Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Advertisements

Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Notion de réglementation générale en radioprotection 2 ème partie.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention.
Collège des Racines & des Ailes DRULINGEN Xavier SIMON Principal du collège Année
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
Planification Opérationnelle B1 RCH FOS NRBC -
L ’ALGERIE EN QUELQUES CHIFFRES
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
CI Marcoule 18 décembre 2013 Bilan de l’autorité de sûreté nucléaire défense 2013 pour l'INBS de MARCOULE Réunion Commission d’Information du 18 décembre.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Faits marquants INBS-Marcoule 2014 Commission d’Information du 17/12/2014 ASND 1.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
1 Le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur la plateforme de Marcoule Bilan du contrôle de l’ASN en 2014 et faits marquants 2015.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Recommandations de l’atelier « relèvement immédiat » du 26 mars 2015 Réunion du GCP, Jeudi 28 mai 2015.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Organisation internationale de normalisation.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
Journées du laboratoire SUBATECH Juin 2013, St-Jean-de-Monts Radiochimie: le groupe et quelques perspectives….
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
RadioProtection Cirkus
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Dépassement de limites 2009 Marc AMMERICH.
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
1 Journée Boost Industrie 2013 FILIERE NUCLEAIRE L’approche PLM EDF et AREVA Jean-François Hamelin – EDF Jean-Claude Leroux – AREVA 21 novembre 2013.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Transcription de la présentation:

Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004

> Établissement de Marcoule – Réunion INBS – 22 septembre COGEMA Le site de Marcoule  COGEMA Depuis janvier 1998 : mise en œuvre des opérations d'assainissement de l'usine de traitement de combustibles usés (UP1) et des installations associées. Ces opérations ont été déclenchées dès l'arrêt de l'Usine UP1, fin Production de tritium pour les besoins de la Défense Nationale. Activité de soutien aux unités implantées. MISSIONS INDUSTRIELLES EFFECTIF (au ) à Pierrelatte (+ 60 EDF Phénix) ENTITÉS Recherche et production dans le diagnostic in vitro : analyse médicale et sélection spécifique de médicaments. Traitement, par fusion et incinération, et conditionnement de déchets faiblement radioactifs.  MELOX Fabrication de combustible MOX (mélanges d'oxydes d'uranium et de plutonium) pour les réacteurs à eau légère de différents pays. Recherche et Développement dans le cycle du combustible : traitement des combustibles irradiés, gestion des déchets de haute activité et à vie longue, démantèlement/assainissement des installations nucléaires en fin de vie. Étude biologique de tous types de protéines. Centre d'expertise sur le conditionnement et l'entreposage des matières radioactives.

> Établissement de Marcoule – Réunion INBS – 22 septembre COGEMA Site de Marcoule : 5 établissements 1 INBS - 4 INB

> Établissement de Marcoule – Réunion INBS – 22 septembre COGEMA Marcoule : un site complexe  Le site : 5 établissements (3 500 salariés) et des entreprises extérieures (environ salariés). (COGEMA, MELOX, CEA, SOCODEI, Schering-CIS bio international).  Marcoule : 1 INBS, 4 INB (Phénix, Atalante, MELOX, SOCODEI).  2 autorités de sûreté : DSND et DGSNR. 1 PPI (interlocuteur du Préfet : le directeur de COGEMA Marcoule). 4 PUI (COGEMA, CEA VALRHO, MELOX, SOCODEI).  1 Commission Locale d’Information INB créée en 1983 et "portée" par le Conseil Général du Gard. 1 Commission d’Information INBS créée par arrêté du 23 avril 2004 et "portée" par la Préfecture du Gard.

> Établissement de Marcoule – Réunion INBS – 22 septembre COGEMA Le classement des installations du site de Marcoule Dégainage, MAR 400, UP1, AVM, STEL, EIP, Laboratoires, CDS, ADM, IECDA, réacteurs Célestin, ATM, APM, ISAI, réacteurs G1-G2-G3, Atelier Dégainage mécanique G1 98 ICPE COGEMA dont 19 de niveau autorisé et 79 de niveau déclaré 32 ICPE CEA dont 6 de niveau autorisé et 26 de niveau déclaré Phénix, Atalante, MELOX, SOCODEI SCHERING-CIS bio international et Direction des Sciences du Vivant 1 INBS (Installation Nucléaire de Base Secrète) 4 INB (Installation Nucléaire de Base) 1 ICPE (Installation Classée pour la protection de l’Environnement)

> Établissement de Marcoule – Réunion INBS – 22 septembre COGEMA Les périmètres de l’INBS et des INB du site AUTRES INSTALLATIONS CEA INBS - CEA D S N D INSTALLATIONS COGEMA INBS - COGEMA D S N D ICPE CIS bio international D R I R E INB - SOCODEI D G S N R ATALANTE INB - CEA D G S N R PHÉNIX INB - CEA D G S N R MELOX INB - COGEMA D G S N R NOM de l’INSTALLATION NATURE - EXPLOITANT NUCLÉAIRE AUTORITÉ de SÛRETÉ Légende :(1) zones déclassées (1) Clôture "lourde" de l’INBS Barrière de PHÉNIX