Méthodes Agiles Synthèse
TP 1 : Packaging Réfléchir avec le client aux caractéristiques du produit Permet de rêver et donc de motiver Permet d’avoir des idées Nous permet de commencer à faire la part de ce qui est nécessaire et de ce qui est de l’ordre du facultatif Avoir un objet concret qui permet de savoir si on est en accord avec les attentes du client
TP 2 : Artistes et spécifieurs La communication avec le client est essentielle o Présence du client indispensable o Ecoute du client : livraison régulière o Faire des maquettes, des schémas, des prototypes… o Préciser le contexte (nombre d’utilisateurs concernés, langue, sécurité…)
TP 3 : Planification Ne pas faire d’estimations en temps (heures, jours…). C’est pourquoi il faut faire des estimations en unités fictives (points, fraises…) Faire des estimations relatives Un estimation est toujours imprécise et mauvaise Etablir une liste de fonctionnalités et un poids à chacune d’elles Réévaluer le plus souvent possible les estimations (dire au client si on est en retard et pourquoi on l’est), de façon à ce qu’elles soient plus précises
Planning poker Principe : S’appuyer sur l’intelligence collective pour estimer la durée des tâches Règles : o Tout le monde s’exprime au même niveau o S’il y a désaccord, on discute (expression de point de vue) et on revote o S’il y a toujours désaccord, il y a plusieurs stratégies : Soit on écoute les développeurs, car ils sont expérimentés Soit on prend l’estimation la plus pessimiste Il est important de réévaluer ses estimations mêmes celles qui ont été faites avec du planning poker
TP 4 : Multitâche Le multitâche est dangereux On perd du temps à changer de tâche (reconfiguration de l’environnement de travail…) On perd du temps à s’organiser Cela renvoie une image négative au client, qui n’a pas l’impression d’être traité sérieusement Bien qu’il soit dangereux, il est tout de même nécessaire Il est important d’apprendre à le gérer (perdre le minimum de temps pour passer d’une tâche à l’autre)
Quelques notes de cours
Estimations
L'estimation Une estimation est par définition imprécise. Donc : Ne pas être trop optimiste Rester simple Ne pas faire de promesses que l'on ne peut pas tenir
À quoi servent les estimations ? Prévoir, organiser le travail Parler budget Envisager le futur Identifier les difficultés à venir
Comment estimer ? Rester simple (ne pas chercher à estimer à la minute près, ne pas utiliser d'unités de mesure) Faire des estimations relatives (technique des points pour estimer les efforts)
Estimations : pour en savoir plus L'excellent cours de Jonathan Rassmusson
Sur la planification… Les plannings statiques ne fonctionnent pas car : Les choses changent (les gens, les objectifs) On n'a jamais assez de temps pour faire tout ce que l'on a à faire Conséquence : il faut s'adapter au changement ! La planification agile est une planification qui s'adapte au changement
Qu'est-ce que la planification agile ? S'appuie sur la master story list Estimations réévaluées fréquemment Vélocité de l'équipe calculée en fonction de l'effort (nombre de points que l'équipe est capable d'accomplir) et du temps Priorités revues récemment N'oubliez jamais que vos estimations sont très imprécises...
Conseils Si vous devez faire des compromis : Le temps n'est pas extensible => pas de compromis possible La liste des fonctionnalités qui seront livrées peut être revue à la baisse Faire les compromis le plus tôt possible
À propos de la vélocité La vélocité de l'équipe doit être recalculée régulièrement La vélocité devrait se stabiliser dans le temps
Résumé d'un plan Agile Créer la master story list Estimer les efforts requis pour chaque tâche Établir les priorités Calculer la vélocité de l'équipe Fixer les dates de livraison … et bien sûr, réviser le tout régulièrement
Pour en savoir plus sur l’estimation L’excellent cours de Jonathan Rasmusson :