INTRODUCTION A LA GESTION DES RISQUES (GDR) 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Advertisements

SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES.
SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Analyse des tâches en ergonomie
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Yves TOUCHARD - DESCO - INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SEINE MARITIME LE 2 MARS 2006 INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SEINE MARITIME LE 2 MARS 2006 SÉCURITÉ DANS.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Journées d’information 28 et 29 janvier 2015 La gestion des risques au centre médical Chant’Ours.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
La démarche de maîtrise des risques. ANALYSE DES RISQUES DANGER (PHÉNOMÈNE DANGEREUX) EN292-1 : Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Soins infirmiers et risque infectieux hospitalier
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION A LA GESTION DES RISQUES (GDR) 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 1

LA VIE : UNE AVENTURE DANGEREUSE  La vie est un chemin semé d’embûches, un parcours plus ou moins long, mais toujours accidenté.  Situations dangereuses, accidents, maladies...  L’homme cherche à améliorer ses conditions de vie via différentes démarches :  Démarches qualité  Démarches sécurité 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 2

GDR associés aux soins  Garantir la sécurité des personnes et s’assurer de la qualité des activités des établissements de santé sont deux objectifs constants des politiques sanitaires menées par les pouvoirs publics.  Diverses études montrent le caractère fréquent, parfois grave, souvent évitable, des évènements indésirables associés aux soins survenant en établissements de santé. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 3

GDR associés aux soins  La cause de ces événements est rarement liée au manque de compétence technique des professionnels. Ils sont le plus souvent secondaires à des défauts d’organisation, de coordination, de vérification ou de communication, en résumé le fait d’une insuffisance ou d’un manque de culture commune de sécurité.  Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité des patients, et en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables associés aux soins. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 4

Pourquoi gérer les risques? 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 5

GDR associés aux soins  Enjeux de santé publique :  enjeux humains (conséquences émotionnelles et physiques, sociales et familiales)  enjeux stratégiques (réputation de l’établissement )  enjeux économiques et financiers,  enjeux juridiques et assuranciels. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 6

catégories de risques en établissement de santé  Risques pour le patient liés aux activités médicales et de soins :  Complications médicales ou chirurgicales inattendues, ou liés aux médicaments  Dysfonctionnement dans les circuits : circuit du médicament, des examens biologiques  Vigilances : identito, bio, nutricio, hémo, matério, pharmaco vigilances 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 7

catégories de risques en établissement de santé  Organisation des soins, relations patients : report d’actes, transport de patients, chutes, fugues, négligences, maltraitance  Risques pour le patient liés à la vie hospitalière :  Logistique : dysfonctionnement transport du linge, des repas, hygiène, salubrité  Equipement : pannes, perte  Maintenance : bâtiments, matériels  Sécurité : vol, pertes, dégradations, agression  Risques pour l’ES : professionnels, généraux (grève ) 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 8

LA NOTION DE RISQUE  Concept qui repose sur l’hypothèse selon laquelle on peut prédire l’avenir à partir du passé.  Selon la Haute Autorité de santé (HAS) « Le risque est une situation non souhaitée ayant des conséquences négatives résultant de la survenue d’un ou plusieurs évènements dont l’occurrence est incertaine ». 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 9

LE RISQUE  Un risque est la probabilité qu’une personne subisse un préjudice ou des effets nocifs pour sa santé en cas d’exposition à un danger.  En santé le risque, événement susceptible d’aboutir à une rupture de la continuité des soins, avec une dégradation plus ou moins importante de la qualité des soins (Durieux. 1998). 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 10

SCHEMATISATION DU RISQUE RISQUE d’accident EXPOSITION Port de charge DANGER Chaussures non fermées CIBLE professionnel 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 11

LE RISQUE  En médecine, la recherche d’un bénéfice à long terme rend souvent nécessaire une prise de risque à court terme.  Ne pas prendre de risque conduit à ne pas soigner et, paradoxalement, induit un risque augmenté pour le patient. (Ex: Chimiothérapie) 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 12

LE RISQUE 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 13  Le risques est définit par 2 paramètres :  La fréquence d’apparition de l’évènement redouté  La gravité des conséquences de l’événement redouté  Ex : Décès suite à une anesthésie, c’est un événement très grave 1 cas pour anesthésies  Ordre de grandeur des risques : 10 −2 iatrogénie médicamenteuse, 10 −3 infection nosocomiale, 10 −4 risque immunologique transfusionnel, 10 −5 risque d’incendie, 10 −6 risque vital transfusionnel.

