Présentation Octobre 2012. ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.

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Transcription de la présentation:

Présentation Octobre 2012

©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété intellectuelle. Un Serious Game (Jeu sérieux) est une solution de formation en ligne basée sur la pédagogie par le jeu. Objectif : comprendre le rôle de la PI dans la protection des innovations Page de présentation en ligne : iciici L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété intellectuelle. Un Serious Game (Jeu sérieux) est une solution de formation en ligne basée sur la pédagogie par le jeu. Objectif : comprendre le rôle de la PI dans la protection des innovations Page de présentation en ligne : iciici

©ieepi Détails du jeu Objectifs pédagogiques :  Sensibiliser les ingénieurs et chercheurs à l’importance de la PI  Expliquer les principes et règles de la PI  Montrer les alternatives stratégiques en PI et les conséquences des décisions Concept du jeu :  Le joueur doit comprendre les enjeux de PI  Il devra trouver les bonnes stratégies PI pour gérer ses innovations.  Il devra gérer son temps, son argent et utiliser les documents et ressources PI afin de mettre en place ses stratégies. Expérience de jeu : 2 niveaux

©ieepi Evolution en 2 niveaux Deux étapes de progression:  Jeune ingénieur  Chef de projet Deux manières d’appréhender la PI :  Découvrir la PI et des droits associés : brevet, marque, dessin et modèle  Choisir une stratégie de protection lors du lancement d’un nouveau produit Des mécanismes différents  Récolter et vérifier les informations sur la PI  Utiliser les bonnes procédures PI sur un produit et gérer l’utilisation de la PI

©ieepi Déroulement de Serious IP Pitch: le collaborateur est convoqué par son directeur général: il lui demande d’analyser un produit concurrent innovant et de préparer une riposte Chaque niveau correspond à une séquence  Avec un objectif pédagogique  Avec une mise en situation vidéo ou animation  Avec des interactions de type « questionnements » ou accès à des documents  Avec des options possibles pour la séquence suivante Compteur de temps et de ressources A la fin de chaque niveau, le joueur est évalué sur l’acquisition de compétences Le DG valide (ou non) la réussite

©ieepi Pour plus d’information : /