PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.

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PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016

PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016 Enjeux : -Proposer une organisation pragmatique collaborative et transitoire à l’échelle ALPC -Tenir compte des délais de mise en œuvre -S’appuyer sur les bonnes pratiques , soit dès la fin du mois de mars – CONSOLIDER LE RESEAU DES DEVELOPPEURS DE L’APPRENTISSAGE  Mobiliser le réseau des développeurs dans leur configuration actuelle  Signature de 3175 nouveaux contrats. Prospection entreprises  Présence dans les divers « événements »  Recueil et saisie des offres sur les bourses dédiées  Animer le réseau des développeurs sur les différents territoires  Rencontres régulières : pilotage, suivi d’activité, de mise en relation offre/ demande, d’échanges de bonnes pratiques  Mise en place du réseau sur le territoire Limousin pour fédérer les acteurs de l’apprentissage autour de ce plan

PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée – DEPLOYER UN PROGRAMME D’EVENEMENTS DEDIES A L’APPRENTISSAGE ET D’ACTIONS INFORMATION, ORIENTATION SUR LES METIERS ET LES FORMATIONS  Dans le cadre du SPRO, intégrer systématiquement l’apprentissage dans les manifestations existantes (stands, ateliers, interventions) voir le tableau remis en séance.  Déployer des actions de type job dating en lien avec le réseau des développeurs, mises en place dans chaque département, adossés aux manifestations ci-après. 3 – CONSOLIDER UN PLAN REGIONAL DE COMMUNICATION EN FAVEUR DE L’APPRENTISSAGE AVEC LA BANNIERE « L’apprentissage ça rapporte »  Elargir pour 2016 à la Région ALPC, l’organisation existante  Mettre en œuvre un plan porté par la Chambre régionale d’agriculture ALPC, à titre transitoire (encarts presse, PQR, adaptation du site « l’apprentissage ça rapporte »/ressources à ALPC)

PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée – METTRE EN COHERENCE LES BOURSES ALTERNANCE /APPRENTISSAGE  Déployer la bourse administrée en Poitou Charentes par ARFTLV (CARIF/OREF) vers les départements 23, 19, 87.(Rapprochement engagé entre Prisme et ARFTLV)  Maintenir la bourse actuelle administrée par CCIR sur les départements 33, 40, 24, 47, 64  Créer un portail d’accueil commun aux deux bourses sous la bannière « l’apprentissage ça rapporte » avec carte interactive  Accompagner le déploiement de la bourse sur le territoire Limousin animé et piloté par le site de Limoges

PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée – DEVELOPPER LA GAMME DES OUTILS AU SERVICE DE L’INFORMATION ET DE L’ORIENTATION  AFFELNET : outil d’enregistrement des choix d’orientation des élèves de 3ème : expérimentation à poursuivre sur tout le territoire.  Site Web apprentissage : développer un site unique d’information apprentissage grand public avec notamment, l’offre de formation par apprentissage : apprentissage.alpc.fr (gestion interne)  Guide «l’apprentissage en ALPC» : guide informateur en construction avec la DRONISEP (version papier et numérique)  Kakemonos, flyers, autocollants et brochures élèves à destination des publics dans les forums et salons.

PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée – MOBILISER LES DISPOSITIFS D’ACCES ET DE PREPARATION A L’APPRENTISSAGE  En lien avec la campagne de recrutement, prévoir un accompagnement individualisé pour les jeunes sortis du système scolaire (NCA, PREPA, Engagement première chance).  Intégrer l’apprentissage dans les conventions signées entre la Région et les Missions locales.  Accompagner les apprentis en situation de handicap dans le cadre des mesures existantes, en attente d’une harmonisation. 7 – SUIVI DU PLAN DE MOBILISATION  Configuration transitoire d’un comité technique  Suivi des aspects opérationnels (plan de com, outils et bilans )  Structures : Région, Rectorat, DRAAF, 3 consulaires, Pôle emploi, ARML, ARDIR, DIRECCTE, DRONISEP, AGEFIPH  Un comité de pilotage sera réuni après le vote du budget et de la délibération spécifique apprentissage.

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL Rentrée 2016 OBJECTIFS 2016 :  Avoir un discours construit collectivement auprès des entreprises et du public  Rendre disponibles des outils partagés pour une communication concertée et harmonisée.

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL Rentrée 2016 TABLEAU DES MANIFESTATIONS REMIS EN REUNION Au total 180 manifestations recensées réparties comme suit : (liste non exhaustive)