Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’HELMo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Advertisements

LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Le séjour des citoyens de l’Union européenne Examen des nouvelles dispositions de la loi du 15 décembre 1980 contenues au Titre II, Chapitre 1: Étrangers,
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Le statut des résidents de longue durée réglementation en vigeur au 1er juin 2008.
Le statut des résidents de longue durée réglementation en vigueur au 1er juin 2008 Marie-Belle Hiernaux FDE 28 octobre 2011.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Frédéric NGUYEN KIM La lutte contre la fraude : état des lieux et organisation professionnelle.
+ Les étrangers et le droit à l’aide sociale et au revenu d’intégration Hugo Mormont et Katrin Stangherlin.
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 21 octobre 2011 Pascal Vanwelde Association pour le Droit Des Etrangers.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Les recours en matière d’accueil ADDE 23 mars 2009 Mathieu BEYS, juriste Caritas international
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
CYCLE DE FORMATION EN DROIT DES ETRANGERS Module I : Séjour (I) Régularisation de séjour Danielle BOUCHAT et Marie-Belle HIERNAUX – 21 oct. 11.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées des personnes handicapées Pantin, le 12 novembre 2015.
CYCLE DE FORMATION EN DROIT DES ETRANGERS ADDE Module I : Séjour (I) Régularisation de séjour Danielle BOUCHAT – 12 oct
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Le regroupement familial des ressortissants de pays tiers Conférence du Jeune Barreau de Mons, 1 er avril 2010 Caroline HENRICOT Assistante à l’université.
1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
Mon projet doit-il être soumis à la CCER ? Formulé autrement: Mon projet entre-t-il dans le champ d'application de la Loi sur la recherche humaine (LRH)?
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
L’application de la loi pénale dans le temps
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’ISELL.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Transcription de la présentation:

Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’HELMo

Plan de la présentation 1. Mise en perspective 2. Les bénéficiaires 3. La procédure 4. Les imperfections 5. Remarques conclusives

1. Mise en perspective  Cadre européen et belge Conseil de Tampere. Directive 2002/90/CE du 28 novembre 2002 définissant l’aide à l’entrée, au transit et au séjour irréguliers Décisions-cadre du 28 novembre 2002 visant à renforcer le cadre pénal pour la répression de l’aide à l’entrée, au transit et au séjour irréguliers Une loi belge du 13 avril 1995 telle que modifiée le 10 août 2005 Loi du 15 septembre 2006 modifiant la loi du 15/12/1980 Une circulaire ministérielle : 26 septembre 2008 (M.B. 31/10/2008) – coopération multidisciplinaire

1. Mise en perspective  Directive européenne 2004/81/CE du Conseil du 24 avril 2004 : obligation de transposition pour le 6 août 2006  Titre : relative au titre de séjour délivré au ressortissants de pays tiers qui sont victimes de la traite des êtres humains OU qui ont fait l’objet d’une aide à l’immigration clandestine ET qui coopèrent avec les autorités compétentes

1. Mise en perspective  L’objectif affirmé : Lutte contre l’immigration clandestine en accordant un titre de séjour si la victime coopère Or, aucune mesure de lutte Ne concerne que « les personnes qui sont victimes » pour qui, l’obtention d’un titre de séjour constitue une incitation suffisante pour déposer plainte Oubli : les ressortissants de pays tiers qui ont fait l’objet d’une aide à l’immigration clandestine (considérant 9 de la Directive)

1. Mise en perspective  AVANT : Deux circulaires ministérielles des 1 er juillet 1994 et 13 janvier 1997 modifiées le 17 avril 2003  APRES : les articles 61/2 à 61/5 de la loi du 15 décembre 1980 (tel que modifiée par la loi du 15 septembre 2006) insérés dans un Chapitre IV du Titre II.  + Les articles 110bis et 110ter de l’AR du 8 octobre 1981  + la circulaire du 26 septembre 2008

2. Les bénéficiaires  « des étrangers qui sont victimes de la TEH au sens de : 433quinquies du Code pénal ou 77bis de la loi dans les circonstances de l’article 77quater, 1° en ce qui concerne uniquement les mineurs non accompagnés, à 5° de l’infraction de TEH et qui coopèrent avec les autorités

