Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Advertisements

Les schémas de gestion des eaux pluviales
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Atelier scientifique MED FRIEND
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
1 1 Réunion InterMISEN Centre - 20 octobre CAPTAGES GRENELLE ETAT D’AVANCEMENT *** INTERMISEN du 20 octobre 2011.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Atelier de partage de l’état d’avancement de schéma directeur et de finalisation du catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA PRESENTATION DES RESULTAS ROYAUME DU MAROC Agence du.
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Formation en Géotechnique UFR SI – UT RESPONSABLE DE LA FORMATION UFR SI Université de Thiès.
Actions aidées Accompagner les changements de pratiques Protéger les captages d’eau pour l’alimentation en eau potable Actions aidées Plans de gestion.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
État d’avancement – travail sur les fiches – prochaines étapes Nour el Houda EL HAMOUMI - GIZ Catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AU SECTEUR SCOLAIRE EN MILIEU RURAL ET URBAIN.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, Edmée Richard Le site internet « innovations transports et collectivités » Un site qui.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
et Prestations Logistiques
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Equipements D’alimentation En Eau Potable.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
WP 17.1 Civil Engineering Building Permit Dossier permis de construire POINT 5 CMS 2016/05/29 G. Galimont.
Transcription de la présentation:

Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES

Plan de la présentation  Introduction;  Etudes réalisées par l’ABHOER en matière de captage des eaux pluviales;  Projets pilotes;

Introduction  Etude et conception des ouvrages de collecte des eaux pluviales dans la province d’El kelaa des sraghna  Etude de schéma directeur de captage et d’exploitation directe des eaux de pluies dans la zone d’action de l’ABH de l’Oum Er Rbia BETANNEE ANZAR ETUDES2008 BETANNEE CID2013

Etude et conception des ouvrages de collecte des eaux pluviales dans la province d’El kelaa des sraghna Mission I : Description de la zone d’étude et évaluation du potentiel de la province d’El Kelâa des Sraghna en matière de collecte d’eau pluviale ; Mission II : Inventaire des sites potentiels de collecte des eaux pluviales, et l’élaboration des études hydrologiques correspondantes et types d’ouvrages adéquats ; Mission III : Dimensionnement et élaboration de dossiers de consultation des entreprises (DCE) pour 2 projets pilotes. Consistance:

Etude et conception des ouvrages de collecte des eaux pluviales dans la province d’El kelaa des sraghna Site 1 : Aménagement du site de Bourros : 2 Projets pilotes Site 2 : Aménagement du site du Périmètre Skhoura:

Etude et conception des ouvrages de collecte des eaux pluviales dans la province d’El kelaa des sraghna Site 1 : Aménagement du site de Bourros : Consistance:  Construction de 6 seuils sur Oued Bourros.  Réalisation des canaux des eaux de ruissellement et construction d’un réservoir semi-enterré, Consistance:  Construction de 6 seuils sur Oued Bourros.  Réalisation des canaux des eaux de ruissellement et construction d’un réservoir semi-enterré, Objectif : Recharge de la nappe et abreuvement du cheptel Maitre d’Ouvrage: DRPE (Service Eau d’El Kelaa des Sraghnas) Coût : 1,26 MDH sur 2 tranches

Etude et conception des ouvrages de collecte des eaux pluviales dans la province d’El kelaa des sraghna Site 2 : Aménagement du site du Périmètre Skhoura: Consistance: Collecte des eaux pluviales à des fins agricoles par une technique de micro-captage qui consiste en la réalisation des bandes de contour sur une parcelle de 5 Ha destinée à la plantation d’arbres forestiers. Objectif : Irrigation Coût estimatif: DH Etat d’avancement: Travaux à programmer (après examen de la possibilité sur terrain)

Etude de schéma directeur de captage et d’exploitation directe des eaux de pluies dans la zone d’action de l’ABH de l’Oum Er Rbia Mission I : Elaboration du schéma directeur de captage et d’usage directs des eaux de pluies au niveau de la zone d’action de l’ABHOER ; Mission II : Proposition et étude détaillée de deux projets pilotes de collecte et d’utilisation des eaux de pluies, Consistance:

Etude de schéma directeur de captage et d’exploitation directe des eaux de pluies dans la zone d’action de l’ABH de l’Oum Er Rbia Site 1 : Aménagement d’un lac par la réalisation d’un seuil au niveau du site de Dar El Hamra sur l’oued Takhzrit dans la province de Khouribga 2 Projets pilotes Site 2 : Aménagement pour la collecte et la réutilisation des eaux de pluie afin d’alimenter en eau la mosquée de Tifardine dans la Province de Béni Mellal

Etude de schéma directeur de captage et d’exploitation directe des eaux de pluies dans la zone d’action de l’ABH de l’Oum Er Rbia Site 1 : Construction de seuil au niveau du site de Dar El Hamra : Consistance: Construction d’un seuil en béton cyclopéen de 50m de longueur Objectif : Recharge de la nappe et abreuvement du cheptel Maitre d’Ouvrage: ABHOER Coût : ,00 DH

Etude de schéma directeur de captage et d’exploitation directe des eaux de pluies dans la zone d’action de l’ABH de l’Oum Er Rbia Site 2 : Aménagement d’un système pour l’alimentation en eau la mosquée de Tifardine ( Province de Beni Mellal); Consistance: collecter les eaux de pluies qui tombent sur la colline qui surplombe la mosquée par le système ( canaux, décanteur, filtre, réservoir). Objectif : AEP de la mosquée Coût estimatif: 2,5 MDH Etat d’avancement: Ce projet n’est plus d’actualité du fait que la mosquée et foyers avoisinants ont été déjà alimentés à partir du captage des sources au piémont de la montagne

MERCI POUR VOTRE ATTENTION