01/06/2016UE 4.5 A.FANON 14

01/06/2016UE 4.5 A.FANON 15

01/06/2016UE 4.5 A.FANON 16

01/06/2016UE 4.5 A.FANON 17

01/06/2016UE 4.5 A.FANON 18

01/06/2016UE 4.5 A.FANON 19 Le risque n’est pas lié à l’erreur, il est lié au contexte de situation

Définition : le danger « Danger » n’est pas synonyme de « Risque »  Le risque est un concept, le résultat d’une estimation, alors que la situation dangereuse est une réalité qui peut se constater.  Un danger est une source potentielle de dommage, de préjudice ou d’effet nocif à l’égard d’une personne ou d’un bien. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 20

LE DANGER  Situation dangereuse (danger) : circonstance réelle, concrète, dans laquelle un accident est particulièrement menaçant.  Situation dangereuse : Toute situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs dangers.  Un danger s’écarte, se supprime, se réduit. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 21

EXEMPLES DE PHENOMENES DANGEREUX 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 22

01/06/2016UE 4.5 A.FANON 23

L’accident  Accident : c’est un événement indésirable qui cause un dommage plus ou moins grave.  Le dommage est la conséquence d’un accident. C’est un dégât ou préjudice subi par une personne dans son corps (dommages corporels) ou dans son patrimoine (dommages matériels). 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 24

L’ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE  L’évènement indésirable : Situation qui s’écarte des procédures ou de résultats escomptés dans une situation habituelle et qui est - ou qui serait - potentiellement source de dommage.  Evènement indésirable associé aux soins : tout incident préjudiciable à un patient hospitalisé survenu lors de la réalisation d'un acte de prévention, d'une investigation ou d'un traitement. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 25

ACCIDENT : CHUTE Phénomène dangereuxUne personne hospitalisée est agitée pendant la nuit Situation dangereuseElle n’a pas de contention prescrite Événement dangereuxA 3h du matin, elle veut descendre de son lit AccidentElle tombe violemment du lit dommageFracture du fémur 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 26

Accident : hémorragie Phénomène dangereuxTraitement par AVK Situation dangereusePoussée hypertensive à 22 mm Hg Evènement dangereuxViolent effort de défécation en raison d’une constipation sévère AccidentHémorragie abdominale interne par fissuration d’un anévrisme DommageComa ou décès 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 27

RISQUE ET SITUATION DANGEREUSE Type de différenceSituation dangereuseRisque NatureSituation réelle et concrète Événement hypothétique AppréhensionAdulte, enfant, animalAdulte instruit ReprésentationPhoto, schéma, description Nombre, %, tableau moyen d’étudeObservation, constat direct Estimation à partir du passé Actions possiblesSuppression, éloignement Réduction ExemplesPS marchant difficilement se dirige vers une zone ou le sol encore humide vient d’être lavé Risque de chute de personne à mobilité réduite du fait d’un sol lavé encore humide = 6% en EHPAD 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 28

LA Gdr... C’est quoi ?  Développer une stratégie optimale pour :  Eliminer les dangers et les situations dangereuses  Réduire les risques initiaux  Contrôler les risques résiduels  La démarche générale  Identifier les dangers  Analyser les risques  Hiérarchiser les risques  Traiter les risques 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 29

LA Gdr... C’est quoi ?  Identifier les dangers :  Retour d’expérience  Enquêtes/questionnaires  Recueil d’EI  Analyser les risques :  Vraisemblance ou fréquences des causes  Gravité des conséquences  Hiérarchiser les risques  Traiter les risques 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 30

QUELLE APPROCHE DU RISQUE?  Approche réactive : s’intéresse a postériori aux évènements indésirables survenus.  Objectifs :  Limiter le nombre d’EI  Réduire les conséquences dommageables par de actions correctives.  Approche préventive ou anticipative :  Identifie a priori les évènements redoutés ou EI  Objectifs :  Repérer le situations à risques (danger)  Définir les actions de prévention 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 31

QUEL COMPORTEMENT ADOPTER?  Face à une situation à risque ou un EI  AGIR  AGIR : prendre en charge la situation à risque, action adaptée et réfléchie  Evaluer si la situation peut entrainer des conséquences  Evaluer le dommage potentiel (coût, image de marque, quel dommage pour le patient)  Alerter : signaler l’EI par l’outil disponible dans l’ES (mail, fiche de signalement papier) à la bonne personne, au bon moment. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 32

QUEL COMPORTEMENT ADOPTER? Les 3 règles d’or :  Gérer l’ évènement selon les procédures habituelles AVANT de remplir une fiche.  Signaler un évènement indésirable est recommandé. Signaler un évènement lié aux vigilances est obligatoire.  Signaler n’est pas dénoncer : l’objectif est de corriger les dysfonctionnements et d’agir plus efficacement. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 33

LA Gdr... C’est quoi ?  Effort organisé pour identifier, évaluer et réduire, chaque fois que possible les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel (norme ISO 8402)  Processus régulier, continu et coordonné, intégré à l’ensemble de l’organisation, qui permet l’identification, le contrôle, l’évaluation des risques et des situations à risques qui ont causé ou auraient pu causer des dommages aux patients, aux visiteurs, aux professionnels, aux biens de l’établissement. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 34

CONCLUSION  Un événement indésirable n’est pas une fatalité  Toujours penser qu’un événement indésirable aurait pu être évité  Pas de banalisation  La sécurité est l’affaire de tous  Culture positive de l’erreur 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 35

BIBLIOGRAPHIE  Cahiers des sciences infirmières : Soins infirmiers et gestion des risques Elsevier/Masson  Les essentiels en IFSI : Infectiologie et hygiène – Gestion des risques et soins infirmiers Masson  HAS : Amélioration des pratiques et sécurité des soins Partie 5  La gestion des risques S. GAYET CHRU de Strasbourg  La GDR en établissement de santé M. BESSE Fondation Saint Jean de Dieu 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 36