Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006.
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
Activités Défense en BA & MA
Données numériques de terrain et d’obstacles
Droit Aérien 22 CISPN14300.
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
Droit Aérien 21 CISPN14300.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
CONTRÔLE RADAR Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 51 DA 51.
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
Droit Aérien 20.
Droit Aérien 19 CISPN14300.
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Conseil National des FEDERATIONS AERONAUTIQUES Sportives BESOINS EN ESPACE AERIEN POUR LES SPORTS.
Utilisation des espaces aériens
Amélioration du CAP et du RCAP. Types de cartes Cartes dapproche Cat II et III Approche indirecte PAI combinée RNAV Procédures pour hélicoptères Approches.
Réglementation et sécurité des vols
CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE
L’espace aérien.
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
LES ZONES AERIENNES.
Aérodromes non contrôlés
Nouvelles modalités au Programme daide au transport aérien Ministère des transports du Québec Service du transport aérien 30 septembre 2009.
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
L E T R A N S P O D U.
Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
Espace aérien et enseignement
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
II- Répartition de l’espace aérien
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
1 De lAIS à lAIM Fourniture de données sur les aéroports Conférence Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009 Marcel Pinon Gestionnaire, Niveaux de.
Navigation Règlementation Sécurité
Navigation Règlementation Sécurité
Nouveaux Espaces à CARCASSONNE-SALVAZA
Risques des intrusions en espace aérien contrôlé
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
Navigation Règlementation Sécurité
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.
1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.
Réunion du comité de suivi de la charte environnementale
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Navigation, Sécurité, Réglementation
Remarques : Cette présentation est une aide,à la formation et l’information des vélivoles, pour la pratique du vol dans les secteurs vol à voile dans la.
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Division de l’espace aérien Français
L'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (O.A.C.I.)
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Espace aérien et Vol Libre
Module ICNA CRNA/SE: Information Vol à Voile Information générale sur la pratique du vol à voile Description des dispositifs vélivoles au CRNA SE Mai 2005.
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
Les 10 règles d’or du pilote VFR pour éviter une intrusion en espace aérien contrôlé Extrait « TOP TEN TIPS for GA pilots » d’Eurocontrol.
BRIEFING ESPACE AERIEN ALPES SUD
DIVISION DE L’ESPACE AERIEN
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
Transcription de la présentation:

Nouvelle TCA de Montréal

Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS, CAP, Cartes IFR) Émission d’un Supplément de l’AIP Cartes VTA et VNC de Montréal en vente le 7 juin 2016

Pourquoi ce changement? Changements des trajectoires et profils de vol des aéronefs IFR – Nouveaux STAR, SID, Procédures Décompression du trafic VFR – Fréquences moins encombrées – Moins restreignant pour les pilotes VFR Augmentation et convergence du trafic au nord de St-Hubert – Possibilité de fournir la résolution de conflit par les contrôleurs Réouverture de la piste 11/29 à Mirabel – Nouvelles trajectoires de vol Harmonisation des classes d’espaces et altitudes – Meilleure conscience situationnelle des pilotes et des contrôleurs – Service adéquat selon la classe d’espace

Principaux changements Tout l’espace est recentré sur l’aéroport Montréal/Trudeau – Au lieu de VOR de Montréal – Nouvelles dimensions et altitudes harmonisées le plus possible Tous l’espace du terminal est maintenant de classe C – Incluant la zone de contrôle de St-Hubert Zone de contrôle de Mirabel – Nouvelles frontières de la zone de contrôle et centrée différemment Zone de contrôle de St-Hubert – Nouvelles frontières au nord et avec la zone de contrôle de Montréal/Trudeau CYR de Bell/Textron – Nouvelles frontières et altitudes – Maintenant 3 CYR (601, 624, 631)

Tout l’espace centré sur l’aéroport Montréal/Trudeau Maintenant Avant Inclut maintenant la zone de contrôle de St-Jean à l’intérieur du terminal

Tous l’espace du terminal est maintenant de classe C Incluant la zone de contrôle de St-Hubert À différentes altitudes

Définition et différence entre les Classe D et classe C Depuis longtemps, le service fourni par le terminal et la tour de contrôle de St-Hubert est un service de classe C dans un espace aérien de classe D. Classe D – Espace aérien contrôlé dans lequel les vols IFR et VFR sont autorisés, mais où les vols VFR doivent établir des communications bilatérales avec l’organisme ATC compétent avant d’y pénétrer. L’ATC assure la séparation des vols IFR seulement et fournit les renseignements sur la circulation aux autres aéronefs. Si l’équipement et la charge de travail le permettent, l’ATC fournira un avis de résolution de conflit entre les aéronefs VFR et IFR et, sur demande, entre les aéronefs VFR. Classe C – Espace aérien contrôlé dans lequel les vols IFR et VFR sont autorisés, mais où les vols VFR doivent cependant recevoir une autorisation de l’ATC avant d’y pénétrer. L’ATC assure la séparation entre tous les vols IFR et au besoin, entre les vols VFR et IFR afin de résoudre des conflits. Les aéronefs recevront les renseignements sur la circulation et les aéronefs VFR, après réception de ces renseignements, recevront sur demande des instructions sur la résolution de conflit.

Autres espaces Zone de contrôle de Mirabel – Classe E / Transpondeur obligatoire (MX Radio 2000’) Extensions de zone de contrôle de Mirabel – Classe E / Transpondeur obligatoire (MX Radio 1500 à 2000’) – Classe E / Transpondeur obligatoire (No contact 1300’ à BLW 1500’) Zone de contrôle de St-Jean de classe D – Aucun changement (3000’) Prolongement de région de contrôle – Classe E (No contact 2000’ ASL)

Zone de contrôle de Mirabel Nouvelles frontières et centrée différemment

Zone de contrôle de Mirabel Classe E / Transpondeur obligatoire (MX Radio)

Extensions de zone de contrôle de Mirabel Classe E / Transpondeur obligatoire(MX Radio 1500 à 2000’) Classe E / Transpondeur obligatoire (No contact 1300’ à BLW 1500’)

Zone de contrôle de St-Hubert et Montréal/Trudeau Nouvelles frontières au nord et avec la zone de contrôle de Montréal/Trudeau

CYR de Bell/Textron CYR 601, 624 et 631 Nouvelles frontières et altitudes

Prolongement de région de contrôle Abaissée de 2500’ AGL à 2000’ ASL Le Manuel concernant les critères d’attente stipule; toutes zones d’attente pré-planifiées doivent être situées à l’intérieur de l’espace aérien contrôlé. Le Manuel des services de la circulation aérienne ordonne aux contrôleurs de ne pas accepter la responsabilité d’espacer les aéronefs qui évoluent hors de l’espace aérien contrôlé et de ne pas émettre des autorisations et instructions qui ne garantissent pas qu’un aéronef demeure en espace aérien contrôlé à moins que l’aéronef le demande.

Extensions de zone de contrôle existante ne faisant pas parties des changements

Minimum météo VFR selon la classe d’espace

Zones d’entrainement Aucun changement Mais plus haut dans une partie de la zone E

Région de Lachute Espace disponible pour les planeurs sous 3000’. Montée rapide possible vers le sud pour une meilleure atténuation du bruit.

Questions – Commentaires ? Pierre Durocher Spécialiste de l’exploitation aéroportuaire et Étude aéronautique FIR de Montréal mai :01 UTC