STMG - SPÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Qu’est-ce qu’une entreprise performante démarches d’analyse et montage d’un scénario pédagogique.

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STMG - SPÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Qu’est-ce qu’une entreprise performante démarches d’analyse et montage d’un scénario pédagogique

STMG - SPÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Entreprise et performance en gestion - finance démarches d’analyse et montage d’un scénario pédagogique Sommaire 1. Thématique de la performance :  que dit le programme ?  que dit le document d’accompagnement (repères pour la formation ) ? 2. Éléments fondamentaux de l’analyse fonctionnelle 3. Démarche d’analyse 4. Vers une démarche de diagnostic juin 16 2 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques 2014

P ERFORMANCE ET PROGRAMME DE STMG-GF Essentiellement : THÈME 2 – Analyser la situation de l’entreprise, mais aussi dans le thème 3 … Question « Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? » Contexte et sens : à partir d’un contexte d’entreprise comportant les documents de synthèse et des éléments de comparaisons temporelles et sectorielles… Capacités (extraits) : conduire une analyse de la performance de l’activité […] en effectuant des comparaisons dans le temps et dans l’espace. apprécier les effets d’une hausse des charges, d’une nouvelle activité ou d’une baisse de l’activité sur la performance de l’entreprise ; … Notions : Analyse de la profitabilité : EBE, RE, RCAI, CAF Analyse de la rentabilité : économique, financière, effet de levier Affectation du résultat juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques

P ERFORMANCE ET PROGRAMME DE STMG-GF Question « pourquoi la structure financière de l’entreprise doit-t-elle être équilibrée ? » Contexte et sens : À partir d’un contexte d’entreprise comportant les documents de synthèse et des éléments de comparaisons temporelles et sectorielles… Capacités (extraits) : construire le bilan fonctionnel ; évaluer l’impact de la variation du niveau d’activité des délais sur le niveau du BFR ; calculer différents ratios […] ; analyser les conséquences de la variation du FR et du BFR […]; formuler des recommandations […]; apprécier […]; formuler une analyse globale sur la situation financière de l’entreprise. Notions : Bilan fonctionnel Analyse des cycles d’exploitation, d’investissement, et de financement Ratios du cycle d’exploitation, ratio d’indépendance financière, de capacité de remboursement juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques

I NDICATIONS DU DOCUMENT D ’ ACCOMPAGNEMENT (extraits significatifs) Question « Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? » Vu en première : Performance = efficacité + efficience notions de performance financière, de rentabilité et de profitabilité Attendus et limites (extraits) L’élève doit être capable de déterminer les quatre soldes précités (VA, EBE, RE et RCAI) […] Il n’est pas envisagé de lui faire remplir le tableau des SIG […] ; il peut être amené à utiliser un tableau complété pour étayer ses commentaires […]. La CAF est analysée en tant qu’indicateur global de la richesse potentiellement dégagée […] L’élève peut être amené à déterminer des ratios entre des indicateurs […], dont les définitions sont fournies […] La notion de performance amène à mettre en évidence l’articulation entre deux logiques : la logique managériale et la logique financière […] On montre l’incidence de l’endettement sur la rentabilité financière (effet de levier) [A propos de la distribution des bénéfices ]: mettre en évidence la relation entre le niveau de distribution des dividendes et la capacité des actionnaires à répondre aux futures augmentations de capital et à soutenir la politique de l’entreprise. juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques

I NDICATIONS DU DOCUMENT D ’ ACCOMPAGNEMENT Question « pourquoi la structure financière de l’entreprise doit-t-elle être équilibrée ? » Avant tout !... […]il convient de rappeler par ailleurs que des éléments de contexte utiles doivent être fournis (et donc être exploités). Il s’agit de prendre en compte dans la réflexion et dans les propositions formulées des éléments recouvrant les différentes dimensions des sciences de gestion, de nature commerciale (marché, situation des concurrents), technologique, ou relevant des ressources humaines (effectifs, ancienneté, salaires, statut…), etc. qui enrichissent le contexte et sont en lien avec l’analyse des performances et de la structure financière de l’entreprise. juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques

