« Être jeune à Saint-Gilles » Projet néerlandophone pour jeunes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Projets Éducatifs Locaux
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Académie d'Aix-Marseille
Soirée d’information Rentrée scolaire
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Programme régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC Dispositif régional - eRegulations Douala, 11 novembre 2014.
Association étudiante du secondaire de la Commission scolaire de Montréal
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
l’expert en communication Comité Exécutif • Séoul • 04/03/2015
Il était une fois … Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Comité de Pilotage du PEDT
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives.
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
CDF 90 du 15 février 2011 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE FORMATION TERRITOIRE DE BELFORT 15 février 2011.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
à l'école Marie Curie de La Couronne
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Faits saillants T AUX DE PARTICIPATION Volet CRÉATION D’ENTREPRISE Augmentation de 19,5 % Volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Augmentation de 6,2 %
11 CALENDRIER DES FINANCEMENTS FEDERAUX. 22 1er acompte mai ème acompteseptembre er acompte pour les OTD qui ont accepté le report du 1er.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Projet Educatif de Territoire
Assemblée Générale Ordinaire Rapport moral du Président.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Site ATL de la commune de LIERNEUX Comment pensons-nous le construire ?
Les Incroyables comestibles
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Mercredi 1er février h-20h
Transcription de la présentation:

« Être jeune à Saint-Gilles » Projet néerlandophone pour jeunes

PROJET NÉERLANDOPHONE POUR JEUNES Contexte Analyse Objectifs Moyens Planning

PROJET NÉERLANDOPHONE POUR JEUNES Contexte  30% > moins de 25 ans.  650 enfants > les écoles NL de St-Gilles.  100 enfants > école d’immersion en NL.  90% des enfants > pas NL à la maison.  0 écoles secondaires NL à St-Gilles.

PROJET NÉERLANDOPHONE POUR JEUNES Analyse  Le NL > une langue scolaire (artificielle)  Besoin d’activités extrascolaires en NL  Projet « Brede School » depuis février 2011 > succès  Manque d’offre d’activités en NL pour « tieners » (10+)  Activitées portées par « tieners » (10+)

PROJET NÉERLANDOPHONE POUR JEUNES Objectifs  Créer une offre d’activités NL pour jeunes (10-16)  Développer un projet sur mesure de St-Gilles (urbain)  Construire le projet avec les jeunes concernées  Valoriser l’espace publique dans le projet (périmètre)  Impliquer les partenaires évidentes (jeugdsector)  La base pour un projet durable

PROJET NÉERLANDOPHONE POUR JEUNES Moyens  1 animateur « tienerwerker » (1 ière ligne)  Coordination du service des ANL  Intégration dans le team des ANL  Budget pour développer des activités  Comité de pilotage avec experts externes (JES, VGC, DPF, Karuur,…)  Impliquer les partenaires évidentes (jeugdsector)

PROJET NÉERLANDOPHONE POUR JEUNES Planning  Mars 2016> Lancement vacature « tienerwerker »  Avril 2016> engagement « tienerwerker »  Mai 2016 > Comité de pilotage

PROJET NÉERLANDOPHONE POUR JEUNES Plus d’info Service des Affaires Néerlandophones Emine Altuntas –