Loi du 10 août 2005  Art. 77 de la loi du 15/12/1980 : aide à l’immigration illégale  Art. 77bis à 77sexies de la loi du 15/12/1980 : trafic d’êtres humains  Art. 433ter et 433quater du Code pénal: l’exploitation de la mendicité  Art. 433quinquies à 433nonies CP : infraction de TEH (étrangers et belges)  Art. 433decies à 433quinquiesdecies CP : marchands de sommeil (étrangers et belges – ancien art. 77bis, §1 er bis de la loi du 15/12/1980)  433quinquies vise la TEH ≠ du trafic des migrants (exploitation sexuelle, économique et criminelle)

2. Les bénéficiaires  En ce qui concerne le trafic d’êtres humains : uniquement les ressortissants de pays tiers à l’UE  Peu importe l’entrée : légale ou illégale  Tant le mineur que le majeur  Mineur d’âge : MENA au sens du Titre XIII, chapitre 6 de la loi-programme du 24/12/2002

2. Les bénéficiaires Étrangers visés à 433quinquies du Code pénal ou dans les circonstances de l’article 77quater 1° à 5° au sens de 77bis 433quinquies du Code pénal (loi du 10 août 2005) Traite des êtres humains 77bis de la loi du 15 décembre 1980 (loi du 10 août 2005) Trafic de migrants

2. Les bénéficiaires 433quinquies du Code pénal = Traite des êtres humains Exploitation sexuelle (art. 379, 380, §1 er, 380, §4 et 383bis du Code pénal) Exploitation de la mendicité (art. 433ter du Code pénal) Exploitation par le travail (art.433quinquies, 4°du Code pénal)

2. Les bénéficiaires  ACTE Recruter Transporter Héberger Accueillir Passer ou transférer le contrôle exercé sur une personne  FINALITE : exploitation Exploitation de la prostitution, pornographie enfantine Exploitation de la mendicité Travail dans des conditions contraires à la dignité humaine Prélèvement d’organes Contraindre à commettre un crime ou un délit

2. Les bénéficiaires 77bis dans les circonstances de 77quater = Victimes d’un trafic de migrants 1° mineur 2° état de vulnérabilité particulière 3° usage direct ou indirect de manœuvres frauduleuses ou contrainte 4° mise en danger de la vie 5° Il en résulte une maladie ou incapacité permanente

3. La procédure  Phase 1 : délai de réflexion (art. 61/2) OQT à 45 jours Annexe 13 : art. 110bis, §2 de l’AR A la demande d’un centre spécialisé dans l’accueil : art. 110bis, §1 er de l’AR Pas applicable pour le MENA => passe directement à la phase 2 Pas applicable si plainte ou déclaration « immédiatement » (art. 61/2, §2, alinéa 3)

3. La procédure  Phase 1 : Causes de réduction du délai initial = L’étranger a activement, volontairement et de sa propre initiative renouer un lien avec les auteurs présumés de l’infraction – quid si les auteurs présumés ne sont pas auteurs in fine mais victimes également ? L’étranger est considéré comme pouvant compromettre l’ordre public ou la sécurité nationale

3. La procédure  Phase 2 : Autorisation de séjour de 3 mois (Art. 61/3, §1 er ) Si plainte ou déclaration durant la phase 1 Si suivi par un centre Si volonté de collaborer = ○ Plainte + ○ Ne se montre pas défavorable à donner suite aux demandes de renseignements des autorités judiciaires Avis du PR ou de l’AT sur la volonté de coopération + la rupture des liens avec les auteurs

3. La procédure  Phase 3 : autorisation de séjour de 6 mois (art. 61/4) si 4 conditions cumulatives 1. L’enquête ou la procédure judiciaire n’a pas été clôturée 2. L’étranger manifeste une volonté claire de coopération 3. Rupture des liens avec les exploitants 4. N’est pas considéré comme pouvant compromettre l’ordre public ou la sécurité nationale

