Le claquage: -Cause -Conséquence -Traitement
Traitement: Une fois le diagnostique posé, le traitement consiste en des antalgiques pour la douleur, un repos important - souvent supérieur à 30 jours - et des soins médicaux appropriés. Repos : pour prévenir l'aggravation de la blessure. Si la blessure se situe à la jambe ou à la cheville, éviter de se lever le premier jour et maintenir la jambe élevée. Glace : pour soulager la douleur et réduire l'inflammation en resserrant les vaisseaux sanguins. Compression et Élévation : pour limiter le gonflement et l'accumulation de fluide autour de la zone blessée. Une déchirure mal soignée peut engendrer d'autres blessures plus marquées comme une rupture du muscle. L'hématome apparu lors de cette pathologie peut entraîner une mauvaise cicatrisation et/ou une calcification rendant la fibre musculaire plus fragile. Conséquence: La déchirure se caractérise par une douleur vive comme un "coup de poignard", soudaine et violente, le muscle ne pouvant plus bouger. Elle est accompagnée de l'apparition d'un hématome. Cela provoque un arrêt brutal et définitif de l'activité et une impotence fonctionnelle totale. La reprise de l’activité peut se faire le plus souvent seulement après un mois. Que-ce qu’un hématome? -Un hématome est une poche de sang apparaissant généralement suite à une hémorragie, décollement et gonflement de la peau.
Cause: Le claquage aussi appelée déchirure musculaire correspond à la section d'une ou plusieurs fibres musculaires. Un muscle est constitué de fibres musculaires, c'est elles qui permettent de fournir un effort, elles sont très souples et extensibles. C’est une cellule musculaire de forme très allongée. Chaque fibre musculaire est en contact avec une fibre nerveuse qui commande son activité. La fibre musculaire possède deux propriétés très importantes: l’excitation ou la stimulation qui correspond à l’arrivée du message nerveux sur la fibre musculaire, et la contractilité, résultat ultime de la stimulation. Lorsqu'une fibre musculaire se contracte, sa longueur diminue, ce qui génère un mouvement de rapprochement de ses extrémités. Le "claquage" est, dans le milieu sportif, un accident fréquent regroupant plus de 50% des accidents musculaires. Chez les coureurs, les déchirures ont souvent lieu au niveau des ischio jambiers pendant les courses effectuées à vitesse maximale. Outre un manque de souplesse, une blessure mal soignée (élongation, ancienne déchirure…), une fatigue musculaire importante augmentent le risque de déchirure. Un claquage peut survenir à cause d’un: -Étirement important de fibres jusqu'à la rupture -Effort très violent comme une impulsion, ou un départ -Entraînement excessif ou insuffisant * On peut éviter cela avec : - Échauffement sérieux -Entraînement progressif -Alimentation et hydratation adaptés
Question: -A quoi correspond un claquage? -comment éviter un claquage? -Que-ce qu’un hématome? -Que faire pour traiter un claquage?