6 500 informaticiens de plus dans l’économie belge (entre mai 2007 et mai 2008) ‏

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les besoins de lentreprise et loffre de formation qualifiante.
Advertisements

Marché du travail TIC Stéphane Wojcik. Enquête marché du travail « digital experts » SECTEUR TIC & MARCHÉ DU TRAVAIL DIGITAL EXPERTS 2 SECTEURS TIC INDUSTRIE.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Evolution des métiers de l’informatique – Le paradoxe ; la crise économique renforce la pénurie FUNDP Namur – 29 avril 2009 Gilbert WAUTHIER EVOLUTION.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
NOTRE FONDATION Jean STEVERLYNCK – RC MULHOUSE VOSGES SEMINAIRE DE FORMATION DES PRESIDENTS ELUS SAINT-HYPPOLITE – le 14 mars 2015.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Mise en place du système LMD à l’UCBL Point du vue de l’étudiant.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
TechnoRally 2006 TechnoRally 2006: qu'est-ce? Contracting and Maintenance: qui? Choisir un emploi dans le secteur: pourquoi? Un emploi offrant de nombreuses.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Les TIC: plus et mieux. 1. Le secteur TIC belge en trois chiffres n collaborateurs = 2,4% de tous les travailleurs belges n 4,25% du PIB belge.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
1 Bienvenue au SPF Finances Session Infos du 9 juin 2016 Douanier & Bachelier en shift AG Douanes et Accises.
Transcription de la présentation:

6 500 informaticiens de plus dans l’économie belge (entre mai 2007 et mai 2008) ‏

Ordre du jour 1)État de la situation: l’évolution quantitative Résultats de la troisième enquête sur le marché du travail 2)Qu’avons-nous fait l’année dernière pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre? Examen de sept pistes possibles

Evolution quantitative: résultats de la 3 e enquête sur le marché du travail

Qu’est-ce qu’un "informaticien"? Un vaste enchevêtrement de profils qui posent/aident à poser un diagnostic sur le flux d’informations et de communications des entreprises et organisations, et qui maintiennent ce flux en condition et/ou tentent de le guérir. Comparable au terme "médecin"  Spécialiste, chirurgien(ne), médecin de famille, kinésithérapeute, dentiste, infirmier(-ère), radiologue, puériculteur(-trice), diététicien(ne), pharmacien(ne)... En d’autres termes, il s’agit d’un large éventail de profils: d’un nombre limité de profils très spécialisés à un grand nombre de profils généraux.

Le marché du travail TIC

Les profils de fonction TIC Une description complète est disponible sur Web Designer & Developer System (HW & SW) Developer Customer Service & Helpdesk Officer Technician / Field Support Engineer Z1 Management Scientist / Researcher Hardware Designer (incl. Communication Devices)‏ System Software & Application Software Developer ICT Project Manager ICT Sales & Marketing Representative Infrastructure Operations & Maintenance Engineer Z2 ICT Business Analyst & Consultant ICT Infrastructure Analyst & Architect Z3

Conclusions de l’enquête 2008 Les résultats de l’enquête 2008  Le marché du travail TIC = personnes Le marché du travail comprend 4 segments: pouvoirs publics, industrie, services & secteur TIC  postes vacants  Top 3 des profils les plus recherchés ICT Business Analyst & Consultant ICT Infrastructure Analyst & Architect System Developer

Top 5 des profils TIC et top 5 des postes TIC vacants 1)‏ 2.03 System (HW / SW) Developer 2)‏ 3.01 Infrastructure Operations and Maintenance Engineer 3)‏ 2.02 ICT Infrastructure Analyst and Architect 4)‏ 1.03 System Software and Application Software Developer 5)‏ 2.01 ICT Business Analyst and Consultant andere 1)‏ 2.01 ICT Business Analyst and Consultant 2)‏ 2.02 ICT Infrastructure Analyst and Architect 3)‏ 2.03 System (HW / SW) Developer 4)‏ 2.05 ICT Project Manager 5)‏ 1.03 System Software and Application Software Developer Les 5 profils TIC les plus demandés Les 5 profils TIC les plus courants % % % % % autres 35% % % % % % autres 27%

Résultats de la 3 e enquête sur le marché du travail En 2006, nous avons conclu que personnes étaient actives sur le marché du travail TIC et que postes étaient vacants. En 2007, nous avons conclu que personnes étaient actives sur le marché du travail TIC et que postes étaient vacants. En 2008, nous avons conclu que personnes étaient actives sur le marché du travail TIC et que postes étaient vacants.

