12 LETTRE D’INFORMATION DU GROUPEMENT DE EVELOPPEMENT AGRICOLE DE MANA OCTOBRE 2012 LETTRE D’INFORMATION DU GROUPEMENT DE EVELOPPEMENT AGRICOLE DE MANA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Advertisements

GUIDE DES PRESTATIONS AGENCE NATIONALE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES.
RELAIS AMAP GIRONDE Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (C.I.V.A.M.) - Les CIVAM sont nés dans les années.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
de la Maison de l’Entreprise
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
Les Jardins de Grabels.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
La formation sol a eu lieu au GDA les 27 et 28 février derniers avec la collaboration de SOLICAZ. Durant la 1 ère journée, nous sommes allés chez M. Baltus.
LE GDA a recruté 2 personnes: Mademoiselle Corine Siong sera la secrétaire du GDA. Elle prépare un BTS d’assistante de gestion PME-PMI en alternance à.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Denier de l’Eglise PRESENTATION DE LA CAMPAGNE 2016.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
1 Comité Opérationnel Renault V. I. / Direction projet CRM Arluno, 10 Novembre 2000 Partner CRM Revue de détail au moment du déploiement.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
LE GDA et ses partenaires, que sont la PFFLG et l’UPAM, vont connaitre des changements. La commission de l’ODEADOM du 15 septembre dernier a accepté nos.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
AGENDA UNION DES COMORES – UNION EUROPENNE HEUREACTIVITE 13h30 – 14h00 Accueil des participants & Présentation de la cérémonie 14h00 – 14h10 Mot d’introduction.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
INTRODUCTION GENERALE
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
D Rétribution juillet Projet d’avenant à l’accord PERCO Groupe sur les transferts de droits issus de CET vers le PERCO ( juillet 2014)
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Une démarche de co-construction 13 programmes et 28 projets locaux
Rencontre du jeudi 21 février 2013
Transcription de la présentation:

12 LETTRE D’INFORMATION DU GROUPEMENT DE EVELOPPEMENT AGRICOLE DE MANA OCTOBRE 2012 LETTRE D’INFORMATION DU GROUPEMENT DE EVELOPPEMENT AGRICOLE DE MANA OCTOBRE 2012 VIE DE L’ASSOCIATION Le contrat de Grégory Albarède, animateur mise en marché de l’UPAM, est arrivé à son termes en octobre. Son départ ne sera pas remplacé par une nouvelle recrue pour des raisons de disponibilité des subventions Leader. Ses fonctions sont dorénavant partagées en Agnès Nguyen, Aubéri Petite et Richano Wongsodjiwo : - les volet administratif, comptabilité et subventions sont gérés par Agnès ; - les animations ponctuelles sont réalisées par Agnès et Aubéri ; - le suivi et la préparation des commandes, l’élaboration des factures, le paiement aux agriculteurs sont sous la suivis par Richano. Les relations avec les clients restent sous la responsabilité de Ya Tchoua et Albéric Benth, assistés de Richano. Un chauffeur-livreur a été recruté afin d’effectuer les collectes et les livraisons à la place de Richano. Ce dernier pourra alors absorber les nouvelles fonctions qui lui sont attribuées à la suite du départ de Grégory. Le chauffeur prendra ses fonctions à partir du 05 novembre 2012, il sera encadré les premières semaines par Richano lors des tournées de collecte. ASSEMBLEE GENERALE – REUNION Une réunion de remobilisation des agriculteurs a été organisée le 17 septembre afin de redéfinir le rôle du GDA et celui des agriculteurs, en tant qu’adhérents de l’association. Il s’agissait de renouer les liens avec les agriculteurs et fédérer ceux-ci autour de projets communs. La présentation de la nouvelle responsable du GDA, Agnès Nguyen, a été officiellement faite aux agriculteurs. Par cette rencontre, Agnès Nguyen a voulu redéfinir les conditions d’adhésion au GDA. Elles seront désormais liées aussi à la volonté de l’agriculteur à participer aux projets de l’association et à celle d’être appuyés sur le long terme par le GDA. L’appui administratif ne sera plus un critère suffisant pour adhérer à l’association. De nouveaux projets ont été soumis pour avis aux agriculteurs : - Paniers de fruits et légumes : sur le principe des AMAP en métropole, ce projet consiste à diversifier les sources de revenu des agriculteurs en proposant à une clientèle, n’ayant pas accès ou ne se rendant pas au marché de Saint-Laurent, un panier de fruits et légumes locaux dont la composition et le prix sont fixes ; - Transformation des produits agricoles : en association avec Nicolas Fourtet, animateur de la FDMFR sur le volet agro transformation. Il s’agit de proposer aux agriculteurs qui en ont la volonté l’opportunité d’apporter de la valeur-ajoutée dans leurs productions ou valoriser les excédents de récoltes lors des périodes d’abondance. Les agriculteurs ont manifesté leur intérêt pour ces projets dont l’organisation et la formalisation restent à définir.

34 GDA de Mana Maison de l’Agriculture Zone Artisanale Mana Tél : / Fax : Mail : FORMATION – APPUI TECHNIQUE Les appuis techniques se poursuivent par des visites hebdomadaires sur le terrain. L’ensemble des adhérents ont été visité depuis l’arrivée de la nouvelle responsable. Par ailleurs, les agriculteurs qui souhaitent adhérer au GDA font désormais aussi l’objet de visite au préalable afin de prendre connaissance de la situation agro-écologique de l’exploitation et des cultures produites. Les formations prévues pour la fin de l’année 2012 sont : -Certiphyto dispensée par Elodie Brunstein de Solicaz le 10 et 11 décembre, en association avec les agriculteurs de la PFFLG ; - Transformation et séchage des fruits animée par Nicolas Fourtet au sein de la MFR le 15 novembre ; - Greffage sur agrumes dispensée par Gilles Sanchez, le 29 novembre Les formations mandatées par la MFR sont reprises depuis début septembre. Le module dispensé cette année est la Diagnostic technico-économique, à raison de 2h par semaine.