L’aide personnalisée à l’élève au cycle 1 Véronique Boiron IUFM d’Aquitaine,Bordeaux 4 DAESL, Bordeaux 2 Salles, 2/10/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Aide personnalisée en maternelle
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L’évaluation à la maternelle
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
+ Première rentrée à l’école maternelle
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Définition des missions de l'AVS
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Aide Personnalisée Lieu de la compréhension et de la médiation des difficultés Circonscription Arcachon Nord Cycle 2.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
des cycles 3 et 4 - Français
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

L’aide personnalisée à l’élève au cycle 1 Véronique Boiron IUFM d’Aquitaine,Bordeaux 4 DAESL, Bordeaux 2 Salles, 2/10/2009

Quelques mots d’introduction I- Avantages de l’aide personnalisée 1. Des modalités et des choix à penser 2. Quelle conception de l’APE ? 3. Liaisons APE-groupe classe de référence 4. Rôle du maitre : relation duelle, étayage, médiation II- Quelles aides pour quels élèves ? 1. Rôle du langage du maitre et de l’élève 2. Des exemples 3. Limites de l’APE Pour conclure provisoirement… Bibliographie

Introduction La mise en place de l’aide personnalisée à l’élève : un changement peu préparé…pour les maitres, les élèves et les formateurs Quid de la formation ? Aide personnalisée/RASED : comment ne pas se tromper d’objets et d’objectifs ? Un lieu de compréhension et de médiation des difficultés Aide personnalisée = travail en équipe ? Elèves-parents-enseignants Parler de l’aide personnalisée aux élèves concernés…

Des modalités d’apprentissages et des choix à penser Les enfants de petite section ? Quel rythme par semaine ? Quels dispositifs ? - atelier/soutien individualisé Quels types de difficultés scolaires ? - ce qui est fondamental - ce qui est utile - ce qui est inutile … Quels supports et outils, quelles modalités ? - différer l’action (projet) - stabiliser les significations - anticiper les activités de la classe

Quelle conception de l’APE ? Davantage d’école semble la seule réponse adéquate. Cette conception défend l’idée que c’est en s’efforçant d’enseigner plus de choses aux élèves qui rencontrent des difficultés avec les apprentissages scolaires, en les accompagnant dans leurs cheminements intellectuels, en les aidant à réussir et à comprendre les tâches scolaires habituelles, en les soutenant par de nombreuses verbalisations et explications… que l’APE a du sens pour les élèves et … les maitres !

Quelle conception de l’APE ? Les maitres sont des professionnels de l’enseignement, ils ne doivent pas bricoler en inventant de nouveaux supports, de nouvelles situations pour rendre les activités ludiques qui n’aident PAS les élèves « en difficultés » ! Au contraire, à l’école maternelle le « moins de fun et plus de zen » permet aux élèves « en difficulté » de mieux comprendre les enjeux et d’entrer dans l’activité demandée. Zénitude, zénitude, zénitude… Les maitres n’aident JAMAIS trop les élèves : davantage d’ateliers (= activité langagière et intellecturelle) et moins de regroupements.

Quelle conception de l’APE ? C’est bien l’attention aux élèves qui se personnalise et ceci dans le cadre d’activités « ordinaires » de la classe. Ces activités de classe, dans la situation d’APE font l’objet d’une différenciation pédagogique (qui a pu être amorcée dans la classe. Il s’agit bien d’une aide « ordinaire » PAS d’une aide spécialisée. N’oublions jamais que le maitre est un professionnel de l’enseignement collectif « dont la dynamique doit profiter aux apprentissages de chacun » (Goigoux).

Quelle conception de l’APE ? C’est pourquoi, en équipe (et en sollicitant l’aide des formateurs), les maitres doivent ensemble repérer « à quel point les difficultés de leurs élèves se ressemblent. Lorsqu’ils connaissent les régularités et les similitudes développementales des apprentissages de leurs élèves, les maîtres parviennent à mieux prendre en compte les singularités de chacun. » (Goigoux)

7 types d’étayage magistral 1. Exercer (systématiser, automatiser) ; 2. Réviser (synthétiser, préparer une évaluation commune) ; 3. Soutenir (observer / accompagner l’élève au travail, étayer sa réalisation, verbaliser les objectifs et les contenus, expliciter les procédures) ; 4. Anticiper (préparer, réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective : c’est une différenciation en amont) ;

