOMES EST AMELIORE -nombre de jeunes accompagnés dans le parcours -Taux d’insertion

Exemple Evolution des indicateurs du Résultat 1 : Dakar, le 16 décembre IndicateursUnité RéalisationsAttenduCible I.1-1 Effectif des apprenants Nbre I.1-2 Nombre d'apprentis enrôlés Nbre I.1-3 Nombre de nouveaux inscrits Nbre I.1-4Nombre de diplômésNbre

Dakar, le 16 décembre Composantes (Projets / actions Etat des lieux des Capacités internes Résultats attendus Phase 4: Ecarts liés aux capacités internes /Actions « envisagées »

Principaux écarts Difficulté à identifier les besoins du système / Système d’Information ; Gouvernance et pilotage / coordination interne / actions des PTF / PPP ; Equipements inadaptés par rapport aux standards dans les structures de FPT ; Centres de formations de formateurs en déclin ; Manque de spécialisation des formateurs dans les secteurs porteurs de croissance ; Retard dans la généralisation des nouveau curricula selon l’APC. Composantes C 1 : Adaptation du Pilotage du Programme C 2 : Mise à niveau des Infrastructures /équipements C 3 : Renforcement Ressources humaines C 4 : Adaptation des Curricula C 5 : Organisation des formations C 6 : Amélioration du Système d'information et de communication C 7 : Amélioration du Fonctionnement du Programme Dakar, le 16 décembre Ecarts liés aux capacités internes /Actions « envisagées »

Dakar, le 16 décembre Composante 1 : Pilotage du programme approprié Ordre Projets / Activités 1 Développer les systèmes de planification 2 Organiser les évaluations des acquis des apprentissages pour les nouveaux effectifs 3 Réaliser une étude de planification dimension nationale (sectorielle et préliminaire) dans le secteur de l'Agriculture et de l’élevage 4 Réaliser une étude de planification dimension nationale (sectorielle et préliminaire) dans le secteur des produits de la mer pêche et de l'aquaculture. 5 Réaliser une étude de planification de dimension nationale (sectorielle et préliminaire) dans le secteur de l'industrie du textile et habillement. 6 Réaliser une étude de planification de dimension nationale (sectorielle et préliminaire) dans le secteur du tourisme, de l'industrie culturelle et de l'artisanat d'art. 7 Réaliser une étude de planification de dimension nationale (sectorielle et préliminaire) dans le secteur des TIC. 8 Mettre en place un dispositif de suivi de l'insertion des formés 9 Adapter le cadre réglementaire 10 Développer le partenariat et la concertation avec les professionnels

Phase 5 CADRE DES DEPENSES A MOYEN TERME (CDMT) Dakar, le 16 décembre

CONSTATS Non appropriation du CDMT par les centres de responsabilités; Participation non effective dans le processus d’élaboration du CDMT; Elaboration du CDMT partant des contraintes budgétaire; Difficultés dans la mise en cohérence de la programmation budgétaire avec la stratégie élaborée; Dakar, le 16 décembre

VALEURS AJOUTEES DE L’APPUI OIF Prise de conscience de la nécessaire implication de l’ensemble des acteurs dans le processus d’élaboration du CDMT; Esquisse de solution pour la prise en compte des priorités du programme dans la programmation budgétaire; Processus d’élaboration du CDMT guidé par le souci d’améliorer la performation du programme FPT; Mieux aborder les réformes budgétaires enclenchées par l’UEMOA. Dakar, le 16 décembre

La synthèse « budgétaire » du CDMT (suite) Réalisations Loi de Finances Projections Année n-3 Année n-2 Année n-1 Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3 Nature de dépenses Rémunérations 5,55,76,76,46,26,97,6 Fonctionnement 4,95,085,56,7 7,48,2 Transferts courants 0,70,8 0,91,011,1 Investissements 11,511,913,099,113,21416 TOTAL 22,723,625,723,227,229,932,9 Dakar, le 16 décembre  Le tout, décliné en situation de référence et mesures nouvelles

Dakar, le 16 décembre

PERSPECTIVES Système d’information, Suivi – évaluation: non opérationnel (statistiques peu fiables, système de communication faible, etc.) Implication des différentes structures du ministère, Décentralisation de la mise en œuvre Appropriation par les parties prenantes: encore faible Importance de former les acteurs pour une meilleure mise en œuvre Importance de désigner les responsables de Programmes Reddition des comptes (RAP) Dakar, le 16 décembre

Merci de votre attention République du Sénégal *-*-* Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

Dakar, le 16 décembre

Mission du programme Conformément au décret n° 2012 – 1223 du 25 novembre 2013 Le programme est chargé des missions suivantes: conception et mise en œuvre des programmes de FPT adaptés aux besoins de l’économie nationale et conformes aux normes internationales par une formation initiale dans les filières porteuses de croissance économique ; L’organisation et la valorisation de la formation par apprentissage dans le secteur de l’économie informelle ; l’appui à l’insertion des formés et des diplômés… Dakar, le 16 décembre

Les « clients » et bénéficiaires du programme FPT Les clients du programme de la FPT se résument comme suit : entreprises et unités de production artisanales qui vont accueillir les apprenants, diplômés de la FPT; Demandeurs de FP souhaitant accéder à la maitrise des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier; Demandeurs d’ET souhaitant accéder à l’enseignement supérieur; demandeurs de formation par apprentissage, âgés de 14 à 26 ans dans les unités de production informelle(UPI) demandant une VAE, (talibés Daaras, déscolarisés et alphabétisés…). Dakar, le décembre 2013 à Dakar29