Présentation de MEDA Maroc
MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet conçu par l’ONG internationale MEDA (Canada) et financé par la Fondation de Master Card.
MISSION ET OBJECTIFS : Mission : Contribuer à l’insertion des jeunes âgés de 15 à 25 ans dans la vie active. Objectifs : Renforcer les compétences et les aptitudes des jeunes à fin de faciliter leur insertion dans la vie active. Faciliter aux jeunes l’accès aux services financiers (crédit et épargne). Permettre aux jeunes d’acquérir une expérience qu’ils pourront valoriser pour accéder plus facilement au monde du travail.
Axe d’intervention 1: la formation 1) Les modules de formation « programme 100 heures pour réussir » MEDA Maroc dispose de modules de formation dispensés gratuitement aux jeunes âgés de15 à 25 ans. Les formations sont organisées en classe et animées en utilisant des techniques d’animation adaptées aux jeunes. Ces modules sont autour des thèmes suivants : L`éducation financière : budget, épargne, crédit, négociation financière … L`éducation à l’entreprise : l’idée de projet, prix de vente, gestion de stock, étude de marché… Le développement d’aptitudes et de compétences personnelles : confiance en soit, la résolution de conflits, l’écoute, comment se préparer au monde du travail, la bonne conduite au travail … La durée des trois modules est d’environ 3 mois avec un total horaire de 108 heures. La formation cible toute catégorie de jeunes de 15 à 25 ans : les lycéens, les étudiants des centres de la formation professionnelle, les bénéficiaires des programmes d’alphabétisation et de l’éducation non formelle, les diplômés en chômage, les salariés …
Axe d’intervention 1: la formation (suite) 2) Nombre de bénéficiaires prévus d’ici a fin ) La formation de formateurs Afin d’assurer une meilleur qualité de la formation et garantir son déroulement dans de bonnes conditions d’apprentissage, MEDA Maroc procède à la formation de formateurs des associations partenaires et de son équipe de formateurs locaux sur les modules ci-dessus en mettant l’action sur les techniques d’animation et de formation des jeunes. Le nombre de formateurs que MEDA Maroc a formé en 2009 est de 29. A fin 2012, ce chiffre passera à 100 formateurs. année Total nombre
Axe d’intervention 2 : Services financiers Financement : MEDA Maroc n’est pas une association de microfinance. Elle ne peut pas octroyer directement des prêts aux jeunes; MEDA Maroc a conclu des conventions avec deux associations de micro- crédit marocaines pour faciliter aux jeunes l’accès au crédit ; Ces associations se chargeront de développer des produits fiancer s destinés aux jeunes en plus de formations spécifiques pour la création ou le développements de leurs entreprises. Le nombre prévue dans les 3 prochaines années est d’environ 4000 : Epargne : Les jeunes qui bénéficieront de la formation seront sensibilisé sur l’importance de l’épargne et seront encouragés à ouvrir leurs propres comptes d’épargne auprès des banques de leur choix. l’objectif est de contribuer à la bancarisation de cette catégorie de la population.
Axe d’intervention 3 : Employabilité les personnes âgés entre 14 et 25 ans constituent 35,7% de l’ensemble des chômeurs. Les chercheurs du premier emploi représentent un taux important du total des jeunes chômeurs. les employeurs privilégient des candidats disposant déjà d’une première expérience professionnelle ce qui n’est pas le cas de la plupart des jeunes chercheurs d’emploi. Afin de contribuer à l’employabilité des jeunes, le programme prévoit de leur faciliter l’accès à des stages de courtes durée s auprès de différentes entreprises. Cette action concerne au moins 5% des jeunes qui ont bénéficié de la formation avec priorité aux jeunes qui sont à la recherche d’un emploi.
N B Les trois activités, ci-après, sont menées à la fois : la formation « 100 heures pour réussir », l’épargne et l’insertion. Ainsi les jeunes qui bénéficient de la formation sont tenus d’ouvrir leurs comptes d’épargne. A la fin de la formation, au moins 5 % parmi ces jeunes bénéficieront de stages pratiques.
Données sur les jeunes ciblés jusqu’à présent Nombre de jeunes en formation ( dont 268 ont terminé les 3 modules) 1333 % de filles51% L’âge moyen21 Célibataires98% Taux d’abandon6,7% Sans niveau d’étude2% Primaire8% Collège25% Secondaire53% universitaire12%
Approche d’intervention 1) L’intervention à travers des partenariats avec des ONG locales qui gèreront directement les projets de formation destinés aux jeunes. 2) L’intervention directe à travers l’ouverture de Centres locaux de MEDA Maroc. Un Centre vient d’être ouvert à Berkane où 2 formateurs recrutés sur place ont commencé à dispenser la formation à 86 jeunes
Partenaires dans la réalisation des activités sur le terrain PartenaireRégionactivitéEtat d’avancement Ass. ASSAMID Boudnib (Errachidia) Formation/Epargne/StagesDéjà lancé Ass. AESDOuarzazate Formation/Epargne/StagesDéjà lancé Ass. CECODELNador Formation/Epargne/StagesDéjà lancé Centre de MEDA Maroc BerkaneFormation/Epargne/StageDéjà lancé AMC Al AmanaTanger/TétouanCrédit/formation SpqEn cours AMC AMOSKhénifraCrédit/formation SpqDéjà lancé