Lauréat 2014. Chemolux Production de tablettes pour lave-vaisselle, bi-couche, tri-couche, nouvelle génération, avec ou sans noyau Production de tablettes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimetex Centexbel M.GOCHEL Market manager Health,safety&security.
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
Définition de l’investissement
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Des perspectives d’évolution
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Définitions et déterminants
ALSACE SANTE AU TRAVAIL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Administratif, Gestion, Management
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Définitions «Être pour de vrai». Emploi Poste comportant des tâches et des responsabilités particulières à un endroit précis et pour lequel une personne.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Le père Noël et la GRH.
Missions du conseiller en prévention
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Optimale, d’hier à aujourd’hui Situation netteSituation nette Il y a 4 ans € Aujourd’hui € Valeur de l’actionValeur de l’action De 1399.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
QXE Qualitracer Cross Enterprise Outil générique de traçabilité Inter-entreprises
Le centre d’enfouissement de Sommauthe
L’inaptitude acquise au travail
PROJET PROFESSIONNEL.
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Plan de sécurité et de sûreté chimique
{ Division des pâtes et papiers
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Un établissement de l’APED ESPOIR
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité A.s.b.l..
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
01/01/2015 Landes Partage Recyclerie 1 Tonnages collectés  Sources des données : suivi mis en place par la Recyclerie grâce au logiciel GDR du mois de.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Immersion en milieu industriel
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Les nouveaux outils du Point de Vente
Vivre la sécurité autrement
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Amélioration des performances de la FARBAL
Tableau de bord A- définition
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Extrait quizz ISO 9001 V questions
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
PérennitéÉcoresponsable Clients. Plastic Sénéchal Inc. Jordhanne Bernard Garcia Joëlle Clar Hélène Pothier.
Détecteur de métaux pour convoyeur Epreuve E sujet 1
Réunion de projet N°2 Mardi 26 Janvier 2016 Participants : Becquet – Gayet – Masson – Miquel – Woindrich.
Alexandra Tiendrebego
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Analyse d’une situation de travail :
Transcription de la présentation:

Lauréat 2014

Chemolux

Production de tablettes pour lave-vaisselle, bi-couche, tri-couche, nouvelle génération, avec ou sans noyau Production de tablettes anti calcaire pour lave-linge Production de poudre lave-vaisselle en vrac Notre métier

Chemolux en chiffres 9 lignes de conditionnement 280 références de produits finis 30 camions par jour 3 quais pour le déchargement 8 quais pour le chargement 240 employés Durée de vie des produits poudre compacte, tabs multifonctionnelles (avec et sans noyau ) & tabs anticalcaires : 2 ans Next Generation Avec noyau Anticalcaire

Ventes Nous produisons pour toute l’Europe

Sécurité Produit : Management systems BRC : 2010 Hygiène et Sécurité : OHSAS 18001: 2007 Environnement: ISO 14001: 2004

Objectifs 1. Mise en évidence des postes les plus contraignants Détermination des postes générateurs potentiels de TMS (à traiter en priorité) Détermination des postes posant problèmes pour les sujets les plus fragiles 2. Définition des activités pouvant être proposées dans le cadre des postes aménagés (reprise du travail avant récupération intégrale des capacités fonctionnelles)

Evaluation du risque de TMS du membre supérieur Check-list OSHA Occupational Safety & Health Association Agence européenne pour la santé et la sécurité Evaluation du risque lombaire Outil MIC (eu.osha) Outils utilisés

Résultats bruts, et suite à mise en place d’actions

Mesures prises Mesures organisationnelles : – Les bobines pesant plus de 5 kg doivent dorénavant être portées à 2 contre 1 seule personne auparavant – Des bacs permettant de récupérer les rebuts pouvaient contenir jusqu’à 12 kg de matière. Des marques rouges à ne pas dépasser ont été faites à l’intérieur de ces bacs pour limiter la charge maxi à 5 kg.

Mesures prises Mesures techniques : – Achat de machines permettant la simplification de la tâche de palettisation manuelle.

Constats et suivi Mesures accueillies positivement par les salariés Modifications d’installations plus lourdes et demandant de plus importants investissement programmées dans les mois à venir Avancée du plan d’action présentée mensuellement au comité de direction du site Réévaluation par le médecin du travail à réaliser dans les ans à venir