LES ATELIERS PRODUCTION
1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et synthèse Déroulement de l’atelier 5 et 6 mai 2009
1-1 DEFINITION Espace pédagogique dédié à la production de supports de communication et la conduite de projets de communication 1 Qu’est-ce qu’un atelier « Production » ?
1-2 OBJECTIFS ► Développer des comportements professionnels adaptés aux contextes et situations rencontrés ► Préparer et conduire tout ou partie d’un projet de communication ► Produire des supports de communication ► Veiller aux évolutions du contexte de l’annonceur et des supports de communication et de production ► Intégrer les contraintes juridiques propres au domaine
1-3 MODALITES ► Animer et piloter conjointement par : - un professeur de Projet de Communication (F1) (4 heures) - un professeur de Cultures de la Communication (4 heures) chacun mobilisant des savoirs et de compétences spécifiques ► Organisation des ateliers : - soit en classe entière - soit en petits groupes - soit individuellement - soit en autonomie
1-3 MODALITES ► Exemples de proposition d’ateliers : - observation et analyse du réel à partir de supports de com.existants - simulation de situations professionnelles avec de la fabrication et/ou animation - pratique de la production à partir de demandes réelles - pratique de production dédiés à des production spécifiques (print, web, mailing, dossier de presse, etc.) - partage d’expériences de production via les stages - transposition de situations vécues ou simulées - auto-formation à un logiciel - préparation, conception, mise en œuvre de projets de com. réels et simulés
1-4 METHOLOGIE ► Phase de mise en situation professionnelle : au centre de l’atelier à partir des 2 classes de situations - conduite d’un projet de communication - production de supports de communication ► Phase d’analyse mobilisation des acquis notionnels vus en cours et/ou en TD ► Phase de conceptualisation repérage des invariants, des points communs, des différences ► Phase de généralisation transposition de la situation initiale par modification des paramètres avec simulation et réflexion
● Analyse en termes de : - types d’annonceurs et formes de communication - contexte concurrentiel - contexte technique, économique et juridique - mix - marketing - tendances en matière de communication - stratégie de communication - moyens et supports de communication - coûts et rentabilité de l’action de communication, budget - documents commerciaux - notion de projet - cahier des charges du projet - planning du projet - techniques de production - gestion des conflits et résolution des problèmes ● Conceptualisation : - Caractéristiques d’un cahier des charges de projet, éléments invariants - Conditions de la mise en œuvre du travail en projet - Optimisation de la présentation des solutions à mettre en œuvre - Repérage des écueils et conditions de réussite du projet de communication - Identification des clignotants d’un tableau de bord de projet de communication - Conditions de l’optimisation des relations entre les intervenants au projet ● Généralisation Variation de paramètres : modification de la demande, nouveau type d’annonceur, autre contrainte budgétaire, nouveau contexte concurrentiel, nouveaux supports à utiliser, incident avec un fournisseur, etc. Situations Conduite d’un projet de communication
● Analyse en termes de : - sémiologie de l’image - codes graphiques selon les époques, les tendances et acteurs du moment, la concurrence - messages textuels et leur forme - l’importance et la portée de la charte graphique - la relation message / cible - le droit à l’image - caractéristiques des médias et supports - médias et supports en fonction du message - techniques de production des différents supports et contraintes spécifiques - caractéristiques des prestataires - documents à fournir aux prestataires de production - coût et délais de production, de réservation des médias - type de transmission des documents aux prestataires chargés de la fabrication - la qualité de documents produits - organisation de manifestations et contraintes - animations, d’un stand, d’un point presse ● Conceptualisation : - Caractéristiques d’un message efficace - Niveau d’adéquation du trinôme message – support – cible - Conditions de réussite d’une opération de communication - Niveau de qualité des supports produits ● Généralisation Variation des paramètres : changement de cible, de media ou support, de prestataire, etc. Situations Production de supports de communication
1-5 EVALUATION DES COMPETENCES ► Compétences incorporées dans les situations proposées par - les enseignants - les professionnels lors des stages ► Vérification des acquisitions par les actions de transposition durant les ateliers de production ► Description, par l’étudiant, des situations rencontrées et travaillées en formation. ► Validation des situations et évaluation des compétences mobilisées par les enseignants. 1 Qu’est-ce qu’un atelier « Production » ?
1-6 LES ATELIERS D’ECRITURE PROFESSIONNELLE ► par ATELIER, mise en situation de production d’écrits ► par ECRITURE, la réponse aux demandes formulées à un professionnel de la communication ► par PROFESSIONNELLE, l’exigence d’une qualité ► thématique par regroupement ou recoupement de la classe ► pas de forme canonique, tout est possible, jusqu’au travail collaboratif à distance
2 Réactions et questions
3 Élaboration d’une séquence Atelier PRODUCTION
4 Échanges et synthèse