7 types d’étayage magistral 5. Revenir en arrière (reprendre les bases, combler des « lacunes ») ; 6. Compenser (enseigner des connaissances et des compétences requises par les tâches scolaires habituelles mais peu ou non enseignées) ; 7. Faire autrement (enseigner la même chose autrement ou la faire enseigner par quelqu’un d’autre)

Liaisons APE-groupe classe de référence Toujours s ’appuyer sur ce qui est fait en classe : la relation duelle (maitre-élève) comporte en elle-même une aide importante. En effet, la relation duelle (maitre-élève) est celle qui engage le plus au langage, aux interactions langagières dialoguées qui assurent le développement cognitif, affectif, langagier, intellectuel de l’enfant (cf. Bruner) Le rôle des rituels

Rôle du langage du maitre et de l’élève Langage et pensée Ruptures langage de la maison/ langage de l’école Le langage des apprentissages : un langage « exotique » (Lahire) La clarté cognitive Le maître tuteur de langage : se comprendre Un langage précis pour travailler (raconter/lire ; dessiner/tracer/copier/écrire…

Rôle du langage du maitre et de l’élève Reformulations et types de questions : comment accéder à leur « boite noire » (Fijalkow) Verbaliser les processus Tâche/activité : valoriser l’activité intellectuelle Reconnaître/deviner ? Mettre à distance le réel, les objets familiers et leurs usages et les expériences quotidiennes Construire les « discours sur » Construire un rapport intellectualisé au monde par le langage

Alors… quels objectifs assignés à l’APE pour TOUS les élèves? Se construire comme un être pensant Comprendre son implication dans les apprentissages Comprendre les enjeux des apprentissages scolaires pour soi, pour la collectivité Construire la co-existence des valeurs familiales et des valeurs scolaires = participer à différents groupes et communautés sociaux Comprendre qu’à l’école, les apprentissages sont des multiplicateurs d’expériences

Des exemples d’activités Ateliers de langage Lecture d’albums : quels albums ? RACONTER ou lire AVANT et proposer une lecture qui assure les liens entre les mondes (réel/fiction ; classe/ vie quotidienne) Quelles activités ? POB joue dans le sable L’objet mystère Catégorisation d’objets S’appuyer sur les expériences quotidiennes pour les généraliser Elaborer des projets : dire aVANT de faire

Limites de l’APE Et si rien ne fonctionne ? Des conseils auprès du RASED CMPP C’est une autre démarche pour mettre en œuvre une prise en charge psycologique qui ne relève pas de l’école (pas de savoir-faire des maitres) Liens famille-enseignants : même si l’école reste très opaque, la confiance des parents existe réellement (Lahire)

Pour conclure… provisoirement ! 5 principes pour mener à bien l’APE : - valoriser l’activité langagière du maitre et de l’élève : penser, réfléchir, comprendre, savoir, croire, questionner, interroger … - inscrire les activités dans un projet d’apprentissage propre à chaque élève - différer l’action pour penser le faire, élaborer un projet - proposer des activités en amont - inscrire l’équipe enseignante dans le projet d’APE : solliciter l’élève à dire ce qu’il a fait et pour apprendre quoi devant le groupe-classe

Bibliographie BAUTIER Elisabeth (2006). Apprendre à l’école, apprendre l’école, éditions Chroniques sociales. BOIMARE Serge (2008). Ces enfants empêchés de penser, éditions Dunod. BOIRON Véronique (2006). Interview, Blé 91, n°38. BOIRON Véronique (2009). Entrer dans l’écrit à l’école maternelle : quelle progressivité pour quels apprentissages ?, Blé 91, n°43. BONNERY Stéphane (2007). Comprendre l’échec scolaire, éditions La dispute. BRIGAUDIOT Mireille (2000). Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Hachette + fichier d’activités FLORIN Agnès (1999). Parler ensemble à l’école maternelle, éditions Ellipses. GIOUX Anne-Marie (2000). Première école, premiers enjeux, Hachette. GIOUX Anne-Marie (2009).L’école maternelle : une école différente ?, Hachette. GOIGOUX Roland, CEBE Sylvie, PAOUR J-L (2002). Catego, Hatier. GOIGOUX Roland, CEBE Sylvie, PAOUR J-L (2002). Phono, Hatier.