Trois conclusions concernant les enquêtes sur le marché du travail 1) Augmentation du nombre d’informaticiens sur le marché du travail TIC de ) … mais quasi-stabilisation de la pénurie 3) Top 3 des profils les plus demandés inchangé

Qu’avons-nous fait l’an dernier pour remédier à la pénurie sur le marché du travail TIC ? Analyse de 7 pistes

1. Convaincre les jeunes diplômés de l’attractivité des métiers TIC Communication permanente  Situation économique sur le marché du travail TIC  Bonnes explications sur les profils TIC et description des métiers  “14.000” était le chiffre le plus souvent cité dans la presse TIC en  Nous avons toujours souligné qu’outre les connaissances informatiques techniques, les compétences communicatives et de gestion d’entreprise sont également importantes.

2. Sélectionner et former/recycler des demandeurs d’emploi Projets en collaboration avec le Forem, le VDAB et Actiris  Projets pilotes pour faire un screening d’informaticiens demandeurs d’emploi afin  d’avoir un bonne vue du nombre de demandeurs d’emploi  de pouvoir offrir la formation ou le recyclage adéquats.

3. La composante internationale Sous-traiter des activités en Europe de l’Est et Asie du Sud-Est  offre souvent une solution à un problème de pénurie …  … mais souvent pas, en raison du manque de contact avec les clients.  Souvent, la sous-traitance aggrave le problème du fait que l’entreprise devient plus productive dans la réalisation de projets et qu'elle a de ce fait besoin de (encore) plus de collaborateurs … Engager des étrangers pour venir travailler ici  Difficile sur les plans économique, culturel et administratif  … mais constitue certainement une solution possible.  Migration économique pour les fonctions critiques…  Étendre cette possibilité aux citoyens de l’ensemble des pays du monde.  A partir du 1er mai 2009, les frontières belges seront en tout cas ouvertes à tous les travailleurs UE pour tous les métiers.

4. Maintenir plus longtemps les travailleurs âgés sur le marché du travail TIC Quelques exemples:  Formations spécifiques pour les collaborateurs Le SPF Finances organise cette année et l’année prochaine un cours JAVA pour 200 programmeurs COBOL  Fonds de formation paritaires Organisent des actions très spécifiques pour les plus de 45 ans (+ communication sur ces actions).  Augmenter l’employabilité des collaborateurs L’accompagnement de la carrière constitue un facteur crucial.

5. Mieux aligner les programmes des hautes écoles & universités sur les besoins du marché du travail TIC Dialogue avec les hautes écoles et universités francophones et néerlandophones  Analyser l’offre et la demande en matière de formation TIC  Transmettre des informations sur le marché du travail  Explication sur l’évolution des profils TIC  Echange de bonnes pratiques sur les révisions de programmes et les méthodes d’apprentissage  Le GT du secteur TIC rencontre les hautes écoles et les universités  Présence dans de nombreuses commissions de résonance des hautes écoles

6. Augmenter les inscriptions pour des études TIC Sensibiliser les jeunes afin qu’ils sachent ce que sont précisément les TIC Informer les jeunes afin qu’ils puissent choisir des études en connaissance de cause, en ayant une idée correcte des profils de fonction possibles pour plus tard. Quelques exemples d’actions concrètes:  Image des TIC auprès des jeunes (16 à 18 ans) ‏  Etude de l’image des TIC (juin-septembre 2007) ‏  Séances d’information pour les entreprises membres sur la perception des TIC par les jeunes et leurs souhaits en matière de vie privée et travail (octobre-décembre 2007) ‏  Préparation d’une campagne d’image de grande envergure par Agoria et ses membres TIC (janvier-avril 2008) ‏  Mise en oeuvre de cette campagne (mai-novembre 2008) ‏  Ollie devient un technicien PC (en collaboration avec Syntra et TMF) ‏  Soutien du projet Go4IT (2007) & be creative (2008) ‏  Premier signe d’un renouveau ?  En octobre 2007, le nombre d’inscriptions pour des études TIC dans les hautes écoles et universités avait augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente

7. Intéresser les jeunes à la science et à la technologie Partenariat d’Agoria avec 6 groupements:  Technopolis ( ‏  Le Pass ( ‏  RvO Society ( ‏  Hypothèse ( ‏  JCW ( ‏  JSB ( ‏  Faire vivre la science et la technologie aux jeunes de 10 à 14 ans.  Une vaste campagne sera lancée le 10 juin prochain.

Conclusion finale Le marché du travail connaît de nouveau une forte croissance  … de collaborateurs en 2007 La pénurie reste pratiquement inchangée  postes vacants ! Combien de postes vacants y aurait-il donc eu sans les initiatives citées ?  Il n’existe toujours pas de panacée, mais vu l’ampleur du problème, il reste nécessaire d’avoir recours à toute une panoplie de mesures et de solutions.