3. La procédure Phase 1: OQT à 45 jours Phase 2 : Autorisation de séjour de 3 mois Phase 3: Autorisation de séjour de 6 mois Titre de séjour à durée illimitée Art. 61/5 = faculté Retrait : art. 61/4, §2

3. La procédure  art. 61/5 : Le Ministre PEUT délivrer un titre de séjour à durée illimitée : Lorsque la plainte a abouti à une condamnation Le PR ou l’AT a retenu la prévention dans ses réquisitions

3. La procédure  Art. 61/4, §2 : le retrait du titre de séjour si L’étranger a renoué un lien avec les auteurs présumés : activement, volontairement et de sa propre initiative L’étranger a cessé de coopérer Fin de la procédure judiciaire L’étranger est considéré comme pouvant compromettre l’OP et la SN par le Ministre Coopération ou plainte frauduleuse ou non fondée

4. Les imperfections  Art. 61/3, §4 : L’étranger doit essayer de prouver son identité : En présentant son passeport ou un titre de voyage en tenant lieu Sa carte d’identité national  Comment ? souvent, quand il y a trafic, il y a rétention des documents voire faux documents  non requis par la directive or repris dans l’AR du 21 mai 2007

4. Les imperfections  Absence de recours : Procédure purement administrative Toutes les décisions sont prises par l’OE Aucun contrôle ni recours mentionné contre les décisions de retrait ou de refus  Absence d’assistance juridique gratuite automatique or, prévu par la directive Quid en cas de conflit avec le centre ?

4. Les imperfections  Absence de statut pour la victime d’un marchand de sommeil (art. 433decies à 433quinquiesdecies du Code pénal) : pas visé par les dispositions du nouveau chapitre IV, art. 61/2  Absence de droit reconnu à la victime : droit au travail, à l’aide sociale…

4. Les imperfections  Notions floues : L’étranger qui a déposé plainte ou fait des déclarations « immédiatement » (art. 61/2, §2, alinéa 3 => accès direct à la phase 2) L’étranger qui coopère avec les autorités : une plainte ou des déclarations, n’est-ce pas déjà coopérer ? L’étranger manifeste une volonté claire de coopérer : art. 61/4 => condition d’accès à la phase 3

4. Les imperfections  Le droit de séjour est lié à la procédure pénale Considérant n° 15 de la directive : « la possibilité d’autoriser à séjourner pour d’autres motifs, les ressortissants de pays tiers qui ne remplissent pas ou plus les conditions de la directive ainsi que les membres de leur famille Cas = plainte n’aboutit pas

4. Les imperfections  QUID SI : Pas assez d’informations données par la victime Les responsables ont pris la fuite ou ne sont pas extradables Décès de l’auteur présumé de l’infraction Or, indépendant de la volonté de la victime qui souvent a pris des risques importants en dénonçant le milieu qui l’exploitait

4. Les imperfections  Considérant n° 18 : « Si des ressortissants d’un pays tiers concernés déposent une demande pour un titre de séjour d’une autre catégorie … Lors de l’examen d’une telle demande, les EM devraient tenir compte du fait que les ressortissants ont obtenu le titre de séjour délivré sur base de la présente directive »  Permettre un changement de statut si procédure pénale n’aboutit pas

4. Les imperfections  Ne pas confondre mendier avec un enfant et exploiter la mendicité d’un enfant: C. Appel Bruxelles, 26 mai 2010  L’enfant est-il utiliser pour suggérer la commisération du public ?  Mendier avec un enfant est exclu du champ d’application de la loi de 2005.

4. Les imperfections  Qui lorsque la victime a commis un (ou des) fait(s) pénalement sanctionnable(s) et que des poursuites sont en cours ?  Une « victime » ne va-t-elle pas être incitée à déposer plainte pour bénéficier du statut et d’un titre de séjour ? Quid des déclarations fantaisistes ?  Quid lorsque la « victime » ne dispose pas de suffisamment d’éléments factuels pour initier une enquête ?

5. Conclusions  L’étranger victime est tributaire de la procédure pénale et de ses aléas  L’étranger victime est dépendant du Centre spécialisé qui l’accueille  L’étranger est tributaire des autorités judiciaires qui apprécient son degré de coopération  Vers une instrumentalisation des victimes ?