LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Les épreuves professionnelles
Finalités et objectif de la sous-épreuve
LES ATELIERS REDACTIONNELS
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
La certification du BTS NRC
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les ateliers-métier Sommaire
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Le projet technique S9.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Journée pédagogique BSE - horticulture
BTS technico-commercial
Les stratégies pédagogiques en
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
La Gestion de Projet.
Les axes directeurs de la rénovation
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 21 et 22 Mars 2007.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Le programme du cycle d’orientation
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
L’enseignement de spécialité SLAM
Évaluer avec le numérique
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1 Les savoirs rédactionnels Maîtrise de la langue française comme gage de réussite. Centrage des savoirs rédactionnels sur les productions écrites professionnelles.
Blue Highland Formations
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

LES ATELIERS PRODUCTION

1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et synthèse Déroulement de l’atelier 5 et 6 mai 2009

1-1 DEFINITION Espace pédagogique dédié à la production de supports de communication et la conduite de projets de communication 1 Qu’est-ce qu’un atelier « Production » ?

1-2 OBJECTIFS ► Développer des comportements professionnels adaptés aux contextes et situations rencontrés ► Préparer et conduire tout ou partie d’un projet de communication ► Produire des supports de communication ► Veiller aux évolutions du contexte de l’annonceur et des supports de communication et de production ► Intégrer les contraintes juridiques propres au domaine

1-3 MODALITES ► Animer et piloter conjointement par : - un professeur de Projet de Communication (F1) (4 heures) - un professeur de Cultures de la Communication (4 heures) chacun mobilisant des savoirs et de compétences spécifiques ► Organisation des ateliers : - soit en classe entière - soit en petits groupes - soit individuellement - soit en autonomie

1-3 MODALITES ► Exemples de proposition d’ateliers : - observation et analyse du réel à partir de supports de com.existants - simulation de situations professionnelles avec de la fabrication et/ou animation - pratique de la production à partir de demandes réelles - pratique de production dédiés à des production spécifiques (print, web, mailing, dossier de presse, etc.) - partage d’expériences de production via les stages - transposition de situations vécues ou simulées - auto-formation à un logiciel - préparation, conception, mise en œuvre de projets de com. réels et simulés

1-4 METHOLOGIE ► Phase de mise en situation professionnelle : au centre de l’atelier à partir des 2 classes de situations - conduite d’un projet de communication - production de supports de communication ► Phase d’analyse mobilisation des acquis notionnels vus en cours et/ou en TD ► Phase de conceptualisation repérage des invariants, des points communs, des différences ► Phase de généralisation transposition de la situation initiale par modification des paramètres avec simulation et réflexion

● Analyse en termes de : - types d’annonceurs et formes de communication - contexte concurrentiel - contexte technique, économique et juridique - mix - marketing - tendances en matière de communication - stratégie de communication - moyens et supports de communication - coûts et rentabilité de l’action de communication, budget - documents commerciaux - notion de projet - cahier des charges du projet - planning du projet - techniques de production - gestion des conflits et résolution des problèmes ● Conceptualisation : - Caractéristiques d’un cahier des charges de projet, éléments invariants - Conditions de la mise en œuvre du travail en projet - Optimisation de la présentation des solutions à mettre en œuvre - Repérage des écueils et conditions de réussite du projet de communication - Identification des clignotants d’un tableau de bord de projet de communication - Conditions de l’optimisation des relations entre les intervenants au projet ● Généralisation Variation de paramètres : modification de la demande, nouveau type d’annonceur, autre contrainte budgétaire, nouveau contexte concurrentiel, nouveaux supports à utiliser, incident avec un fournisseur, etc. Situations Conduite d’un projet de communication

● Analyse en termes de : - sémiologie de l’image - codes graphiques selon les époques, les tendances et acteurs du moment, la concurrence - messages textuels et leur forme - l’importance et la portée de la charte graphique - la relation message / cible - le droit à l’image - caractéristiques des médias et supports - médias et supports en fonction du message - techniques de production des différents supports et contraintes spécifiques - caractéristiques des prestataires - documents à fournir aux prestataires de production - coût et délais de production, de réservation des médias - type de transmission des documents aux prestataires chargés de la fabrication - la qualité de documents produits - organisation de manifestations et contraintes - animations, d’un stand, d’un point presse ● Conceptualisation : - Caractéristiques d’un message efficace - Niveau d’adéquation du trinôme message – support – cible - Conditions de réussite d’une opération de communication - Niveau de qualité des supports produits ● Généralisation Variation des paramètres : changement de cible, de media ou support, de prestataire, etc. Situations Production de supports de communication

1-5 EVALUATION DES COMPETENCES ► Compétences incorporées dans les situations proposées par - les enseignants - les professionnels lors des stages ► Vérification des acquisitions par les actions de transposition durant les ateliers de production ► Description, par l’étudiant, des situations rencontrées et travaillées en formation. ► Validation des situations et évaluation des compétences mobilisées par les enseignants. 1 Qu’est-ce qu’un atelier « Production » ?

1-6 LES ATELIERS D’ECRITURE PROFESSIONNELLE ► par ATELIER, mise en situation de production d’écrits ► par ECRITURE, la réponse aux demandes formulées à un professionnel de la communication ► par PROFESSIONNELLE, l’exigence d’une qualité ► thématique par regroupement ou recoupement de la classe ► pas de forme canonique, tout est possible, jusqu’au travail collaboratif à distance

2 Réactions et questions

3 Élaboration d’une séquence Atelier PRODUCTION

4 Échanges et synthèse