Autres éléments sur la question « Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? » […] comprendre l’intérêt de l’entreprise à réduire ses durées […]. Ces constats doivent être relativisés par la prise en considération de la politique commerciale de l’entreprise […], sa politique d’achat et de production […], et ses relations avec les fournisseurs […], afin de montrer le décalage qui existe entre ce qui serait souhaitable et des pratiques souvent différentes. Quelle que soit la méthode utilisée, il convient d’adopter un cheminement qui suscite chez l’élève l’intérêt d’aller contrôler le mode de financement de l’entreprise, son adéquation aux besoins et donc d’analyser la structure financière. Au-delà de la seule appréciation des agrégats, la réflexion doit porter sur la formulation de recommandations pour une amélioration de la structure financière. dans tous les cas, on évite de donner des normes quant aux valeurs devant être prises par les ratios, trop souvent avancées dans les ouvrages scolaires mais manquant de sens. L’élève doit comprendre que les ratios sont à relativiser, […] juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques

É LÉMENTS FONDAMENTAUX DE L ’ ANALYSE FONCTIONNELLE 1 – Analyse du compte de résultat activité, profitabilité 2 – Analyse du Bilan : structure et équilibre financier cycles d’exploitation, d’investissement et de financement, bilan fonctionnel, FRNG, BFR et TN, relation fondamentale : TN = FRNG – BFR, 3 – Analyse de la rentabilité rentabilité économique / Rentabilité financière effet de levier juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques

juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques D ÉMARCHE D ' ANALYSE * Deux préalables * d'après P.Vernimmen – Finances d'entreprise – Ed. Dalloz

juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques D ÉMARCHE D ' ANALYSE ( SUITE ) Un plan en quatre étapes

juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques Un résultat, des rentabilités… D ÉMARCHE D ' ANALYSE ( SUITE )

juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques V ERS LA DÉMARCHE DE DIAGNOSTIC La situation financière résulte de forces contingentes Situation financière et de gestion Stratégie de l'entreprise Micro et macro environnement Organisation et système de pilotage L'environnement et son degré d'instabilité, de complexité, d'incertitude - situation concurrentielle (état du marché, niveau de concurrence), - situation économique et financière nationale, mondiale, - situation géopolitique… la stratégie de l'entreprise : - stratégie de croissance interne ou externe ou au contraire de retrait ? - stratégie de diversification, de recentrage, de spécialisation ? - etc. L'organisation et le système de pilotage de l'entreprise - son style de direction, de management - son organisation du travail, - ses processus de fabrication, - etc.

juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques V ERS LA DÉMARCHE DE DIAGNOSTIC Remédier à un déséquilibre => agir des deux cotés de la balance Les données comptables sont toujours le résultats de forces opposées (emploi/ressource, débit/crédit, encaissements/décaissements). On peut comparer cela à une balance mesurant l'écart de poids de deux forces contraires. En cas de déséquilibre, on a donc toujours deux solutions envisageables : enlever du poids d'un coté ou en ajouter de l'autre…

Cas Rossignol contexte niveau 1 (généraliste) + contexte niveau 2 (apports pour la spécialité) (Rapport de gestion, bilans + bilan fonctionnel et ratios calculés) A vous de jouer : monter un scénario et le questionnement juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques

D ÉROULEMENT PROPOSÉ juin 16 C. Forest & D. Perrin Toinin - Académie de Grenoble – formations académiques A partir du contexte niveau 1 Quels éléments retirer du contexte pour un travail sur la performance en terminale GF ? Quelle idées (pistes/ ébauches) de scénarios ? A partir du contexte niveau 2, élaborer le scénario pour la classe de terminale Choix élaboration du thème de la question de programme (ou des questions…) Quelle trames ? Quelles étapes ? Quelles ressources ? Liens ? Quelles questions ? Pour quelles réponses ? (attendus…)