1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : 299 227 156 300 contacts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Advertisements

1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Intervention le 18 mars 2002 Linformation de lopinion publique : approche et bonnes pratiques Cellule Europe Réunion Page1 Une action « grand public »
E-CRM (customer relationship management)
Région Centre Val de Loire Les rencontres de l innovation 19 juin 2002.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Evaluation SROS et Suivi COM
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
La formation du personnel civil
Fédération Française Handisport
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Bilan des relations presse
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
La gestion de la relation client
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Approche systémique de l’organisation
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Le système informatique et le système d’information
Présentation du projet centre info Réunion du 18 Octobre 2007.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
L’Etablissement Français du Sang
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Collecte, Filtrage d’information
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La qualité d’accueil : une démarche collective
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Cabinet d’experts en gestion de projets
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Merci pour votre attention!
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs

2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts contacts contacts

3  Parmi les engagements pris dans le contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions, l'amélioration des relations avec les téléspectateurs Renforcer le dialogue entre France Télévisions et son public Placer le téléspectateur au centre du dispositif de la télévision publique  Pour atteindre ses objectifs, France Télévisions a déployé depuis décembre 2002, un ensemble de services permettant écoute et dialogue entre les téléspectateurs et leurs chaînes Cet ensemble de services et l'organisation qui les fournit est la Relation Téléspectateurs les missions de France Télévisions

4  Acessibilité Téléphone E.mail Courrier  Ecouter et répondre aux téléspectateurs quel que soit leur mode de contact  Développer la proximité avec les téléspectateurs et améliorer la perception du service rendu dans une relation « hors antenne »  Mesurer, de façon qualitative et quantitative, la perception des programmes par les téléspectateurs contactant les Relations Téléspectateurs  Placer le téléspectateur au cœur de l’organisation : Constitution et animation d’une base de données téléspectateurs Valorisation de la connaissance téléspectateurs auprès de la chaîne les missions de France Télévisions

5  Le centre de contacts est un prestataire choisi après une consultation restreinte  Le centre de contacts considéré comme le niveau 1 de la gestion de la relation téléspectateurs  Il est ouvert de 9h à 20h du lundi au vendredi, et de 13h à 20h le samedi, le dimanche et les jours fériés (sauf les 1er janvier et 1er mai)  Environ 26 téléconseillers  Encadrement : 1 manager, 2 superviseurs, 1 formateur, 1 chargé de statistiques, 1 chargé de qualité et de procédures, 1 relais information  Téléphone : au moins 80% des appels sont décrochés en moins de 30 secondes. Le centre répond à 92% des appels. Mails : réponse sous 36 heures. Courrier : réponse sous 72 heures  Outil de réponse : outil CRM baptisé STELA (Service Téléspectateurs Application). La réponse est fournie aux téléspectateurs à partir de la base de connaissance et de la base documentaire. Les contacts sont enregistrés et qualifiés dans la base téléspectateurs, ainsi qu’un verbatim du téléspectateur Les acteurs : le centre de contacts l’organisation

6 grille programmes France 3

7 l’organisation fiche émission du JT de France 3

8 l’organisation fiche émission Eurovision France 3

9 l’organisation saisie d’un verbatim

10  Chaque chaîne a son propre Service Relations Téléspectateurs (SRT) considéré comme le niveau 2 de la gestion de la relation téléspectateurs  Pour répondre aux questions des téléspectateurs, les SRT… Animent un réseau de correspondants Complètent la base de connaissance avec des informations recueillies auprès des correspondants Elaborent les scripts téléphoniques, et les modèles de lettres et de mails Répondent aux questions les plus complexes ou sans réponse dans la base de connaissance, qui remontent via STELA Fournissent à l’encadrement du centre de contacts des procédures et des réponses  Les SRT consolident les retours d'information et en organisent la diffusion vers les directions de leur chaîne Les acteurs : les SRT l’organisation

11 l’organisation remontées des demandes de niveau 1 au niveau 2

12 l’organisation remontées des demandes de niveau 1 au niveau 2

13 l’organisation statistiques

14 l’organisation statistiques

15  La médiation est considérée comme le niveau 3 de la gestion de la relation téléspectateurs  La médiation des programmes : saisie en deuxième instance, par les téléspectateurs qui ne sont pas satisfaits de la réponse des SRT des chaînes France 2, France 3 et France 5.  La médiation de l’information (France 2) et la médiation des rédactions (France 3) : traitent en première instance les opinions à propos de l’information Les acteurs : les médiateurs l’organisation

16  La coordination stratégique de la fonction Relations Téléspectateurs est assurée par la holding France Télévisions Définition et harmonisation du service rendu Management des relations avec le centre de contacts Coordination avec les médiateurs  La Directrice de la communication de France Télévisions préside le comité de pilotage constitué : Directions de la communication (France 2 et France 3) Direction des antennes (France 5) Directions de l’informatique Directions financières Direction des Études FTVI  Le coordinateur qualité anime la cellule qualité de la fonction relations téléspectateurs, constituée des responsables des trois SRT Les acteurs : le comité de pilotage l’organisation

Les téléspectateurs de France 3

18 Le profil des téléspectateurs les contacts France 3 en 2004 Traitement des contacts Centre de contacts : 96% Médiation des programmes : 2% Médiation de l’information : 2% Nombre total de contacts traités par France 3 :

19 Le profil des téléspectateurs Les contacts par genre

20 Le profil des téléspectateurs Les programmes les plus cités

21 Le profil des téléspectateurs La nature des contacts

22 Le profil des téléspectateurs Les opinions par âge et sexe

23 Le profil des téléspectateurs Les opinions par zone d’habitat

24 Le profil des téléspectateurs Les opinions par zone géographique

Les téléspectateurs et l’information

26 Le profil des téléspectateurs Les contacts des JT en % des contacts autour de l’info portent sur l’info régionale…

27 Les principales réactions en 2003 les principales réactions en % des contacts sont des demandes de renseignements… Les journaux télévisés régionaux

28 Les principales réactions en 2003 Les journaux télévisés régionaux les principales réactions en 2004

29 Les principales réactions en 2003 Les opinions par âge et sexe Les journaux télévisés régionaux

30 Les principales réactions en 2003 Les journaux télévisés régionaux Les opinions par zone d’habitat

31 Les principales réactions en 2003 Les journaux télévisés régionaux Les opinions suivant la fidélité aux JT

32 Les principales réactions en 2003 La répartition par région Les journaux télévisés régionaux

33 Le hit-parade des réactions en 2003 La télévision rentre chez le téléspectateur  Il a donc son mot à dire…  … instantanément, et notamment grâce au mail…  … d’autant plus qu’il paye sa redevance – il nous le rappelle lorsqu’il est très mécontent !  Il est très informé : on ne peut lui en conter  On lui doit des comptes Des tendances que l’on retrouve dans les rapports avec l’ensemble des entreprises, mais qui est décuplé avec la télévision : le téléspectateur se veut client et citoyen Grain de sel

34 Le hit-parade des réactions en 2003 Grain de sel Éthique, responsabilité, positionnement… Le téléspectateur se pose les mêmes questions que vous !!

35 Le hit-parade des réactions en 2003 France 3 Relations téléspectateurs Futuroscope cedex (0,15 cts/mn)